Depuis septembre, les semaines, puis les mois ont passé, et je me suis aperçue que je n'avais rien publié.
Finalement, bien que très occupée, je n'ai rien fait de nouveau, rien modifié en profondeur.
Quand tout roule, pourquoi changer ?
Et si rien ne change, et qu'on est fatigués mais contents le soir, et bien on ne raconte rien, et on se repose !
J'ai l'habitude de travailler par réaction à un besoin, à une difficulté observée, ou à une nouvelle demande.
Cette année, aucun de ces 3 moteurs n'a actionné ma routine de début d'année.
J'ai donc profité avec délice d'une rentrée en douceur, où tout s'est enchainé tranquillement.
Voici le déroulement de cette rentrée routinière mais bien remplie et très satisfaisante.
Sur certains sujets des mises à jour s'imposent quand-même un peu, je le ferai petit à petit.
1- Découverte du CDI pour les 6ème et les nouveaux élèves (options sportives et 4ème de la Segpa arrivant d'autres Segpa).
- Règles et activités du CDI découverts avec un rallye papier en 6ème.
- Je rajoute toujours la découverte du DAO pour intégrer très vite les nouveaux, parce que la place des jeux est importante au CDI, et cela permet aux élèves de s'occuper en fin d'heure d'étude sans que ça dégénère. Cela permet aussi aux élèves des sections sportives qui arrivent en 4ème ou 3ème de casser un peu l'image que ces garçons sportifs ont d'un CDI... Du coup, ils viennent pas mal après, alors qu'il n'est pas certain que je les aurais vu sans ce moment de jeu.
- Côté méthode en 6e, j'ai repris mes cartes pour placer les élèves au hasard, et mes tickets vert-rouge pour les activités de découverte des activités et des règles.
- Par contre, la découverte du CDI en 3ème a sauté depuis 2 rentrées. Dommage, mais comme je ne peux pas être sur tous les fronts en début d'année, j'ai prévu de me rattraper avec Pix : je lâche les PP pour faire lire les élèves, vous verrez plus loin.
2- Fluence 6e
Cela fait plusieurs années que le test de fluence se passe au CDI et dans les deux salles annexes (salle de travail et salle info). Pendant que 2 élèves passent en fluence avec 2
adultes de chaque côté du CDI, les autres continuent les
activités de découverte du CDI. L'occasion de rajouter 1h à l'heure
quinzaine en 6e, pas suffisante en début d'année pour que les élèves
prennent en main le CDI et ses activités. Par exemple, la découverte des rayons éclatés de romans.
3- Fluence 4e
Même fonctionnement qu'en 6ème.
Comme activité, les élèves avaient 4 ateliers pour redécouvrir le CDI, Esidoc, les classements, et une enquête lecture. J'avais préparé 14 fiches différentes avec les ateliers dans un ordre différent, pour que tout le monde ne soit pas en même temps aux ordi, ou devant les étagères.
4- Lancement des clubs, pour animer la vie périscolaire du CDI avec des semaines thématiques ou des clubs ponctuels
5- Pix 3e
En novembre, on lance Pix en 4e et 3e.
En 4e, j'interviendrai en tant que référent numérique sur une séance d'1h.
Mais en 3e, je laisserai maintenant les PP se débrouiller avec mon diapo en classe entière pour présenter, et ensuite on coupera les classes en 2.
La moitié ira en salle info 25 min avec le PP pour entrer le code de lancement et vérifier les connexions, pendant que l'autre lira 25 min au CDI (salles communicantes). Puis en échangera.
Du coup, sans emprise horaire supplémentaire par rapport aux autres années, j'en profite pour faire passer toutes les 3ème en lecture sur place.
Je serai quand-même disponible pour redonner des codes ENT perdus, mais je demanderai à ce que les élèves me soient envoyés 1 par 1.
6- Vie de classe 6e
- Thèmes proposés aux PP : le sommeil, l'attention, le temps d'écran et l'équilibre des loisirs. J'ai envie de modifier des choses cette année, mais c'est programmé.
- Je propose aussi des jeux collaboratifs à la demande de certains PP.
7- Cellule bien-être et pHARe
- Présentation à toutes les classes de 6e, à l'aide d'une activité sur le harcèlement
- Séances à la demande dans certaines classes, quand on décèle des soucis plus importants. J'en ai déjà fait 2 depuis la rentrée, une à partir de vidéos, et l'autre avec des extraits de la BD Eliott au collège.
Je me rends compte que je n'ai jamais présenté ici les séances que j'ai montées sur le harcèlement, ce sera pour bientôt.
8- Cycle documentaire en 5e
Deux projets importants dans l'année :
- L'EMI à distance (qui continue depuis le Covid). Il faudra que j'en fasse un petit topo, je n'en ai pas reparlé depuis son lancement en 2021, mais ça continue, et je touche la moitié des élèves de 5ème, et 1/4 des élèves de 4ème avec mes petites activités.
- Le futur lancement en novembre d'un cycle sur la recherche documentaire en ligne (histoire, français, physique, SVT). Les collègues sont OK, et je pense reprendre à quelque chose près la trame de l'an dernier.
9- Et un chouilla de communication (mélange et accumulations de casquettes profdoc, trésorière FSE et animatrice de clubs, référent numérique)
- Bulletin d'infos fait avec Genially, mis sur la page d'accueil d'Esidoc et envoyé via Pronote chaque weenk-end pour la semaine suivante
- Compte Bluesky du CDI
- Mise à jour du site du collège avec les infos du CDI, celles que m'envoient les collègues, et celles publiées sur le compte Instagram du collège
- Infos club aux adhérents FSE
- Infos référent numérique aux personnels du collège (selon les thèmes), avec des tutos (Pronote, ENT, Préau, outils de la Digitale, Printfriendly...).
En fait, cela fait déjà pas mal de boulot juste avec les projets reconduits, et comme ils donnent satisfaction, il n'y a pas de nécessité impérieuse à tout remettre à plat.
Cela fait du bien, parfois, de se reposer sur des habitudes, quand elles sont bonnes !
Du coup, VACANCES !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire