dimanche 11 octobre 2020

La tête toujours dans les nuages !

J'ai déjà parlé sur ce blog des projets qui utilisent des nuages de mots pour résumer des livres, ici avec un concours sur les créneaux EMI-CDI quand j'avais encore des 5e, et là en cours de français.
Je redémarre d'ailleurs un projet en français 6e, je raconterai comment ça s'est passé.

Depuis plusieurs années, j'utilise aussi ces logiciels de création de nuages de mots en SEGPA, pour développer chez les élèves plein de compétences informatiques, qu'on a du mal à gérer dans le cadre de projets complexes, sources de surcharge cognitive.
En leur faisant créer des marque-pages, ils sont ravis et manipulent sans s'en rendre compte, mais avec beaucoup de gains pour eux, plein d'outils numériques.

Voici le produit final :

J'aurai pu chercher à casser les stéréotypes...

Et voici la démarche :

Je montre d'abord des exemples terminés, que je garde d'une année sur l'autre. C'est important pour qu'ils visualisent la tâche à réaliser, l'objet final.

Je montre ensuite la démarche en mode "pédagogie explicite", soit au vidéo projecteur, soit directement sur un écran s'ils sont peu nombreux. C'est à dire que je montre le mode d'emploi, et je fais.

Voici le mode d'emploi des 4e. Pour les 6e, je ne leur donne que le 1er, et je les guide ensuite en montrant, davantage qu'en leur faisant suivre seul des consignes.


Ensuite, je donne le top départ et le mode d'emploi n°1.
Afin de ne pas les noyer sous les consignes (qu'ils ne liront pas s'il y en a trop), je donne la moitié des consignes d'abord, et je les laisse chercher seuls sans trop aider.
"Regarde le mode d'emploi, c'est marqué".
Je parle plutôt de tuto ou de mode d'emploi que de consignes. Et je leur dis qu'en informatique, il faut apprendre à se servir d'un tuto, et à le suivre pas à pas.

Quand ils m'appellent à l'étape 4, je les guide pour récupérer leur fichier téléchargé. C'est le plus difficile pour eux, parce qu'ils ont du mal à comprendre l'arborescence d'un disque dur, et d'un réseau. Mais ça vient petit à petit.
Et on a une difficulté informatique à gérer :  le dossier téléchargement se vide automatiquement, donc si les élèves n'ont pas le temps de terminer, ils ne retrouvent plus leurs nuages la séance suivante. Il faut donc récupérer le fichier téléchargé pour le basculer dans le perso.

Je donne ensuite la suite des consignes. Et ils continuent, en prenant de l'assurance, et en se lâchant un peu sur les nuages. Ils ont le droit de changer la forme, c'est la fête !!

Les plus à l'aise d'entre eux arrivent même à récupérer une image bien adaptée à la création d'un nuage, et à l'intégrer dans l'application.

Comme je le fais plusieurs années de suite, les élèves qui sont au collège depuis le début de la 6e prennent de l'assurance et aident ceux qui sont arrivés seulement en 4e. Ils adorent refaire cette activité, je n'ai donc aucun scrupule à leur resservir du réchauffé ! J'en ai toujours qui veulent en refaire sur les heures d'étude : un marque page pour ma petite soeur, une affiche pour ma porte de chambre, un nuage pour la fête des mères...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire