vendredi 2 octobre 2020

CDI-Drive, ça roule !

Je crois que le Drive est bien parti, après quelques semaines de flou voire de flottement :
- les élèves vont-ils se saisir de cette possibilité ?
- vais-je arriver à tout gérer ? (cf toutes mes questions)

Les élèves sont de plus en plus nombreux à réserver, et ils ont l'air de commencer à comprendre comment on fait.

ça marche comme sur des roulettes !!

Expliquer et leur apprendre 

Je leur apprends à tous en 6e à réserver, et ils ont un travail maison à faire.
C'était d'ailleurs le seul que je donnais avant cette année. Maintenant, ils ont un truc à faire entre chaque séance, héritage du confinement, j'en reparlerai, ça a tout changé aux séances en présentiel !! Plus efficace en tout cas que les séances à distance 5e dont je viens de parler dans le précédent billet, parce qu'il sert vraiment de lien entre deux séances en présentiel.

Donc, je donne en travail à faire : "Réservez Dad 1 en passant par E-sidoc".
Astuce : donner Dad 1 en 6A, Dad 2e en 6B... Comme il n'y a pas les classes dans l'écran de réservation, si je ne fais pas ça, impossible de savoir quelle feuille de suivi prendre pour cocher leur nom. 

On le montre deux fois en cours, avant puis après le travail maison, mais il y en a toujours qui n'y arrivent pas, et quasiment tous oublient l'année suivante comment faire.

C'est pourtant pas sorcier, je trouve. Et c'est encore plus facile avec la nouvelle version.
Mais c'est assez symptomatique de leurs difficultés numériques (ils ne savent pas ce qu'est un compte, un identifiant, un mot de passe) ou culturelles (n'ont pas les codes des bibliothèques, "réservation" n'évoque aucune image mentale" chez beaucoup).
Un exercice donc qui révèle la fracture numérique ET culturelle chez certains jeunes.

Alors évidemment, quand on met son code E-sidoc pour ouvrir sa session d'ordinateur, ou son mot de passe Pronote pour se connecter à E-sidoc, ça bloque !

Qu'est-ce que je disais ?
 

Ensuite, il faut qu'ils comprennent le coup de la date de naissance en MDP.
Il faut taper jj/mm/aaaa.
J'ai abandonné assez vite cette formule, pourtant limpide, devant leur perplexité, et je donne un exemple.
"Mais Madame, je suis pas né le 25 sept 2007, moi !"
Bon sang, c'est un exemple ! Un EXEMPLE !!!!
D'ailleurs j'ai mis le mot en capitale cette année sur les coupons distribués. Si avec ça...

Bon d'là restons zen, ce sont des enfants !

ça, c'est pour les 6e, je leur ai même distribué un joli petit coupon explicatif collé dans le carnet. J'en avais parlé ici.
Les autres doivent me demander leur nouveau code, je ne vais pas imprimer/découper/distribuer à 600 élèves, si 20 les utilisent !

Comment ça, la consigne "Demandez-moi via Pronote l'identifiant esidoc", c'était pas clair ? Menfin, c'est qui les enfants du 21e siècle, bon sang ?

Bref, à force de passer dans les classes, d'envoyer des messages dans Pronote et de répondre aux questions dans les discussions en donnant des liens, ça commence à venir.

Mais réserver n'est pas venir les chercher, on va le voir plus loin ! Avant ça, il faut gérer les réservations arrivées.

 

Préparer

Comme le midi je suis bloquée dehors (explications ici), je prépare des trucs à faire : du découpage, des livres à nettoyer...
Ou le Drive à préparer !

Avant, j'ai validé les réservations, imprimé les listes avec les références et les noms, et j'ai sorti les livres.

Je m'installe dehors sur la petite tablette-télé blanche récupérée dans un labo, avec :
- la caisse de livres
- une boite de trombones
- des feuilles de brouillon A4 coupées en 3, façon marque-page
- un crayon
- mon manteau (ben oui, dehors, quoi !)

Et c'est parti :
- Je note le nom de chaque élève sur un marque-page. Je fais autant de marque-page que de livres réservés (ça répond à une des questions du billet)
- Je glisse le marque-page dans le livre et je rajoute un trombone
- Je barre le titre du livre sur la liste
- Je met le livre dans la caisse vert pomme (ben oui, toujours !)

