J'ai fait ce matin une heure en 5e SEGPA sur la presse, et j'ai trouvé que les deux activités avaient vraiment bien marchées. Alors je partage !
Le prof de français de la classe les a lancés dans des travaux d'écriture avec Madmaz, et on a décidé que de mon côté, je leur montrerai comment les journalistes travaillent, et comment on appelle les différentes parties d'un article.
1ère demi-heure : chaque élève avait un journal et un feutre devant lui.
Je leur ai d'abord demandé de trouver un article à l’intérieur, et de l'entourer.
J'ai ainsi pu vérifier s'ils savaient repérer le début et la fin, ce qui n'est pas toujours le cas en 5e.
J'ai vérifié et corrigé sur chaque journal. J'ai ensuite demandé qu'ils rajoutent les mots de vocabulaire qui décrivent les morceaux de l'article.
Certains ont tout de suite commencé, d'autres ont eu besoin d'un exemple : "ça, c'est quoi ?" "ben le titre", "et bien tu écris titre".
Au bout d'un moment, mais sans trop attendre, j'ai vidéo-projeté un article (recherche "article journal" dans google image), et j'ai désigné chaque morceau. "ça c’est quoi ?" puis "Levez la main si vous l'avez aussi sur votre article". Les élèves complétaient au fur et à mesure sur leur article à eux.
Le premier article n'avait pas tous les éléments. J'en ai donc choisi un deuxième, ce qui a permis de réinvestir les mots déjà vus, et d'en rajouter d'autres.
J'ai ouvert en parallèle un logiciel de TT pour écrire les mots "chapô, inter-titre, sur-titre". La prochaine fois, je le ferai dès le début, cela évitera d'avoir des "encadrés" bizarrement écrits...
J'ai averti que la prochaine fois, je distribuerai un autre journal, et qu'ils devront me refaire le travail, sans aide, pour vérifier qu'ils s'en souviennent.
2ère demi-heure : vidéo de l'ONISEP sur le métier de secrétaire de rédaction.
Elle est très bien faite, mais ça va vite.
Donc, 1ère écoute, puis "De quels métiers avaient-vous entendu parler ?".
Je les ai notés sur des quarts de feuille.
Lors de la 2e écoute, j'ai fait pause à chaque fois qu'ils levaient la main, et j'ai rajouté sur d'autres papiers les nouveaux métiers repérés.
Puis ils ont classé tous les papiers dans l'ordre d'apparition dans la fabrication du journal.
On a terminé avec un parallèle avec le travail de leur classe : qui est le rédacteur en chef, qui sont les journalistes ?
Et voilà ! Chouette heure !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire