samedi 30 septembre 2023

Aujourd'hui, on révise, prenez vos cartons rouges !

Je vois passer chaque début d'année des séances 6e qui me laissent baba.
Différence information-document et tout et tout, avec fiches de travail et évaluations.

Pendant ce temps, moi j'avance au rythme de mes élèves et de l'heure quinzaine avec eux (qui saute quand y'a évaluation nationale, donc j'ai vu une classe 1 fois en 1 mois).
Autrement dit, j'avance pas vite !

Ceci dit, mon objectif pédagogique pour ces premières séances est assez simple et limité : qu'ils me foutent la paix quand ils viennent au CDI ! Et qu'ils s'intéressent, se débrouillent, ne ratent pas les activités proposées.
Clairement, ma priorité, c'est que je n'ai pas à me fâcher parce qu'ils font n'importe quoi, ne connaissent pas les règles d'accès et les règles de vie, et me posent mille questions auxquelles j'ai déjà répondu.

On verra plus tard pour le reste (BD, manga, et Esidoc pour trouver des bouquins).
Et toujours pas d'information-document en vue, et surtout pas de web.
De toute façon : "Pas de techno ? Pas d'ordi !" C'est mon mantra de l'année !

On est en plein dans les exposés en physique sur les planètes, et les bouquins, c'est très bien. On fait une version moins ambitieuse que l’ancienne, avec juste une carte d'identité de planète à remplir et illustrer.
Vu que certains groupes mis sur ordi ont mis 30 minutes (je les ai oublié !) à trouver la masse de Mercure, je suis assez ravie de les mettre dans des bouquins.

Et puis :

Cool. Moi aussi, du coup, j'assume tout à fait de les laisser loin des ordi !
(extrait de l'Echo Républicain du 15 sept 2023)
 

Les premières séances, c'est donc :

Séance 1- Un rallye papier de découverte où on reste debout à circuler (1h, et ils terminent pendant la fluence qui a lieu au CDI, c'est nickel je gagne 1h)

Séance 2
- Deux jeux de révision des règles et de découverte des activités
(avec l'installation dans la salle avec les cartes à jouer)
- La présentation du rallye virtuel avec des quiz et de surprises (à faire à la maison ou en étude)

Je vous détaille ici cette 2ème séance, que je fais différemment cette année, sans trop parler, sans tout expliquer, mais en les faisant jouer.

 

mardi 19 septembre 2023

Madame, c'est quoi toutes ces couleurs ? C'est pour mieux ranger, mon enfant !

Je suis trop fière !

En fouillant dans tout mon stock de dossiers cartonnés de récup, j'ai réussi à créer 4 lots de 6 dossiers cartonnés de 6 couleurs (à peu près) identiques pour mes 4 classes de sixième (la classe de Segpa n'a pas de dossier) et les 6 tables.

Chaque table a maintenant une couleur officielle, qui va avec le dossier de la même couleur.
J'ai même imprimé des belles étiquettes pour coller le nom de la classe sur le dossier, pour que ça fasse bien propre.
Je me satisfait de pas grand chose, sans doute, mais franchement, ça fait du bien de ne pas se prendre la tête et de faire des trucs simples.


Donc une table
= un numéro (qui sert pour les cartes à jouer au début, mais aussi pour les lancés de dés quand je tire au sort quelle table va répondre)
= une couleur
= une pochette plastique posée dessus !!

Dans chaque pochette, le matériel ! Pour l'instant, il n'y a qu'une ardoise et des cartons de couleurs vert/rouge.
On pourrait imaginer des crayons pour éviter qu'ils sortent les trousses (une vraie plaie, les trousses sur les tables !). Mais comme j'utilise ma "méthode 4 couleurs", il me faudrait 16 crayons par pochette, donc non.

 

Mais pourquoi faire, les cartons vert/rouge, dis, Claire ?
Ah ah, je suis hyper fière de ça aussi !
C'est pour que tous les élèves puissent répondre en même temps à une question :
- Vert : OK, c'est vrai, oui
- Rouge : non, c'est faux, pas d'accord.

Je m'en sers déjà pour des séances sur la publication sur les réseaux sociaux.
Je vais m'en servir désormais plus souvent, pour les révisions sur les règles du CDI, par exemple.

Je vous en recause, mais là, j'ai de l'origami à faire. Pédagogie, toujours, évidemment !

mercredi 13 septembre 2023

Tirez une carte et asseyez-vous !

Je ne veux plus faire d'équipes filles-garçons !
A force de lire des romans sur des personnages transgenres, je ne me vois plus dire "Les filles, mettez-vous là, les garçons, par ici".

Je me servais de cette facilité pour les faire s'installer rapidement dans la salle de travail la première fois : "Les filles, vous entrez d'abord, deux par table, pas côte à côte, pas face à face" (réponse : en diagonale sur mes tables de 4, bravo !). Et les garçons prenaient les places restantes. Cela permettait aussi de ne pas couper totalement les équipes par affinité.

Mais ça, c'était avant.
Cette année, j'ai prévu un autre cérémonial, qui ne risque plus de blesser personne. En prime, le hasard est une merveille d'égalité et d'apaisement, et c'est rapide.
Je vais leur faire tirer une carte !


vendredi 25 août 2023

Bloombot pour découvrir l'IA : une expérience waouh !

L'IA, un outil de plus que nous devons prendre en main avant les autres, pour le leur faire découvrir, pour les aider à dépasser leurs craintes (argh, les jeux vidéos, argh, le web, argh, wiki, argh, les réseaux sociaux, argh, l'IA !!!), sans tomber dans l'angélisme pour autant.

Ce matin à la fraîche (et oui, rentrée oblige, mon cerveau me tanne pour me lever, alors que même les oiseaux ont la tête dans les plumes), je tombe sur ce tweet :

 

Ni une, ni deux, allez, je tente.

Faramineuse, époustouflante... Je manque de qualificatifs pour décrire cette expérience matinale. Merci @bertrandformet pour le partage.

Mais je suis largement récompensée de mon zèle nocturne, Bloombot m'a fait plein de compliments, j’adore !
Et mieux qu’un email à un humain : on peut poser 2 questions dans un message, il répond aux 2 !

J'ai fait des captures d'écran en pensant à vous, au chaud sous la couette (ou au frais sous votre drap, selon votre région).
Bienvenue dans l'aventure Bloom ! 

La magie de Bloom !

mercredi 12 juillet 2023

20 ans d'un tandem de choc CPE-profdoc : petit retour en arrière, avant d'aller de l'avant !

Alors ça y est, ma collègue-copine CPE part à la retraite !

Après 20 ans de travail en commun, son lot de périodes "qui roulent" et de périodes bizarres (long arrêt pour l'une, puis pour l'autre, avec des cohabitations plus ou moins heureuses, et puis le Covid comme invité merdique), de chefs et sous-chefs nombreux et tous différents, je continue ma route de profdoc toute seule, pour encore quelques années.

Je découvrirai à la rentrée mon nouveau partenaire de jeu péri-scolaire, en croisant les doigts pour qu'il ait l'âme aventurière et pédagogique.
Parce que nous lui léguons un travail de 20 ans qu'il est hors de question de voir disparaître.
Je souhaite à tous les profdoc de croiser la route d'un collaborateur aussi précieux et motivant.

J'ai choisi quelques-unes des illustrations que j'ai utilisées sur ce blog toutes ces années, et qui me semblent le mieux illustrer notre collaboration.

Commençons par la première d'entre elles, qui est à l'image de notre tandem :

Un tandem très égalitaire !
 

samedi 8 juillet 2023

Bilan de l'action du CDI 2022-2023 : du baume au coeur !

En juillet 2022, je vous ai partagé mes bilans multiformes : https://clairementdoc.blogspot.com/2022/07/un-bilan-long-long-long.html

Cette année, je n'ai repris "que" le bilan détaillé de 13 pages + annexe (à retrouver sur le padlet dans Esidoc) avec sa version résumée et illustrée.
Le Genially, c'est beaucoup trop de travail à mettre à jour. Je ferai plutôt une mise à jour de la visite guidée numérique du CDI.

Le tout est à disposition des équipes sur Esidoc, dans la rubrique prof :
https://college-mathurinregnier-chartres.esidoc.fr/site/bienvenue-au-cdi-espace-equipe-educative

Rubrique que de plus en plus de collègues me disent d'ailleurs consulter, ce qui me remplit de joie, mais j'astreins également à un travail important de mise à jour ! Il faut du coup qu'ils trouvent ce qu'ils cherchent, et éviter le bruit et les infos inutiles. J'ai encore du boulot de simplification.

 

Bilan nettement moins mitigé que l'an dernier, et le meilleur est à venir !

L'année dernière je faisais ce bilan :

1- davantage de lecteurs que je ne le pensais : cette année, pas de pertes de lecteurs. En prime, chacun emprunte davantage que l'an dernier !

2 - moins d'emprunteurs de romans encore que l'an dernier : cette année, remontée nette des lectures de romans ! Cela valide mes choix d'achats et d'organisation au sein du CDI. Il reste à développer encore davantage la lecture sur place, et on pourra dire qu'on fait le maximum de notre côté.

3 - moins de séances avec les collègues que certaines années : davantage de séances en co-animation, donc plus de lien avec les enseignements, et plus de cohérence dans la tête des élèves.

4 - mais de très belles perspectives, grâce à la reprise des projets et de la réflexion partagée : je confirme l’embellie !! Et c'était encore mieux lors des réunions de fin d'année, avec des collaborations encore plus construites et progressives. Hourra !

5- Je rajoute un 5ème point cette année : gros succès pour mon organisation péri-scolaire : entre semaines thématiques et clubs ponctuels. Quelle facilité d'organisation pour moi ! Et les élèves ont totalement adhéré.

Même si les cohortes se suivent et ne ressemblent pas, je veux quand-même voir dans ces améliorations un effet de tous nos efforts !

 

Une team collège d'enfer : enseignants, adjoint, CPE, tous dans un bateau qui flotte bien !

 

Le travail d'équipe est vraiment en marche.
J'ai moins l'impression de porter seule certains objectifs.
Lors des réunions de fin d'année, je n'ai eu aucun mal à obtenir l'adhésion des collègues pour les actions lecture, EMI ou compétences psychosociales : Vie de classe, français, langues, sciences physiques, techno, EPS...
Je pense pouvoir établir un vrai programme sur 4 ans sur ces différents sujets, appuyés sur les collègues et une progression, et pas des hypothétiques heures piquées aux absents, et pour lesquels les élèves me voient débouler, pas franchement emballés et coopératifs.
Vous imaginez ma joie suprême !

Le programme est bien garni. Il me reste à trouver une organisation sur l'année, pour ne pas être overbookée certaines périodes et au chômage technique à d'autres. En y rajoutant en prime les semaines à thème des activités péri-scolaires.

 

Nous avons également en fin d'année élaboré avec l'adjoint du collège une organisation papier/Pronote pour à la fois avertir les équipes des projets faits dans les classes sur des sujets transversaux, et conserver une trace de ces activités dans Pronote pour les élèves et les familles.
Le tout avec le minimum de contraintes.
Il m'a également aidé à harmoniser mes évaluations sur les deux cycles. J'avais du mal à faire le tri entre toutes les entrées disponibles dans Pronote (compétences transversales, domaines du socle, entrée par discipline, référentiels de compétences numériques).
J'en ferai un petit topo ici dans pas longtemps, le temps de tout mettre au propre.

 

Et je termine par un petit mot pour ma copine CPE !
Après 20 ans au collège, elle part à la retraite.
Je lui dédierai un billet de vacances, une fois l'émotion de son départ un peu passée.
Son remplaçant ne sait pas encore où il met les pieds ! Hors de question de laisser dépérir 20 ans de collaboration sur l'accueil périscolaire et les heures d'étude. Qu'il s'attende à m'avoir dans les pattes !

Bon début de vacances à tous !!

Fabulettes
Pas de légende ironique cette année, mon bateau flotte vraiment bien !

lundi 17 avril 2023

Un espace relaxation dans un CDI : service gadget ou nécessité ?

J'ai lancé en 2018 un espace relaxation au CDI, avec des tapis pour pouvoir s'allonger au sol.

Il a évolué plusieurs fois depuis, pour m’adapter aux difficultés de gestion d'un outil qui m'apparaissait (et m’apparaît toujours) comme indispensable aux élèves, mais qu'ils ne s’approprient pas :
- soit ils le détournent pour parler ou dormir
-
soit ils n'ont toujours pas tilté qu'il existe (et c'est pas faute d'en causer, de le présenter à chaque cours de 6ème pendant un trimestre, et d'en parler à d'autres occasions, en direct ou par messages Pronote).

Dommage, mais révélateur des types de difficultés qu'on rencontre de plus en plus dans l'organisation d'activités péri-scolaires au collège.

N'attendez pas de ce billet autant d’enthousiasme que lors de sa première écriture il y a 5 ans. Je vais de désillusions en désillusions, avec ce truc ! C'est moi qui vais finir par m'allonger sur ces fichus tapis, si ça continue !
D'ailleurs, tiens, je n'ai presque pas envie de mettre d'illustrations cette fois, je ne suis pas d'humeur folâtre.

dimanche 2 avril 2023

Le CIB : un CDI Inclusif et Bienveillant. Parce qu'au CDI, on est C.I.B.ien !

Oui, je suis sans doute un peu fatiguée... Dans ces cas-là, la fondation du doute, c'est moi !
(Vous ne connaissez pas ? Foncez pour vos prochaines vacances !) 

J'étais donc en train de faire sauter des trucs dans ma liste de "trop-de-choses-à-faire" (cf billet solutions au mille-feuilles), sur fond de lecture des derniers tweets du moment (triste moment !), quand je me suis dit :

Mais bon sang mais c'est bien sûr !
Et si ma priorité des priorités, c'était de faire que les élèves se sentent bien ? Juste bien !
Bien dans leur tête, bien avec les autres, bien sur les réseaux et avec leurs outils, bien dans des livres, bien avec leur sommeil...
Bien, et en maîtrise !

Au CDI, on est C.I.B.ien !!

ça tape, non ?

mercredi 22 mars 2023

Sommeil et attention : connaître son cerveau et son corps, pour aller mieux et mieux apprendre

J'ai eu envie depuis quelques années de proposer des activités autour du bien-être, la relaxation, le sommeil, la connaissance du cerveau (attention, mémoire).
Après plusieurs essais, j'ai réussi à bâtir une progression qui me convient assez, et que j'ai eu la chance de mener cette année avec une classe de 6ème.
Au programme :
- 1 heure sur le sommeil : éléments théoriques + exercice de relaxation pour réussir à s'endormir
- 2 heures sur l'attention

J'aimerais beaucoup pouvoir la généraliser aux autres classes de 6ème, je vais donc aller démarcher des heures.
J'aimerais également pouvoir proposer des activités sur la mémorisation, mais peut-être davantage en 5ème. En tout cas, elles ne sont pas encore au point, j'y travaille.

Voici le diaporama qui me sert de support. Il y a des documents créés par d'autres, j'espère avoir à chaque fois respecté les droits d'auteur. Mais que leurs auteurs n'hésitent pas à me signaler si quelque chose les chagrine, le cas échéant.

Cliquez pour ouvrir