mardi 4 septembre 2012

Séances sixième renouvelées

J'ai encore un peu changé ma façon de procéder avec les sixièmes cette année, avec encore plus de concret, des exposés et de mises en activité.

Le premier trimestre m'a servi comme d’habitude à poser les règles, à faire connaissance, et à donner des habitudes. Mais j'ai abordé la présentation du CDI de manière différente. Après les deux premières séances de visite (rallye de découverte en autonomie), je n'ai pas fait de visite détaillée du CDI, comme les autres années. J'en ai assez de constater que ça ne sert à rien, puisque à Noël, ils demandent où sont les contes...

J'ai donc décidé d'aborder chaque type de livres les uns après les autres, avec un zoom au CDI sur le classement, et une activité de découverte, sur toute l'année (et pas concentrée au début), en alternance avec des exposés variés : 
- BD : j'ai montré des vidéos sur le travail des dessinateurs et des éditeurs de BD
- Mangas : j'ai parlé du Mangamado, puisqu'on l'organise, j'ai montré des vidéos et fait faire un jeu dans les mangas pour trouver les éléments caractéristiques
- Albums : j'ai fait venir mes visiteurs de lecture
- Presse : je montrerai des vidéos, mais surtout je vais les faire fouiller dans les magazines du CDI pour qu'ils les connaissent
- Poésie, je vais faire venir un metteur en scène en mai pour des mises en voix flash. Pour les livres doc, nous feront des exposés sans ordinateur.

Voici le dossier (format pdf) nouvelle mouture qui me permet de leur faire comprendre la logique de l'année. On y met des croix, il y a quelques évaluations, et il y a quelques exercices écrits. Il me permet de faire des bilans en début d'heure : "Souvenez-vous de ce qu'on a fait la semaine dernière, cela va nous permettre de cocher quoi ?".  
Il me permet aussi de les obliger à écouter et comprendre les consignes : j’explique à l'oral les consignes d'un nouvel exposé, ils écoutent, et doivent ensuite retrouver ce qu'il faut cocher pour le décrire (tableaux page 4). Associé à mon système de couleur et de tirage au sort, tous les élèves sont susceptibles d'être interrogés, et en général cela suffit à éviter qu'ils pensent à autre chose pendant l'énoncé des explications, pour demander ensuite ce qu'il faut faire.

J'ai imaginé une progression pour les exposés, en me basant toujours sur des compte-rendus de projets vécus par les élèves (semaine du goût, semaine 123 albums, sortie collège au cinéma...), ou des demandes de collègues par rapport à leurs cours :

- exposé Libre Office Dessin (LOD), sur la semaine 123 albums (illustrations sur le serveur ou à chercher sur Internet, quelques paragraphes d'explication)
- une heure sur les adresses URL. J'ai remarqué qu'ils cliquent un peu au hasard, et ne se servent pas du tout des adresses pour avoir des indices sur les site. On a donc se pencher sur la question, avec une activité très active que je détaillerai plus tard, quand je l'aurai faite, et que je pourrai tirer un bilan.

- un exposé LOD sur quelques aliments présentés lors de la semaine du goût, avec recherches à faire sur Internet (pour exploiter les nouvelles compétences !), en présence de l'infirmière

- une activité à partir d'un numéro HS de Mon quotidien sur les civilisations anciennes, pour décrypter toutes les formes de mise en page possibles

- une ré-utilisation avec d'autres sujets tirés au sort (infos dans livres doc, illustrations sur Internet)

- un exposé sans ordi, à partir d'une planche d'illustrations déjà proposées (avec des doublons, pour les obliger à afire un choix), et les livres docs du CDI. Cela me permettra de mettre la moitié des élèves aux ordinateurs pour e-sidoc, et d’avoir les autres aux tables. Je travaille toujours avec les classes entières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire