lundi 28 juin 2021

Les influenceurs pour parler de pub

Après être un peu revenue du "choc" de génération avec mes 6ème, et après avoir posé à plat ce que je trouverais judicieux de faire avec les élèves compte tenu des problématiques apparues (ça, on verra ça à la rentrée), je me suis ré-attelée à ma problématique de départ : la pub.

A la fin du cycle sur la presse en 6ème, j'avais prévu cette année de faire la différence entre pub et info.
J'ai abandonné par contre les notions subjectif/objectif, trop difficiles en 6ème, je les ai perdus !
Du coup, à la place, dans les dernières classes, j'ai bifurqué vers les influenceurs, pour en remettre une 2e couche sur la pub, et c'était finalement bien mieux comme ça.

Lors de cette séance, j'ai commencé par le bilan de l'année, en faisant retrouver tout ce qu'on a fait ensemble cette année, pour qu'ils concrétisent le travail de l'année. J'ai expliqué ensuite le futur travail à distance 5e, et pour finir, j'ai lancé la dernière activité : la vidéo + le schéma.
Explications à suivre ! 

L'occasion de parler de la notion de "confiance", en plus du reste

Une expérimentation liée aux conditions Covid

J'ai beaucoup tâtonné, c'était la première année que j'abordais ce sujet en 6e.
J'ai profité d'avoir dû tout restructurer, étant sans CDI et sans ordi.

Quand j'ai lancé l'activité à distance 5e sur la pub, je m'étais dit que cela aurait été mieux s'ils avaient pu s'appuyer sur une mini-initiation "en vrai" en 6e. J'ai donc anticipé sur ma programmation de l'an prochain.

Mais je vais être confrontée à un souci paradoxal l'an prochain, si je récupère le CDI et les ordi : j'ai rajouté des sujets qui n'auront plus leur place l'an prochain... Lesquels sacrifier ?

Pour évacuer le problème, je me suis dit que la priorité, c'était les outils qui me servent à faire fonctionner le CDI : autonomie des élèves, fréquentation, lecture, confort d'avoir des élèves qui maîtrisent les règles et les outils (qui ne lisent pas les mangas à l'envers, par exemple...).
Si je dois faire sauter des sujets pourtant capitaux pour la collectivité ou la société, et bien tant pis, le CDI et mon fonds de commerce d'abord.
L'EMI, c'est pour tout le monde, je n’empêche personne d'aborder ces sujets fondamentaux !

Donc si un jour j'ai assez de temps pour tout traiter, voici ce que j'aimerais refaire, parce que cela a bien marché, et que je pense que les élèves en ont retiré quelque chose.


Une vidéo pour démarrer la discussion

 
J'avais sélectionné des vidéos que j'ai montrées aux premières classes, en m'appuyant sur la méthode des couleurs, et cela avait assez bien marché.
Rubrique "Pub ou info". Attention, mes consignes changent tout le temps !

Avec les deux dernières classes, qui arrivaient après les discussions déjà citées dans ce billet puis dans celui-là, j'ai parfois (selon le nombre de séances qu'il restait) remplacé ces vidéos par celle-ci : "C'est quoi un influenceur ?"

https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-un-influenceur 
 

 

Une discussion AVANT de regarder la vidéo

 
Dans la première classe, on l'a regardée, et ensuite, on a fait une activité dessus (décrite plus bas).
Et puis dans la 2e, une panne d'internet m'a un peu forcé la main, j'ai dû improviser !!
"Et bien les enfants, on va essayer de trouver ensemble de quoi parle la vidéo que j'avais prévu de vous montrer et dont le titre est Les influenceurs..".
Internet est revenu 10 min avant la fin, pile pour leur montrer la vidéo, et comparer avec "leur contenu" : "la vidéo évoque les mêmes choses que nous ? ils ont parlé de quoi en plus ?"
C'était finalement très bien comme méthode, mais cela prend un peu plus de temps. Ils étaient très actifs avant, et très attentifs pendant. Cela changeait un peu de la méthode 4 couleurs que j’ai utilisé déjà plusieurs fois avec eux.


Une activité concrète : un schéma à partir de mots clés


Après avoir visionné deux fois la vidéo, j'ai noté au tableau les mots-clés et les flèches outils (argent, regarder) qu'ils me donnaient. Ils devaient les utiliser ensuite pour créer un schéma qui racontait le fonctionnement expliqué dans la vidéo.
Pendant qu'ils travaillaient de leur côté, j'ai fait le mien en le cachant derrière un côté de tableau. Je ne leur ai montré qu'à la fin, pour qu'ils rajoutent des éléments ou se débloquent.
Pour certaines classes moins rapides à la comprenette, j'ai fait un rapide schéma avant pour montrer le principe du schéma (j'ai pris l'exemple du prof, de Pronote et des élèves, mais ils se sont foutus de mon dessin de main ("qui agit sur"), j'étais mortifiée !). Mais je n'aime pas trop faire ça, parce que du coup, ils sont tentés de faire pareil, alors que certains ont des idées plus graphiques et plus créatives si on ne les guide pas trop.


Réalisé avec les crayons Stabilo effaçables à l'eau
 
Quelques schémas d'élèves (on y voit les traces de ma méthode 4 couleurs) :




Quand je ne donne pas trop d'indications, cela permet à certains élèves de travailler avec leurs méthodes, et là, des dessins pour mieux se faire comprendre


 
Peu importe qu'il reste des erreurs, ce qui compte pour moi, c'est la démarche que chaque élève mène pour essayer de comprendre le mécanisme.
 
L'idéal serait que je valide en compétences l'investissement des élèves lors des séances, mais je n'arrive pas à tout faire, cela prend beaucoup de temps de dépouillement et d'évaluation. Du coup, je compte sur leur envie personnelle de comprendre des choses et de développer leur culture dans plein de domaines. Cela ne marche pas trop mal, sauf avec certains profils d'élèves qui ont besoin de carotte pour bosser, qui ont du mal à travailler "gratuitement", donc pour eux. Et ben tant pis pour eux !! 
Une élève de 6ème est venue me voir dans les rangs pour me remercier et de me dire qu'elle avait appris plein de choses cette année, je reste là-dessus, ça me fait mon été !!

Nous, en CDI, on est super fortiches en auto-promotion : "Vous allez voir, la séance, elle va être épatante !!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire