vendredi 20 mai 2016

Rester positive ! Garder la patate !

Non, je ne scannerai pas les extraits de manuels qui m'ont fait bondir ces jours-ci, à grands coups de "n'hésitez pas à solliciter votre professeur documentaliste pour l'exposé EPI". Oui, n'hésitez pas, je poserai mon journal pour vous aider. Ou dans un manuel de 6e : "attention à choisir un bon site". Allez les enfants, ouvrez bien les yeux !

Je préfère rester sur une bonne impression. Par exemple, sur tous les projets que les collègues prévoient avec moi pour l'an prochain ! En bas du message, quelques extraits du tableau que je suis en train de remplir avec eux, et que je diffuserai quand il sera validé par tous.

Mes collègues sont formidables, les vôtres le sont forcément aussi. Soyons forts (experts, quoi !), ramenons notamment de la progressivité, rassurons en remettant à l'honneur la lecture, les livres documentaires papier et les feutres, et restons souriants, tout va bien se passer.
Savez-vous d'où vient ce slogan ?
Un peu d’histoire avec https://fr.wikipedia.org/wiki/We_Can_Do_It!  
Retour sur la méthode :
- Faire la liste de ce qu'on fait actuellement tout seule, et voir à quelles disciplines et programmes on pourrait le rattacher
- Sacrifier ce qui peut l'être
- S'appuyer sur quelques disciplines (et pas collègues ! pas de copinage dans mon système, c'est trop facile, et pas du tout démocratique pour les élèves), en listant quelques projets qui ont déjà lieu, et sur lesquels on peut s'appuyer. Obtenir l'accord de principe des collègues, en spécifiant les compétences EMI et une progressivité. Ne pas attendre une réunion plénière où on mettrait les pieds dans le plat : "et alors, maintenant, qui fait quoi ?"
- S'appuyer sur quelques collègues qui nous donnent la patate, aiment bien causer pédagogie, refaire le monde et débriefer sur les activités passées, pour nous aider à réfléchir et débroussailler le chemin. Et qui acceptent d'entendre la doc pleurnicher sur son sort, puis se regonfler à bloc, puis repleurnicher... Merci à vous tous, courageux samouraïs qui osez passer la porte du CDI par tous les temps !
- Présenter ensuite le tableau déjà bien rempli en réunion plénière, en indiquant les cases qui restent vides, les points d'interrogation, et indiquer que si les collègues veulent que ces compétences soient vues... et bien... "qui fait quoi ?"
- Ne pas faire peur avec un tableau trop éloigné des connaissances des collègues. Pensons que l'EMI est pour la plupart une découverte. Si on leur sort les beaux tableaux EMI qu'on voit fleurir en ce moment, avec des intitulés qui ne reprennent pas les programmes, qui ne sont pas rangés pareil, et qui ont 15 colonnes, gageons que notre message aura du mal à passer sereinement ! On peut peut-être attendre 2 ou 3 ans pour ces tableaux, et proposer un tableau double entrée simple : j'enseigne telle matière, dans tel niveau, regardons dans UNE case ce que la profdoc propose que je prenne en charge. Ouf, soulagement dans la salle !

Prévoir des issues de secours :
- Si un projet ne respecte pas la progression prévue, on n'y participe pas. Si les élèves viennent au CDI l'avancer, et qu'ils n'y arrivent pas, ne pas les aider ("demande à ton prof"). Je l'avoue, je ne suis pas une très gentille dame du CDI.
- Si personne ne veut rien faire finalement le moment venu... non mais des fois, vous n'essayeriez pas de me briser le moral, là ? Et bien ça ne marchera pas, parce que rien qu'avec les projets suivants, je fais mieux qu'aujourd’hui toute seule ! 

Extraits de mon tableau magique, avec des projets déjà tous testés et validés :
- EMC 6e : exposé à la main format A3, individuel, sur le droit des enfants. Lecture de livres doc, choix d'une illustration, texte documentaire sur l'illustration, texte narratif sur le choix de l'illustration, slogan. Pas d'ordi !!
- SVT 6e : compte rendu photo (libre office dessin) de la sortie de début d'année dans la cour intérieure du collège, avec prise de photos, récupération, insertion, réduction sans déformation, mise en page. Pas de recherche doc !
- Français : exposé sur un auteur, individuel A4 à la main. Recherche doc dans dictionnaires et livres du CDI (cf esidoc) + recherche simple d’illustrations dans google image, copie dans un logiciel de TT, mise à la bonne taille, impression, découpage, collage. Vous avez vu, on mélange les difficultés, mais pas trop !
- EMC 5e : exposé à la main, format A3, en équipe, sur la discrimination (à partir d'articles de presse trouvés sur google actualité, avec analyse du fait divers, explication à l'oral du problème soulevé. On rajoute la référence à la loi). Capture d'écran de l'article pour mettre un extrait en illustration de l'exposé.
- EMC 4e : exposé avec outils numériques collaboratifs et document de collecte (framapad + padlet), sur les libertés. Compte rendu détaillé à venir. On a déjà testé.
- Physique chimie 5e et 4e : compte rendus d'expériences scientifiques, prise de photos lors de l’expérience, mise en page dans libre office dessin (en équipe de deux en 5e, puis avec des outils collaboratifs en 4e pour la répartition du travail dans l'équipe)
- en court de calage : petites recherches simples en langues, dans les livres doc en 6e, puis sites Internet ensuite. Pourquoi pas une carte thinglink à partir de la 4e avec des commentaires audio préparés en cours mais enregistrés à la maison, et une étude des outils de traduction en ligne. Mais riend 'ambitieux, des recherches d'1h, avec un demi-groupe, pendant que l'autre fait de l'oral avec le collègue, par exemple.

Et vous avez vu ? Pas d'EPI, pas d'exposition à monter dans une salle qu'on n'a pas, pas d'intervenant extérieur à aller chercher à la gare... Oubliez la presse, c'est pas vendeur, juste efficace pédagogiquement. Rien de nouveau, finalement, sauf qu'enfin, je ne les ferai pas seule. Des réalisations simples, qui seront affichées sur mes fils à linge avant d'être réunis en livres géants pour une consultation par tout le monde. Et bien sûr, ils auront été photographiés pour être mis en ligne par mes coachs. 

Je ne vous ai pas parlé de mes coachs numériques ? Et bien ce sera pour la prochaine fois. 


2 commentaires:

  1. Merci pour cet article ! Ca me conforte dans ma manière de fonctionner actuelle, je suis justement en train de préparer un tableau de ce type. Par contre je suis beaucoup plus (trop!!) ambitieuse, à voir ce que ça donnera !
    Combien de classes as-tu par niveau ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 5 ou 6 selon les années, sans compter les 6 classes de la segpa.

      Supprimer