jeudi 4 octobre 2018

Les différents types de textes : au CDI, on peut tout tout tout trouver !

Avec une collègue de français de la SEGPA, nous venons de faire en 5e une petite activité d'une heure plutôt sympa.
Avant de montrer esidoc aux élèves, et d'aborder les notions fiction/ documentaire, nous souhaitions boucler son cycle de travail sur les différents types de textes : narratif, descriptif, injonctif, argumentatif, explicatif.

C'est chouette, au CDI, sans rien faire, on trouve de tout : les injonctions sur les tables (rangement, nombre d'élèves accepté par table, règles d'emprunts...) ou dans les notices de jeux, l'argumentatif sur les murs avec les affiches de "pub" pour les activités proposées, dans les livres pour le reste.

On a donc imaginé une sorte de chasse au trésor, avec tablettes pour prendre en photo leurs trouvailles.
J'ai pas pu m’empêcher, ça me rajeunit  !
Voici le résumé qu'ils ont rédigé en cours, avec des exemples pour chacun :
- texte narratif = texte qui raconte une histoire (conte, nouvelle, roman, BD, fable, autobiographie).
- texte descriptif = texte qui détaille les caractéristiques d'une personne, d'un objet, d'un animal (portrait, description animal,…)
- texte injonctif = texte qui donne un ordre, un conseil, une indication (recette, fiche technique, notice de montage, fiche de jeu, règlement, consigne d'exercices,...)
- texte argumentatif = texte pour convaincre, persuader, influencer (affiche promotionnelle, critique, message publicitaire,...)
- texte explicatif = texte pour faire comprendre, renseigner (encyclopédie, dictionnaire, livre documentaire, manuel, magazine,...)


Nous avons constitué des équipes de 4 élèves, et j'ai ressorti les 4 tablettes du CDI. Ils devraient :
- trouver librement au CDI un exemplaire de chaque type de texte (on n'avait pas mis les exemples, pour que ce ne soit pas trop facile)
- le prendre en photo (cela a été difficile pour eux de comprendre que la couverture n'était pas le texte, qu'il fallait ouvrir et prendre en photo un petit bout à l'intérieur)
- et noter dans un tableau très simple des indications : numéro de la photo, type de texte, endroit où ils l'ont trouvé ou référence du document.

Ils ont ensuite présenté à la classe leurs choix, en branchant la tablette sur l'ordinateur relié au vidéo-projecteur, et en montrant leurs photos.

Et bien, c'était très bien ! Ils ont beaucoup échangé entre eux, on a vu et entendu des déclics se faire. Un bon réinvestissement du cours, donc, avec une vraie concrétisation comme "dans la vraie vie". On pourrait d'ailleurs en évaluation leur demander de faire la même chose à la maison. Ils pourraient poster les photos sur un padlet, ou les mettre sur une clé. 
Ou alors, plus simple, en leur distribuant des magazines : y'a de tout aussi dans les magazines ! On choisira sans doute cette option pour leur faire découvrir en même temps les magazines du CDI.

Du coup, je me suis demandée comment expliquer la différence entre fiction et documentaire à des élèves qui ont travaillé sur les types de texte : vrai/faux ? narratif contre tout le reste ? Je me pose la question tous les ans. Heureusement que je ne fais quasiment plus de séance esidoc !!

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