Il faut bien l'avouer, au lancement de Pix en 2020, j'étais à la fois très intéressée, mais très dubitative : https://clairementdoc.blogspot.com/2020/10/pix-ca-va-rouler.html. J'y voyais un outil attractif, certes, mais casse-binette au niveau pédagogique.
Je pressentais des ennuis à venir, pour nous, mais surtout pour les élèves.
J'avais présenté ici les modalités de présentation choisies pour notre collège, et les outils de médiation que j'avais créés : https://clairementdoc.blogspot.com/2020/11/cest-partix.html,
Et bien maintenant, je suis presque fan !
Je vous explique pourquoi juste en dessous.
Et je vous présente quelques conseils pour les collègues qui ont à
gérer Pix avec les élèves (en tant que profdoc, référent numérique, ou les deux mon capitaine).
Pourquoi je deviens fan de Pix
L'outil a fait d'énormes progrès.
Les élèves peuvent même maintenant écouter les questions (idéal dys ou élèves de segpa en difficulté de lecture).
Et ils aiment assez faire les exercices. Peu de texte par page, c'est clair, ludique.
Dire qu'ils regardent où étaient leurs erreurs, il ne faut pas non plus pousser mémé dans les tutos (toujours longs comme le bras).
La dernière nouveauté concerne la certification, et est juste parfaite : lors de la certification, les questions posées ne dépendront plus du profils des élèves, et du nombre de Pix atteints. Ils répondront à des questions sur tous les sujets.
Les seuls qui vont y laisser des plumes, ce sont les élèves de la Segpa, ou les élèves fragiles, qu'on entraînait sur un nombre limité de compétences (recherche doc, traitement de texte, tableur, par exemple), pour qu'ils se concentrent sur ce qu'ils savaient mieux faire. Cette année, ils vont se planter sur la plupart des questions, si elles brassent tous les sujets.
Mais quoi qu'il en soit, ce changement d'optique pour la certification, ça ne veut peut-être rien dire pour vous, mais pour moi, ça veut dire beaucoup !
ça veut dire qu'on est libre de les aider, bon d'là !
On peut expliquer, aider, sans risque de gonfler artificiellement leur profil.
On peut les laisser inter-agir, s'aider, faire à deux.
Enfin !
Et ils peuvent remettre à zéro une compétence (pour retrouver des questions faciles) sans risque pour leur profil de certification.
Du coup, tant pis si la certification met les élèves de Segpa en difficulté, on peut désormais se servir de l'outil pour les aider à réussir, puisqu'on peut inter-agir avec eux.
Et petit plus très appréciable, on peut laisser les PP de 3e expliquer seuls, puisqu'il n'y a rien de plus à dire qu'en 4e !
Vous pensez bien que j'en ai illico profité pour squatter les créneaux Pix des classes de 3e : le PP les prend en demi-groupes en salle info pendant que l'autre demi-groupe vient lire sur place 25 min au CDI. J'ai déjà parlé ici de ce truandage !
Bref, vive Pix, qui fait le boulot à ma place.
Je vais même m'en servir en EMI à distance : un petit code aux élèves, et hop, s'ils ont plus de 80 %, je mets vert dans Pronote sur la compétence équivalente. Hop, pesé c'est emballé.
Pourquoi ce n'est pas encore l'amour fou
Et bien d'abord parce que pour l'utiliser, il faut :
- avoir une salle informatique où on peut mettre 29 élèves
- que les élèves aient connecté un ordinateur
- puis se soient connectés à leur ENT
Ah ah ah !
Cela pourrait ressembler à une lapalissade à un non-enseignant de l'éducation nationale, mais c'est sans doute assez parlant pour les autres !
Qu'est-ce qu'on s'arrache les cheveux !
A titre d'illustration du problème : mardi, 27 élèves de 5e en salle
info, 11 élèves sans session d'ordinateur et/ou sans code ENT. Comment
travailler ?
A la limite, je leur mets ma multi-session pour le
réseau, mais si le travail dépend d'une connexion ENT, il reste
énormément d'élèves sur la touche.
Au vu des difficultés chaque année quand on lance les 4e, nous avons décidé en équipe de ne pas mettre les élèves de 5e sur Pix pour l'instant. Mais on y passera sans doute bientôt, d'autant que Pix 6e se profile, et qu'on ne sait pas si on pourra s'en exempter. Et qui sait, si on met les 5e dessus, ils vont devenir accro à Pix, et vont se souvenir à VIE de leurs mots de passe ENT !!
C'est PAS des codes Pronoteuh !!
Je crise tellement avec les demandes de "codes Pronote" qu'on a décidé d'une organisation en concertation avec la direction. Le secrétariat, l'adjoint et moi étions débordés à toute heure du jour par des demandes de nouveaux codes (Pronote, donc, arghhh !), avec des spécialistes du multi-guichets !
Déjà, j'ai fait une comm un peu agressive pour qu'ils arrêtent de demander des codes Pronote. Je les reprends systématiquement, en leur servant mon petit laïus : "C'est le code ENT, BON SANG DE BOIS !!!! Et après, vous gérez l'interaction avec votre appli Pronote. On ne donne PAS de codes Pronote !".
On a arrêté de répondre à la demande à tout moment de la journée, et on a décidé d'un interlocuteur unique.
Il nous faut une demande écrite des élèves ou des parents (papier ou par Pronote), à laquelle nous répondons en différé.
L'adjoint se charge des codes parents.
Et c'est moi qui gère les demandes de réinitialisation élève réseau et ENT (avec fichier partagé excel des demandes, partagé avec l'adjoint).
