mercredi 27 mars 2019

Le nez dans les magazines du CDI

Voici venir le temps de la presse en 6e.
Première séance hier : la découverte des magazines du CDI.
Histoire que je ne prenne pas les abonnements pour rien.

Figurez-vous que j'ai repris cette magnifique activité innovante que j'avais longuement décrite l'an dernier !
https://clairementdoc.blogspot.com/2018/05/surcharge-coginitive-en-6e-vite-atteint.html

Et bien, ça va marché aussi bien que l'an dernier !
Les choses les plus simples, hein...

Je verrai pour la suite comment je m'organise, j'ai plein de possibilités.

Évidemment, on verra d'abord le travail des journalistes (avec des petites vidéos), la structure et le vocabulaire du journal et d'un article de presse écrite (avec de la manipulation et sans doute des feutres pour écrire sur le journal, ils aiment bien ça), c'est pour moi deux incontournables.

La source des infos, le traitement, la vérification... tout ça, ils sont trop jeunes en 6e (si si, je vous assure... vous voulez que je vous raconte la séance d'hier, où ils devaient juste feuilleter et lire ??). J'espère juste que mes collègues en parlent les autres années, mais je n'ai pas d'infos.

Les 3 classes que j'ai vues hier m'ont toutes demandé si on allait écrire un journal. J'imagine que les deux autres vont se passer le mot.
Alors, même si avec une heure quinzaine c'est pas hyper facile à gérer, je vais peut-être essayer de refaire un truc cette année.
J'ai 15j pour décider : journal écrit, un par classe ou collectif, journal audio... on verra. Le tout, c'est d'éviter la page des mots croisés et le reportage sur le foot ou le rap... J'ai rien contre le foot ni contre le rap, mais je préférerai un article sur la section foot du collège et la chorale, vous voyez ?
Il y a deux ans, on a donné un journal à tous les CM2, sur l'année des 6e, c'était très chouette, et il y a matière à écrire. S'ils ont vécu les sujets, pas de surcharge cognitive, parce que pas de recherches documentaires nécessaires.
Et on peut aborder le droit d'auteur et le droit à l'image, mine de rien, très concrètement.
Bon ben, là, je pense que je tiens le projet, pas besoin d'attendre 15j !

1 commentaire:

  1. Bonjour

    pour revenir sur ta séance. Moi j'utilise l'outil mis en place par un collègue: "Je fais la Une" de Doc Martine.
    C'est très chouette pour leur faire prendre conscience des règles d'un périodique. Ce n'est qu'une Une mais par deux, ça peut donner quelque chose de très sympa.

    RépondreSupprimer