jeudi 8 décembre 2016

Suivez le guide !

Et hop, un petit guide de recherche !
Après 20 ans passés à rédiger tout un tas de documents d'accompagnements qui n'ont jamais servi à personne, mais qui étaient prêts au cas où... j’arrive enfin à m'en servir !
Joie !


Mes arguments de vente : 


- On explique rapidement l'objet final du travail, les objectifs travaillés et évalués, et on distribue le guide. On dit "Vous n'avez qu'à suivre les étapes. De toute façon, les consignes orales, vous ne les écoutez pas, alors là, tout est écrit, top départ !". Le fait de suivre toujours le même déroulé de recherche, avec des documents de travail qui se ressemblent, fait gagner un temps fou (pas la première fois, évidemment, mais à force, ça va être terrible !). Et du temps, les collègues n'en ont pas à revendre !

- On peut obliger les élèves à passer par certaines étapes qu'on a un peu trop perdues de vue : les dictionnaires, les livres documentaires, les magazines, esidoc aussi. Et les collègues, ils ont vu comme moi qu'Internet pour les recherches, bof bof... On en revient, comme dit l'autre !

- On peut imposer le document de collecte (papier en 6e, traitement de texte en 5e, framapad collaboratif en 4e) pour que les élèves s’approprient les documents qu'ils consultent, et éviter un simple copier-coller. Le passage par l'étape "on imprime le doc de collecte", ça gâche du papier, mais c'est INDISPENSABLE ! Faites confiance à une normande qui a arrêté de vouloir économiser du papier et de l'encre... On imprime, on stabilote ! A l'ancienne, oui Madame !

- Comme ils cochent des cases, on voit tout de suite où ils en sont. Et ça, quand on a tout d'un coup des tas de classes qui passent au CDI sur la même période, avec des recherches toutes différentes, et bien on est content d'avoir un document de suivi avec des cases cochées, pour voir d'un coup d'oeil ce que la classe va faire aujourd’hui...


Les défauts du système :


- C'est pas moderne ! C'est sûr, c'est pas beau ! J'ai essayé la consigne infographique avec le logiciel à la mode, ça en jette davantage, mais ça n’apporte rien aux élèves. Finalement, ils préfèrent nous voir gesticuler pour leur raconter le projet.
Mon mari m'a suggéré de rajouter une consigne bidon à chaque fois, mais pas la même. Genre cherchez Charlie, pour aiguiser leur attention et leur appétit. "Quand vous avez fini, serrez la main de votre voisin", ou "Si Internet patine, levez-vous et faites des extensions pour vous détendre". Suggestion retenue. A adapter aux collègues...

Vieux livres
Mais c'est pas possible, des livres, des stabilos, des vieux guides de recherches...
Pourquoi pas des post it, pendant qu'on y est...
- Pour un projet qui concerne 2, 3 ou 4 classes, pour 2, 3 ou 4 heures (par exemple 16h en 5e en demi-groupes de physique, 12h d'EMC 4e), cela demande 1h pour bloquer des créneaux et pas mal de concentration : Pronotes pour l'emploi du temps de la classe, googleagenda pour le planning CDI, GRR pour le planning de la salle info (celle qui donne sur le CDI, évidemment, 14 postes en plus des 8 du CDI, ne bavez pas, un CDI 2016 digne de ce nom, messieurs-dames des conseils généraux, ça a des ordi pour une classe. Sinon, c’est une  bibliothèque pour les loisirs).
Parfois il faut que les heures de cours soient consécutives. Parfois il faut prévoir des heures d'études réservées pour que les élèves avancent le travail avant le cours suivant, sinon, les projets seraient refusés, ils prendraient trop d'heures de cours.
Je pense sérieusement à négocier 1h de récup par projet mis en place (puisque je ne rattraperai pas 1h pour 1h). On nous a enlevé les heures CDI qui étaient bien pratiques pour planifier à l'année les apprentissages, d'accord, mais il faut quand même prendre en compte que le revers de la médaille, pour un "plus" pédagogique, c'est un "moins" pratique ! Et il vaut mieux ne pas avoir d’élèves dans les pattes à ce moment là !

- Les heures d'étude réservées, c'est chaud à gérer ! Comment on fait, quand on a réservé une heure en fin de journée à des 4e pour terminer un padlet, et qu'un prof demande le créneau pour un autre projet ? On est à peu près sûr que personne en 4e ne sera présent ce jour-là à 15h30, mais on leur a quand-même dit que c'était OK... Quelle est la priorité ? (La solution, je dirai qu'elle est dans des études dignes de ce nom, où des élèves peuvent avancer un travail documentaire, mais c'est un autre débat !)

Les guides du moment

(détail sur le projet physique ici)
guide de recherche
"Ma première grille" en 6e

 

Document personnel
Exposé en 5e, 2h en physiques
Guide de recherche
Exposé en 5e, 3h en physique (j'ai changé depuis, cf autre article)
Guide de recherche
Recherche simple en 5e, 1h de cours d'art pla
Guide de recherche
4e en français, pour préparer des exposés oraux.
On plie la feuille en deux, ça fait une pochette !

Document personnel
4e, l'organisation se corse ! 

Bilan


Quand ça roule, les projets sur un niveau, avec ce petit guide tout moche, c'est tout à fait satisfaisant pour l'apprentissage d'un démarche de recherche.
Évidemment, on n'a pas le temps d'expliquer les notions info-doc. Ces activités, c'est de la "mise dans le bain" immédiat. A force d'être balancés à la flotte, ils finiront par apprendre à nager !
Mais c'est ça ou rien. Donc c'est un moindre mal. De toute façon, j'ai fini par me faire à l'idée que mon fonctionnement, maintenant, ça va être du moindre mal.

Je vais essayer de prévoir un logo "Coup de pouce méthodo" pour dafont, l'insertion de page, l'ancrage des images... Et soit je rassemble tout le monde devant un ordi le moment venu, soit je fais de l'individuel, mais les élèves sauront que là, il leur manque un truc pour avancer, et que Zorro va arriver !

https://infotrack.unige.ch/ : un site comme celui-là, cela peut nous aider à passer des bulles de méthodo rapidement en début de séance (à condition d'avoir un vidéoproj, je sais, je suis décidément bien veinarde). C'est du concentré, et ça à l'air efficace. Deux qualités que doivent avoir nos séances désormais : concentrées, et efficaces !
A vos vitamines !

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