mercredi 9 juin 2021

HyperZOOM SUR LA PRESSE

Comme beaucoup de professeurs documentalistes, j'ai l’habitude de travailler sur la presse. Mais au fil des années, j'ai adopté une formule "peau de chagrin".

Vite, on se presse !

 

20 ans de travail sur la presse façon peau de chagrin, avec recentrage sur les fondamentaux (à ma sauce !)

Acte 1, quasiment mes 10 premières années : 1h semaine en 6ème et 1h quinzaine en 5ème. C'était Byzance ! Avec des sollicitations de collègues lors de la semaine de la presse, et des grosses participation des élèves lors des concours mis en place. On faisait du bon boulot, et les élèves avaient le temps d'écrire des articles et de créer des petits journaux de classe.

Acte 2, post réforme du collège : 1h quinzaine en 6ème, disparition en 5ème. Évidemment, il a fallu faire des coupes sombres.

Entracte : confinement Covid !!

Acte 3, cette année : 1h quinzaine en 6ème (sans CDI ni ordinateurs) et rajout d'une activité courte à distance hebdomadaire en 5ème (récits ici). Pour les 6ème, j'ai repris certaines de mes activités, mais le temps et la motivation me manquent. Les bras aussi (marre de prévoir des sacs de matériel à balader d'une salle à l'autre).

Vous l'avez compris, au fil des années, le zoom est devenu très puissant !!
Dans le cadre de ma "refondation personnelle", j'ai validé sans scrupule ma nouvelle liste de priorités.
Voici donc l'acte 4 !

Allez Milou, on l'a bien méritée, cette bouteille !!

 

Une progression unique 6e-5e, en faisant varier le curseur difficulté / approfondissement

Au fil de l'année, je me suis rendue compte que je suivais les mêmes thématiques en parallèle sur les deux niveaux, puisque je les ai préparées en même temps.
J'ai en effet dû tout refaire à zéro : pour les 6ème j'étais "sans CDI et sans ordi" comme dirait Rika, et pour les 5ème c'était des activités à distance distillées tous les mercredi (création héritée du confinement).

J'ai donc décidé d’entériner l'idée du sujet identique traité en parallèle, avec deux niveaux de difficulté (6ème, 5ème) et deux méthodes différentes (présentiel et un peu à distance en 6ème, distanciel uniquement en 5ème).

Le 2ème avantage, en plus de me décharger un peu le cerveau, c'est que si un élève n'était pas là (physiquement ou du fait d'une rêverie interne...), s'il a tout oublié, s'il n'avait rien compris parce que trop jeune ou pas du tout concerné par la question, cela peut aider à éviter qu'il passe tout à fait à côté de la notion, tout en permettant aux autres de consolider et d'approfondir.


Un diaporama support (à la mode Genially !)

J'ai repris le même type de diaporama support que j'avais fait pour le cycle sur les livres, et je l'ai décliné pour la presse.
Cela a deux avantages : j'ai tout sous la main ce qui est très pratique, et cela donne de la cohérence à mes séances, cela me permet de leur redire à chaque fois dans quelle partie du thème nous sommes.
Je ferai sans doute un Genially sommaire avec les liens vers toutes les activités de l'année, pour pouvoir encore plus marquer l'idée d'un programme à l'année dans l’esprit des élèves (et des adultes...).

Pour les 6ème, cela prend le plus souvent la forme d'une vidéo courte regardée plusieurs fois, avec les méthodes des couleurs pour dynamiser la participation et faciliter la compréhension/mémorisation.

Cliquer pour ouvrir

Au départ prévu uniquement pour les 6ème, j'ai prévu d'y rajouter progressivement les activités à faire à la maison en 6ème d'une fois sur l'autre, et en EMI-distance en 5ème (ce n'est pas totalement terminé, il faut que je rajoute encore des choses).
Comme ça, tout y sera.

Cela me sert de support de cours, mais aussi de support de communication à l’administration ou aux collègues, pour montrer ce que je fais. Un Genially, ça marche mieux qu'un email d'explications, pas lu parce que trop long. Et puis s'ils ne cliquent pas, ça en jette quand-même !!

"Mais quelles séances incroyables, formidables !!"
(Laissez-moi rêver, please...)


 

Des nouveautés, et des coupes de plus en plus sombres (certaines frustrantes, d'autres libératrices)

Dans les nouveautés :
- un peu d'histoire rapide des médias
- des activités sur Pub/Info, et sur Opinion/Info.
Cela me semble important pour aborder ensuite la fiabilité des infos. Par contre, l'activité Opinion est bancale, je dois la refaire. Les petites annonces marchent bien en bilan, l'activité sur la description du CDI un peu moins bien (trop dur), et la vidéo est trop dure aussi.

Dans les coupes : le travail sur l'article, la structure de l'article, le vocabulaire des journalistes, les verbes employés, la Une, les éléments d'un journal...
Je ne parle plus du tout de conférence de rédaction, des dépêches, de la création d'un article. Je ne montre plus non plus de vidéos un peu plus longues sur des journalistes au travail.
Je dois me faire un peu violence pour ne pas me sentir un peu orpheline avec tous ces sujets laissés de côté. Je me raisonne pour rester positive (je relis ça, par exemple...).

 

Parmi les coupes déjà cicatrisées, il y a la semaine de la presse. Cela fait longtemps que j'ai arrêté et que personne ne s'en est aperçu.
Du côté des élèves, du temps où je faisais du grand binz avec affichages, déco, kiosque et concours divers et variés, j'avais déjà remarqué que l'année d'après, il ne restait aucune attente ("La semaine de quoi ?").
Par ailleurs, la participation aux concours s'est peu à peu raréfiée jusqu’à disparaître il y a une quinzaine d'année à peu près.
Alors pourquoi s’embêter avec une mise en place coûteuse en temps, absolument pas rentable en terme d'engagement des élèves ou des collègues ?
C'est terminé, tout ça ! Sans scrupules !!
C'est pas comme si je me tournais les pouces au quotidien...

"Ahh ! Pas d'élèves !! Je vais pouvoir lire un peu !"
(Qui a déjà eu droit à "Ah, tu es tranquille !!" quand le CDI est vide d'élèves ? Moi !)

 

La communication de ces coupes

Dans la droite ligne des décisions que j'ai prises dernièrement, j'ai averti mes collègues et ma direction de ce que je faisais, mais aussi de ce que j'avais arrêté de faire.
J'ai dit que comme c'est au programme en français, d'EMI ou dans le parcours Avenir, c'était sans doute fait ailleurs.

Par manque d'espaces et d'outils pour le travail en commun entre nous, il m'est impossible de dire si mes coupes ont été remplacées par des cours dans d'autres disciplines, où le sujet est assez souvent au programme. Mais cela n'est finalement pas mon problème. Je "contribue", donc tout va bien !

Ah toi aussi , tu trouves que c'est pas facile, la communication ??
/view.genial.ly/5f9eeb938519011e966a5b3c/guide-zoom-sur-la-presse   https://view.genial.ly/5f9eeb938519011e966a5b3c/guide-zoom-sur-la-presse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire