mercredi 6 novembre 2024

Des mini-clubs au CDI, pour plus d'activités et plus d'autonomie (puisque moins d'adultes...)

J'ai toujours proposé des tas de clubs avec le FSE, et depuis quelques années, avec des formules ponctuelles ou sur des semaines thématique, "pour ne pas saouler", et ne pas prendre trop d'emprise sur l'ouverture du CDI.

Cette année par exemple, je propose :
- Jeux de stratégie et jeux de lettres (toutes les 3 semaines, avec des bénévoles certains midis pour m'épauler)
- Ciné-club (semaines avant les vacances)
- Clubs lecture (BD-manga et romans), avec des rencontres au collège ou des sorties librairie ou bibliothèque.

Depuis 2 ans, j'ai rajouté à cette palette des mini-clubs où les élèves sont en autonomie.
Ils ont lieu au CDI (ou en étude la première année, mais plus maintenant), sur les moments péri-scolaires (matin avant les cours, midi, heures d'étude).

Et comme pour toute activité proposée dans un CDI, mais qui n'est pas de la lecture, cela nécessite une organisation très carrée, et des objectifs très clairs, pour ne pas dégénérer.

 

 

Ce que ce mini-club n'est pas ! 

Ce n'est pas une activité proposée à tous les élèves du collège par le CDI.
C'est une activité proposée uniquement aux élèves du FSE, notamment à destination des externes, pour qui un club du midi est compliqué à gérer.

Comme il n'y a pas assez d'adultes pour encadrer des clubs, c'est en autonomie.
Et comme il faut quand-même qu'ils soient surveillés, pour des raisons de sécurité (et officieusement aussi parce que sinon ça dégénérerait), cela se passe au CDI quand la petite pièce est libre, et moi disponible pour jeter un oeil.

Les règles sont établies pour que cela ne gêne ni le fonctionnement du CDI, ni le mien.

Le but n'est pas d'attirer des nouveaux visiteurs qui ne fréquentent pas le CDI. On courrait à la catastrophe si des élèves ne connaissant pas les codes du CDI (voire, ne les acceptaient pas...) venaient uniquement pour colorier ou faire des scoubidous en autotomie dans la petite salle.
Si c'était mon objectif de faire venir au CDI des élèves qui n'y viennent pas, en les attirant avec des activités annexes à la lecture, il faudrait alors qu'ils soient avec moi, encadrés.
C'est déjà le cas avec les jeux de stratégie en fin d'heure, très cadrés et très utiles, mais conditionnés à un moment calme de lecture ou de travail la première partie de l'heure, avec respect des règles de vie.

Il est hors de question que le CDI (et ma petite personne déjà bien pressurée) se mette à la disposition d'élèves souhaitant le beurre sans l'argent du beurre ! Si le CDI, ou moi, n'y avons aucun bénéfice, alors je passe mon tour.

Ceci étant bien précisé, revenons à ce mini-club en particulier.


Constats de départ au FSE : 

- Pas assez d'adultes pour encadrer toutes les activités qui sont demandées par les élèves en périscolaire, ou qui ne sont pas demandées mais leur feraient du bien.

- Difficulté pour les externes de s'impliquer dans le FSE (les clubs sont le midi)

Si ChatGPT trouve que c'est une super idée, alors c'est la consécration ! Il a même oublié ma consigne de résumer mon texte, et m'a fait ce commentaire direct. Trop drôle !

 - Difficulté pour la profdoc de faire des constats négatifs sans essayer de les résoudre...


Organisation

 Activités proposées :
- Rubik's Cube
- Coloriage et dessin
- Scoubidous et bracelets brésiliens
- Origami

Outils :
- Un règlement à lire et accepter
- Un horaire qui permet aux externes de participer.
- Des kits d'activités dans la petite salle de travail du CDI
- Des boites de livres derrière mon bureau pour éviter les disparitions https://0280751p.esidoc.fr/site/fse-livres-pour-les-mini-clubs-3




Règlement à lire, obtention d'une gommette sur leur carte FSE
- 4 élèves maxi par activité, 6 maxi dans la salle (on a essayé 8, l'enfer)
- En étude avec les AED : suspendu pour l'instant
- S'ils ne rangent pas : suppression ! (même pression que pour les ordis ou les carnets, sinon ça ne marche pas. Il faut qu'il y ait une pression extérieure qui les impacte directement. Cf égoïsme et individualisme montants) 

Petites pochettes à l'entrée de la salle, qui permettent aux élèves de glisser leur carte. Ils demandent avant, je lève les yeux et je vois s'il reste de la place.

 

Avantages et inconvénients

Avantages pour les élèves :
- Davantage d'activités
- Autonomie et bricole : ils aiment assez ça

Avantages pour moi :
- Davantage d'activités pour les élèves sans travail supplémentaire pour moi, et sans alourdir mon EDT
- Voir les élèves tout heureux avec leurs coloriages, ou penchés autour d'une activité alors qu'ils ne se connaissaient pas 5 min avant !

Avantages pour le CDI :
- Davantage de variété d'activités proposées, notamment aux élèves qui passent leur vie au CDI (certains viennent dès qu'ils le peuvent, et tous les jours : avant les cours, récré du matin, midi, heures d'étude). Évite la lassitude de la lecture (qui aboutit nécessairement au tournage en rond, aux bavardages, et aux punitions)
- Le tout sans fermer davantage le CDI aux lecteurs

Inconvénients (doivent être moins nombreux, sinon j'arrête net) :
- Me demande un minimum d'attention, prend du temps pour expliquer individuellement les règles, présenter le matériel
- M'énerve quand je découvre que pour la 2e fois, on s'est fait piquer un bloc de marque page à colorier, malgré leur déplacement derrière mon bureau... Arghhhh !
- Me demande d'être attentifs au bruit naissant dans la salle, pour couper court avant d'être obligée de mettre des punitions, voire de supprimer l'activité
- Nécessite des élèves respectueux et autonomes (ça les aide aussi à le devenir) 

 

Dommage que tout le monde ne puisse pas le faire ?

Effectivement, ne peuvent participer que les élèves adhérents FSE (1er filtre), et parmi eux, ceux qui lisent les infos envoyées par Pronote, ou les écoutent quand on leur présente en cours (deuxième filtre, et pas des moindres).

Mais l'avantage de l'inconvénient (très peu démocratique, mais très pratique), c'est que du coup j'ai un public assez respectueux et calme.
Et que je peux maintenir l'activité pour la vingtaine d'élèves intéressés et respectueux.

C'est mieux que pour personne, puisque je ne pourrais pas gérer la totalité des profils d'élèves pour cette activité en autonomie.
Ce n'est pas un objectif de mon travail de profdoc, donc c'est ça ou rien !

Qu'on me comprenne bien, je ne rejette pas du CDI les élèves qui ont davantage de mal à s'occuper, à lire...
Au contraire, je mets des tas de choses en place pour qu'ils viennent, et ensuite, qu'ils restent. C'est d'ailleurs un de mes objectifs principaux, comme je l'expliquais dans ce billet comparant le CDI à une ruche.

Mais pour un "bonus", que personne d'ailleurs n'avait demandé avant que je le propose, je ne vois pas pourquoi je mettrais en péril le fonctionnement du CDI, le calme qui y est nécessaire, et la sérénité que je veux y maintenir.

Un marque-page abeille, tiens, ça me plairait bien, comme prochaine activité de mini-club !
Elle a l'air aussi en forme que moi une fois que tout le monde est reparti !

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