Alors, j'ai écrit un courrier (et du coup, hop, encore une nouvelle rubrique).
J'ai eu une réponse dans la demi-heure. L'équipe du webpédago est vraiment réactive et à l'écoute. J'avais déjà eu l'occasion de m'en rendre compte, quand j'étais perdue avec la nouvelle plateforme. Ils prennent en compte nos remarques.
Je vais maintenant leur demander qui rédige ces fiches, et si elles sont vérifiées. Et si quelqu'un, un jour, a réussi à mettre en place ce type de projet. Pour savoir où je dois muter...
Projet : organiser en autonomie un forum des métiers |
Bonjour
Merci pour les liens reçus aujourd’hui.
J'ai lu attentivement la fiche sur la préparation d'un forum métiers, et j'aimerais vous faire part de quelques remarques.
1-
Il serait préférable que vous parliez de "professeur documentaliste"
au lieu de "documentaliste". Nous sommes titulaires d'un Capes, et avons
des missions d'enseignement. C'est
un "détail" qui compte pour la reconnaissance de notre rôle
d'enseignant.
2- Ce rôle ne se résume d'ailleurs pas à "aider" quelques élèves
demandeurs au sujet du fonctionnement d'un blog, comme vous le laissez penser.
Nous sommes là pour leur enseigner des compétences, pas pour rendre des services.
3- Vous dites aux élèves : "créée une page facebook", "publie sur Facebook, Twitter et Youtube ta video".
C'est assez simpliste et irréaliste.
Ce sont des démarches qui se font sous l'autorité du chef d'établissement, dans un cadre administratif très précis.
Par ailleurs, une publication en ligne ne peut pas se réduire à un simple
geste. Une publication en ligne, à fortiori sur un réseau social,
nécessite toute une démarche de formation et de réflexion. L'EMI permet
l'apprentissage de la présence numérique, et du respect des règles
légales du droit d'auteur et du droit à l'image.
Notons que dans le cadre scolaire, on utilisera d'ailleurs plutôt viméo que YouTube.
4- Je
m'interroge également sur la présence du collègue de mathématiques. Si
c'est en raison de l'usage du tableur, on pourrait s'en étonner, étant
donné que le tableur est un outil au service de calculs et de
statistiques (et pas d'une simple somme), et en tout cas pas un outil de
base de données. Ceci est un usage détourné de l'outil.
5- Dernière
remarque : "veille à ce que le flash code soit a la bonne hauteur pour
que tout le monde puisse le scanner avec son smartphone"
Vous n'êtes pas sans savoir que les smartphones sont interdits dans les établissements scolaires...
Claire Pommereau, professeur-documentaliste
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire