lundi 6 juin 2022

Roald Dahl pour des petits exposés sans façon (prétexte à manipuler des outils numériques)

Depuis plusieurs années, je travaille avec une collègue d'anglais en 6ème. Elle a 3 classes (sur les 5 de la section générale). C'est donc pour moi un excellent moyen de toucher (presque) tous les élèves de 6ème.

On fait lire des romans aux élèves, pour que la collègue puisse bosser les structures en anglais.
Et cette année, on a eu l'idée de les mettre de demi-groupe sur ordinateur, pour un petit exposé "sans façon".
Exactement le genre de travail qui ne mérite pas d'article pédagogique habituellement, mais qui me semble pourtant essentiel dans ma pratique de profdoc. A la fois sans grande ambition extraordinaire, et pourtant essentiel.
Juste mon boulot, sans chichi.

Et ben je me rends compte que pour un soit-disant "petit exposé sans façon", il y a une tripotée de trucs à dire !

Blah blah blah...


Tout commence par des romans

Plusieurs types de lecture sont proposés dans une caisse réservée toute l'année à ces 3 classes :
- Des Petites poches pour ne pas les affoler, respecter les petits lecteurs (et aussi ne pas entrer en concurrence avec les lectures imposées de français : "Mais on a déjà un autre livre à lire !")
- Des romans d'auteurs anglo-saxons
- Des romans écrits en anglais (collection Tip Tongue)

La collègue impose la lecture de Charlie et la chocolaterie, on leur met à disposition une série et une lecture audio. Les élèves ont plusieurs mois pour le lire.

On a présenté le projet aux collègues de la classe, pour justifier qu'ils aient un roman à lire ailleurs qu'en français. On s'est dit que l'an prochain, on ferait aussi un topo aux parents.

Les élèves doivent noter dans leur cahier d'anglais toutes leurs lectures. Ils s'en servent en cours comme base pour utiliser les structures grammaticales à apprendre en 6e.

L'affiche pour leur présenter le projet

On termine par un exposé

Après 3 ans à proposer ces lectures, nous avons cette année rajouté une étape, avec un exposé en demi-groupe, 1h par élève, donc 2 heures par classe.

En amont, ma collègue leur a fait faire une trace écrite pour rédiger la biographie de Roald Dahl en répondant aux questions WWWW, pour que mon travail en salle info puisse être le plus simple possible. Pour ne pas créer de tâche complexe, et pour que ça tienne en 1h en salle info.
Ils pouvaient choisir pour l'exposé la version simple style télégraphique, ou la version rédigée, selon leur niveau.

La collègue a profité de ce moment en demi-groupe pour faire un peu d'oral en petit groupe (et elle a regretté de ne pas l'avoir fait davantage, donc c'est à l'étude pour l'an prochain). Elle était à un bout du CDI dans la salle de travail, et moi de l'autre côté dans la petite salle info, chaque élève sur un ordinateur.

Mes objectifs à moi sont purement informatiques. Je ne considère pas que cela outrepasse mes missions, c'est un préalable à toute recherche ou mise en forme des recherches, les années suivantes. Et même si un autre collègue (en techno en général) leur fait un peu manipuler l'outil informatique, cela suffit rarement à ce qu'ils maîtrisent les choses et réussissent à s'en resservir. Cela vaut donc la peine de faire le point sur ce qu'ils savent faire, comme une base minimale avant les activités de 5e (sachant qu'il leur faudra plusieurs autres manipulations pour ancrer ces compétences durablement).

J'ai bâti l'activité pour aborder ces sujets :
- Utilisation de Libre Office Dessin pour faire une mise en page simple (cadres de texte, déplacement d’image)
- Enregistrement sur un réseau, création de dossier
- Recherche d'une image sur le web, copier-coller, réduire à la bonne taille sans la déformer
- Notion de légende d'une photographie, de sites d’origine d'une photo ("Google n'est pas une source"...)
- Faire un « beau titre » (site Dafont et capture d’écran)


Leurs consignes :

 

Les explications à l'oral et l'organisation de l'heure :

Début :
- Une fois connectés au réseau, je leur fais retourner les chaises pour passer les consignes en ronde, pour que tout le monde me regarde de face. Impossible de donner des consignes à des élèves qui ont le dos tourné, a fortiori avec la main sur une souris (ou celle du voisin...)
- Je montre une maquette de ce que ça donnera une fois terminé, pour qu'ils se fassent une idée de l'ensemble (titre en haut, signature en bas, tête de l’auteur et texte à côté). Un dessin vaut mieux qu'un long discours !
- J'explique qu'ils auront des consignes écrites à suivre, et qu'on fera des pauses pour donner des explications petit à petit, pour ne pas les embrouiller
- Je les laisse faire seuls les 4 premiers numéros de la feuille et je passe aider individuellement. De toute façon, impossible d'expliquer à l'oral comment créer un dossier, ouvrir, ranger..., il faut leur montrer avec le doigt. Même dire "en haut à gauche", ça ne marche pas !

Pause 1 :
- Explication sur la nécessité de sauvegarder une première fois dès le début, même s'ils n'ont encore rien écrit (pour prendre le temps de choisir le chemin et le nom, sans précipitation comme quand ils attendent la sonnerie de la fin d'heure), et puis régulièrement, mais pas en recliquant sur "Enregistrer sous" !! C'est en général ce qu'ils font, et on se retrouve avec des "Sans nom 1", "Sans nom 2", "Sans nom 3"...  Je leur montre des vraies disquettes, pour qu'ils comprennent le logo, et qu'ils voient comment sauvegarder d'un clic.
- Je leur demande de choisir une photo de Roald Dahl pour laquelle ils peuvent dire en quelle année elle a été prise. Pour les obliger à comprendre qu'une photo est SUR un site, et pas sur Google, et pour qu'ils prennent l'habitude de chercher les légendes. Dans un cas sur deux, les élèves voient une date dans le titre, le chapô, le texte (n’importe où sur la page, en fait) et disent que c'est bon, ils ont la date de la photo. Le concept de structure de page et de logique du discours écrit n'est pas franchement acquis ; ça s'appelle la grammaire de texte, et l'école aurait sacrément intérêt à le mettre au programme !!
- Je rappelle comment on réduit sans déformation (toujours avec l'angle, avec ou sans la flèche Majuscule, selon le logiciel sur lequel on est)

Indispensable à conserver, pour montrer aux élèves pourquoi ils trouvent le logo d'une disquette en haut de beaucoup de logiciels


Pause 2 : démo "comment faire un beau titre avec Dafont"

Je leur fais la démo en quelques minutes, pour qu’ils puissent le reproduire ensuite. Malheureusement, la compétence "je sais écouter pour refaire" n'est pas acquise en 6ème, il faut donc beaucoup repasser derrière pour remontrer où cliquer ici puis là. Mais globalement, cela rentre vite, et ils peuvent s'entraider.
Ce qui m'inquiète davantage, c'est que bien que montrant cette astuce quasiment systématiquement tous les ans depuis plusieurs années, dans toutes les classes de 6e (et parfois dans d'autres), aucun élève ne semble s'en souvenir les années suivantes, même sans se souvenir totalement de la démarche. Personne ne réutilise cette méthode sur d'autres exposés ou diaporama. Et quand j'essaie de faire émerger le souvenir, et bien il n'y en a pas.
C’est assez perturbant, parce qu'ils sont vraiment enthousiastes en 6e. Mais bon, je m'acharne quand-même à le leur montrer. M'en fous, moi je m'en sers tout le temps, comme pour agrémenter ce tableau des clubs dans Esidoc.

 

Voici ce que cela donne :

 

It does not break three legs to a duck, mais en 1h, on arrive à boucler, et mine de rien, pas mal de compétences ont été passées en revue. Alors well done, guys !


Pistes d'amélioration

On a trouvé ça super, et les élèves aussi. Autant la séance que je viens de décrire en salle info, que le travail en demi-groupe en anglais.
On s'est donc dit qu'il fallait qu'on le reproduise plus souvent, deux ou trois fois dans l'année, ce qui permettrait de relancer la lecture, et me permettrait de passer encore plus de choses avec eux, notamment les mettre sur Esidoc en demi-groupe, chose que je n'ai pas pu faire cette année.