Je mets ensuite la caisse sur la tablette-télé noire récupérée dans un autre labo (il faut que j'y retourne, il y a des merveilles qui encombrent les cagibis !!).

Pourquoi un trombone, allez-vous me dire ?
Alors ça, c'est une spécificité qui m'est propre : parce qu'il y a des fiches en carton dans les livres, en raison du prêt autonome. Les élèves ont l’habitude de remplir la fiche et de la mettre dans une boite, que je relève ensuite tranquillement pour faire la saisie au calme et en différé. Impossible sinon de gérer les emprunts, il est hors de question pour moi d'aller à l'ordi à chaque livre emprunté, ni de les quitter des yeux aux récrés pour les poser sur un écran. Et en prime, cela permet de prêter des livres à une classe en 2 minutes. Et même dehors !

Le matin sous le préau, je ne me vois pas leur demander de remplir la fiche, ça ne va pas être très pratique. Il faudrait qu'ils la remplisse en s'appuyant sur la plateforme du haut du chariot (il est épatant, ce chariot !! En plus, il roule hyper bien, c’est une merveille !), et que j'ai prévu des crayons, ce ne sera pas pratique. Donc j'ai finalement glissé la fiche dans le trombone pour faire la saisie au retour.

En route pour le préau !

Je suis assez fière de mon petit bricolage !
Reste "plus" qu'à aller les leur donner.


Distribuer

C'est là que ça commence à coincer, parce que je n'ai pas encore vu grand monde passer les chercher.

J'avais prévu de rester sous le préau de 7h30 à 8h le vendredi, mais j'ai eu tellement froid vendredi dernier que j'ai revu mes plans.
Ce sera donc mardi et vendredi, 7h45-8h.
Et pour qu'ils me voient arriver de loin, je fais comme le midi, je prends mon parapluie arc-en-ciel et je l'accroche sur le panneau vitré à côté de moi, bien visible de partout dans la cour.

Figurez-vous qu'il y a AUSSI un trou sur le chariot, pour que je mette le parapluie sur le trajet !!!

J'embarque en même temps le planning du CDI, pour prendre des réservations d'heures d'étude, dans les créneaux qui restent libres. Ou des réservations de ping pong. Enfin, on cause, quoi !...

Du coup, cela fait deux moments dans la semaine où je suis "accessible", cela compense un peu la fermeture du CDI aux récrés et le midi.
Une vingtaine de 6e + quelques électrons libres des autres niveaux le midi, cela ne fera jamais la centaine tous niveaux accueillis habituellement chaque midi. Au lieu d'un parapluie multicolore, les 4e-3e préféreraient sans doute enfiler une cape d’invisibilité pour venir plus discrètement au CDI...

Sur la photo, par ordre d'apparition, de gauche à droite :
- Les tapis de dames sur l'appui de fenêtre, avec les pions "désinfectés" naturellement par les 3j de quarantaine (donc pas mal de boites au-dessus et en-dessous des étagères des romans, pas visibles sur la photo)
- Les tapis d'échecs qui se sont fait la malle par terre, parce qu'on a ouvert la malle verte avec les plaids (fait frisquet, à lire dehors !)
- Le chariot blanc pour bosser dehors, avec une des tables de camping pour jouer dehors (je les roule dehors le matin, la porte est juste à droite)
- Les cartons de ping pong par terre sous les romans (la boite du lundi, celle du mardi...)
- Les 2 jeux géants en bois, ramenés du foyer pour changer un peu les activités du midi
- Et enfin, EL chariot noir à 2 étages et porte parapluie intégré, la star du Drive !

C'est n'importe quoi, ce CDI !!
Bon, c'est rigolo, mais j'ai quand-même hâte de récupérer la salle du CDI (pour y remettre tous les jeux de stratégie) et le foyer. Et puis y faire cours, accessoirement !!

Par contre, je garderai le Drive !! Il roule trop bien ce chariot !

1 commentaire:

  1. Bonjour Claire, j'ai opté pour le parasol arc-en-ciel afin d'installer le CDI (pendant la récréation de 10h) dans la cour à l'heure d'été car ton parapluie m'a inspiré.
    Quelques poufs, un chariot de livres et surtout les élèves pensent à me rendre les livres en me voyant. De plus, ça casse les habitudes et les élèves aiment être surpris. Merci pour toutes tes bonnes idées !

    RépondreSupprimer