dimanche 30 octobre 2011

Découverte du CDI en 6e : premières séances

Cette année, j'ai encore changé ma façon de faire en 6e.

Les trois premières heures permettent de faire la visite du CDI (Rallye de découverte : toutes les réponses sont indiquées dans la signalétique, je ne dis rien de l'heure), puis la présentation de la vie scolaire (répartition des rôles CDI-études-foyer, explications sur le FSE et les clubs, très importants dans la vie du collège et du CDI). 

Une heure est enfin consacrée aux explications concernant le règlement des ordinateurs, puis à une découverte des différents sites du collège.
Cette année, les élèves de 6e sont repartis à la fin de cette séance avec un travail à faire à la maison avec leurs parents : un questionnaire à faire à la maison pour découvrir ces sites. Et ça a très bien marché, les parents ont vraiment joué le jeu.


J'ai cette année testé deux activités préparatoires aux activités à la carte. J'ai vraiment aimé  ces deux séances, qui ont bien marché avec les 5 classes de 6e du collège.

Je leur ai tout d'abord fait passer une petite évaluation de 10 minutes (règles de vie, d'emprunt et aux ordi). 

Chaque table de quatre tirait ensuite un ticket, où était indiqué un des rayons du CDI (roman, conte, bd, livres documentaires, dictionnaires, périodiques). Ils avaient ensuite 5 à 10 minutes pour découvrir au CDI comment étaient classés ces documents, en cherchant un maximum d'indices de classement.
Puis prise de parole à l’oral, avec évaluation : 1 point par personne qui parle pour donner une information nouvelle (pas pour répéter ce que le voisin a dit...), 1 point par indice trouvé, moins 1 si on n’écoute pas pendant que les autres parlent.



Début séance suivante : correction à l'oral des évaluations ; ça permet de vérifier que les bases sont connues (récréation du matin ouvert, nombre de livres possible à emprunter, règles de vie...)

Chaque table, sous l'autorité du secrétaire, qui était chargé du papier-crayon, devaient ensuite aller au CDI faire la liste de tous les types de documents qu’on y trouve. Retour dans la salle de travail.. Chaque secrétaire, à son tour, devait me donner à haute voix un des mots de sa liste, en veillant à ne pas redire deux fois le même mot (sinon, la table perdait le droit de participer à la mise en commun des mots au tableau).
Une fois tous les mots au tableau, j'ai effacé les mots qui ne convenaient pas, parce qu'ils étaient des exemples (géographie, sciences) ou des synonymes. On arrivait en général à 10-11 mots.
2e consigne : faire deux groupes avec ces mots, et trouver un mot-étiquette à chaque ensemble.
A la fin, correction, pour aboutir aux notions fiction/documentaire.


Au début de la séance suivante, une très rapide présentation d'e-sidoc au vidéoprojecteur permet de repérer tout de suite ces notions dans la "zapette". On fait quelques exemples ensemble, et j'envoie à la souris quelques élèves. On explique comment faire un panier, et je fait se connecter l'élève pour qu'il puisse l'enregistrer.
C'est une première approche très rapide du logiciel, qui leur permet de commencer les exercices-bocaux (cf plus bas), et qui permet aux plus curieux de commencer à s'en servir en dehors des séances.

Je recommence en 5e, puis en 4e, avant de valider définitivement l'item correspondant du B2i


Une fois ces premières séances terminées, les élèves connaissent bien ma façon de travailler avec eux, mes exigences, et je peux commencer à les disperser au CDI, avec des activités à la carte. Le nombre limité de feuilles-questionnaires dans les boites de consignes permettent de répartir naturellement les élèves entre les étagères, les ordinateurs...

J’utilise bien-sûr toujours des bocaux avec des étiquettes à tirer au sort, plus ludiques que les traditionnels questionnaires, et moins mangeurs de photocopies... Certains doivent donc, en équipes de deux, à l'aide d'e-sidoc, ramener physiquement trois documents du CDI : un roman à partir d'un titre, un roman à partir d'un thème, un livre documentaire à partir d'un thème.

Pendant ce temps, d'autres doivent ranger un roman, une BD, un livre documentaire, et me montrer où ils l'ont rangé.

D'autres lisent un texte qui parle du circuit du livre, et répondent à un questionnaire sur leur dossier.

Au niveau de l'organisation de l'heure, j'ai conservé cette année des tables de couleur, associées à des boites de matériel et des galets des mêmes couleurs, pour tirer au sort les élèves qui donneront les réponses... On rassemble tout le monde 5 minutes avant la fin de l'heure pour tout ranger, et vérifier que le matériel est au complet.

Suite de notre programme dans quelques semaines...

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Question pratique, tu as trouvé où tes pots à matériels, ils semblent bien pratiques... Tes séances sont vraiment intéressantes... Merci pour ton travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les pots en plastique de couleur viennent de "farfouilles" ou des rayons des grandes surfaces. Ce sont des égouttes couverts. Le pot vert au fond, c'est une boite à thé, je récupère beaucoup de récipients. On pourrait imaginer une table thé, une autre chocolat... en fonction des récipients posés dessus. Cela serait rigolo aussi, et ne coûterait rien du tout.

      Supprimer