Parmi les pistes d'amélioration (et autant de complications...) :

1- Évaluer

J'ai bien vu que c’était bizarre de juste leur dire "cool, c'était bien, bravo", et de ne pas les valoriser ne serait-ce que d'un vert ou d'une croix. Et certains élèves sont revenus terminer, ils ont pris du temps pour peaufiner un exposé non imprimé et non valorisé par des compétences. Même si je suis attachée au travail gratuit, ça me faisait bizarre quand-même de les voir aussi sérieux sur leurs fichiers qui ne servaient à rien, sauf à s’entraîner...
Mais : comme je les aide, ou qu'ils s'entraident, on ne pourrait leur valider que leur écoute et leur sérieux ! Et ce n'est pas très facile quand on doit courir partout. Parfois l'heure se termine et je peux dire qui n'a PAS écouté ou a gigoté, mais rarement différentier ceux qui se sont tus... Et celui qui a gigoté, il a peut-être tout à fait écouté !
Bon alors, on pourrait se dire que s'ils ont terminé, on valide. Cela semblerait un critère objectif a priori, n'est-ce pas ?
Mais dans le cas inverse, est-ce leur faute et dois-je leur mettre un rouge ? Et pour quelle compétence ? Dans Pronote, y'a pas "J'ai terminé mon travail".
Et puis ils ont pu hésiter à me demander un coup de main, alors que les pénibles et bruyants, attirant mon attention, m'ont eu davantage derrière eux et ont eu davantage d'aide !
Alors on pourrait mettre une croix si c'est terminé, une croix si le texte en anglais est recopié sans erreur, et la collègue moulinerait le tout pour créer une évaluation "Exposé Roald Dahl".
Oh là là, j'aime pas évaluer !!!


2- Imprimer et leur donner pour illustrer leur cahier

J'ai bien vu que ça faisait bizarre de leur faire faire un exposé numérique, et de le laisser sur le réseau.
Mais :
- On imprime à la fin de la première séance, quitte à ce qu'ils n'y ait que la première moitié de l'exposé sans le bonus, ou seulement si c'est terminé, ou qu'ils reviennent le faire ?
- On imprime en noir et blanc, donc frustrant pour eux avec ces couvertures pimpantes ! Mais pas moyen de faire autrement.
- On imprime sans que j'ai vérifié leurs textes ? Juste pour que la collègue puisse valider "Je sais recopier sans erreur" ? Parfois j'ai le temps de relire leurs textes en anglais et de les corriger, ce qui leur donnerait bien injustement la compétence ! Alors dois-je me taire si je vois des erreurs ? Oh là là, j'aime pas évaluer !!! Je l'ai déjà dit ?

Tiens, et si on imprimait seulement les exposés terminés, cela pourrait remplacer l'évaluation, non ? "Tu as terminé, tu as ton bel exposé dans ton cahier !"
OK, il faut vraiment que ce soit des 6ème pour être motivés par cette échéance suprême... 

 

3- S'assurer de voir toutes les classes

C'était déjà gênant que 2 classes sur 5 ne fassent pas ce travail de mise à niveau, cela le sera d'autant plus si je passe plusieurs heures en salle info avec les 3 classes de la collègue d'anglais.
Il faudrait donc que je propose un peu le même type de collaboration à un autre collègue pour les autres classes, idéalement un seul collègue pour les deux autres classes, et en anglais, pour faciliter l’organisation.
Avec un enseignant de lettres, cela peut être un nuage de mots pour résumer un livre, comme je l'ai raconté dans ce billet. Mais c'est plus long.
On peut aussi faire juste un nuage de lecteur, avec des mots clés qui les définissent, et l'utiliser pour décorer un cahier. Un peu sur ce modèle de séance plus rapide.
Mais : j'appréhendais déjà un peu de devoir trouver 2h par classe, cela sera d'autant plus compliqué à demander si justement je dois harmoniser non pas 1 heure en salle info en demi-groupe, mais 2 ou 3...
J'appréhende un peu, mais il faut que je le fasse.

Pour ceux qui se demandent pourquoi je flippe à l'idée de demander des séances à mes collègues (vous n'êtes pas profdoc, vous !), je fais un 2e petit billet complémentaire, pour expliquer tout ça.


"Pistes d'amélioration" mon oeil... Cette petite heure sans façon, elle m'allait très bien, en fait... 

Je vais avoir besoin de piquer les balles anti-stress du CDI, moi !

2 commentaires:

  1. Bonjour, pour télécharger une police Dafont il me semblait qu’il fallait télécharger, dezipper, copier la police dans le sous dossier « police » situé dans panneau de
    ConFiguration… bref avec des 6e c’est pas compliqué?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça, c'est pour télécharger et installer sur son ordi.
      Nous, on se contente de faire une capture d'écran de que Dafont nous affiche à l'écran. C'est simplissime.

      Supprimer