J'envoie le soir (et pas en direct au milieu d'une séance) un message avec les codes et des infos ("Ne mettez pas tout de suite le mot de passe en mémoire, prenez le temps de le taper plein de fois pour le mémoriser. Mettez une adresse email de récupération pour être autonomes les prochaines fois"). Je mets les parents et le PP en copie, pour un côté plus officiel, et pour engager un peu plus les parents dans ce suivi.
J'en vois qui tiquent : comment ils font pour m'envoyer une demande par Pronote, s'ils n'ont pas leurs codes ?
Ils ont à 98% Pronote sur leur appli téléphone, connecté grâce à l'ENT en 6e, avec mot de passe ENT mis en mémoire. Et après, ils ne retournent plus sur l'ENT, et ne connaissent par leurs mots de passe (et parfois même son existence !), ce qui fait qu'on galère quand ils doivent se connecter du collège. Mais ils ont Pronote sur leur téléphone !
Je fais quand-même un bilan de temps en temps de l'état des connexions, pour
checquer quels sont les élèves qui n'ont jamais actionné leurs comptes ENT, ou qui ne se connecte jamais à Pronote.
Selon les cas, je vais les voir individuellement. Ils sont souvent
soulagés, perdus avec toutes les sessions de plein de trucs. Beaucoup
n'ont pas d’ordinateur, certains pas de téléphone (et d'autres, pas
envie...).
J'avoue, je prends ça un peu comme un jeu. J'aime assez ce boulot-là, je fais ça le soir, ça me détend (certains vont courir ou font du tournage sur bois !), et j'aime bien recevoir les messages de remerciement de tout le monde, c'est une des seules choses valorisantes que j'ai. Parce qu'il faut pas attendre de remerciement des parents pour les séances lecture ou EMI, ou parce qu'on ouvre le CDI à la récré. J'ai pas de cadeau en fin d'année, moi ! Alors je prends la gratitude où je peux !
Un conseil aussi : ne pas s'imaginer, quand on a demandé aux PP de dire aux élèves de vérifier leurs codes ENT
- que les PP leur ont dit (ils ont tellement de trucs à dire qu'on peut passer à l'as)
- que les élèves ont compris qu'ils devaient le faire (cause toujours)
- qu'ils ont compris comment le faire (c'est pas si facile, et pas mal d'adultes aussi sont en difficulté)
- et qu'ils l'ont fait !! (ce sont des ados !)
Mangas-IO comme outil de motivation pour la connexion ENT !
Je fais un max de battage avec Mangas-IO : pas d'ENT, pas de mangas !
Cela marche avec certains profils d'élèves, mais c'est pas miraculeux non plus.
Montrer la réservation de livres en 6e via la brique "Mon CDI" de l'ENT, lors des séances EMI-CDI, cela les oblige également tous à se connecter au moins une fois, s'ils veulent avoir du vert à "Je sais me connecter à un service à distance".
Mais là encore, je ne comprends vraiment pas, ce n'est pas une motivation suffisante... Ils sont quand-même une trentaine à réserver des livres, mais surtout en 6e, et après, ça diminue années après années.
Quel code de lancement Pix donner ?
J'ai choisi de créer un seul code pour chaque niveau et pas par classe, puisqu'on a des filtres par classe très bien faits dans PixOrga.
Je donne un premier code court (Ulis Segpa), pour qu'ils le terminent vite, et puissent atteindre la fin, et voient le bouton "Envoyez vos résultats". Le plus souvent, ils ne le voient pas tout seuls, c'est en haut, et un élève ne regarde JAMAIS en haut des pages !
Ils ont ensuite le temps sur l'heure de présentation de mettre le second code, celui du parcours "officiel" de lancement de leur niveau.
Pourquoi deux codes ? Si on donne le second code seul, comme il est long à terminer, ils n'ont pas le temps de le finir, et ne voient pas la démarche d'envoyer les résultats, et de relancer un autre code.
Les difficultés récurrentes observées chez les élèves cette année
- Justifier un texte : je circule avec un exemple de texte justifié, pour leur montrer ce que c'est (n'importe quel livre du CDI fait l'affaire). Par contre, je ne leur dis pas sur quel bouton cliquer.
- Accent circonflexe (si personne ne travaille le clavier avec eux de manière didactique, comment sauraient-ils ? Les écoles primaires n'ont pas toutes du matériel). Par contre, le @ a l'air plus facile que les autres années.
- Différence dossier / fichiers (et eux ont eu techno en 6e ! Et l'ont forcément appris. Alors attention à l'effet boomerang l'an prochain de la suppression de la techno en 6e...)
Mais comme on peut maintenant les aider sans aucun scrupule à avoir, et bien à la fin des séances, ils savent ce qu'est un texte justifié, et savent écrire "fêtons Noël" !
Alors Pix, on l'aime un peu, beaucoup, passionnément...
Bonjour, je te remercie tellement. J'ai éclaté de rire en voyant ton message sur les codes pronote. Je suis dans la même situation et j'ai failli faire un burn out tellement c'était oppressant toutes ces demandes d'élèves pour leur codes. Ils m'interpellent dans les couloirs, à la cantine quand je viens en permanence... On a décidé de passer par les PP, qui doivent m'envoyer un mail. Ca leur permet aussi de voir que certains élèves ne se connectent plus depuis un bail à l'ENT. J'ai demandé aussi à ce que Pronote ne puisse plus être externalisé de l'ENT, mais j'attends toujours...
RépondreSupprimerMerci encore pour ton post, je me sens moins seule. Bonne fin d'année