mardi 28 juin 2022

Combattre le syndrome de l’imposteur : une fin d'année réparatrice

Cette année, mon adjoint m'a demandé quelles difficultés je rencontrais pour mettre en œuvre mes objectifs pédagogiques. Il ne me l'a pas demandé juste pour savoir, il m'a proposé de m'aider à les résoudre.

Si vous êtes là, c'est que l'univers impitoyable du profdoc ne vous est pas inconnu.
Donc rien que ce début de billet doit vous parler. Et vous vous demandez comment on a bien pu m'aider à débloquer la situation.

 

Sentiment d'imposture, besoin de gratitude, alternance d’enthousiasme et de fatalisme... Des sentiments mêlés

Je ne dis pas qu'on ne m'a jamais écouté ou remercié pour mon travail.
Mais vraiment pris en compte mes problématiques en amont de la constitution des équipes, des EDT et de l'organisation de l'année ?
Et bien pas tant que ça, en fait.
Il a donc d'abord fallu que je me débarrasse du sentiment d'imposteur que j'ai précédemment évoqué ("Mais non, je ne veux pas vous embêter, je vais me débrouiller"), pour vraiment retirer le maximum de ces rencontres.


Les pistes

On a abordé les deux thématiques qui me semblent pêcher dans ma pratique : la lecture, et l'EMI. Ouaip, les deux principales thématiques à mon programme, ça la fout mal, non ?
Précisons (pour ne pas laisser penser que je ne fais rien de mes journées) que ce qui pêche de mon point de vue, c'est de ne pas arriver à faire lire TOUS les élèves, ou à faire de l'EMI et Cie avec TOUS. Et oui, j'ai des ambitions d'impératrice ! J'aimerais donc proposer aux élèves de lire un peu plus souvent sur place (une ou deux fois par an) pour limiter les risques que les habitudes se perdent en grandissant, et uniformiser sur les 4 niveaux un mini-programme EMI et EAM.
Voilà pour mes objectifs.

Sur la lecture sur place, je vous renvoie à ma série de billets Régate.
Le projet a été acté en conseil pédagogique. On est partis sur des semaines thématiques de lecture sur place, avec un planning de passage des classes.
Les choses avancent déjà, et des idées d'activités en demi-groupe ont commencé à germer, pour permettre la lecture d'un groupe plus réduit 30 minutes (et pas une meute de 29 qui déboule et tourne en rond 30 minutes (les 30 dernières de l'heure...).
Le défi est de relancer la lecture de romans. Sur place dans un premier temps, d'où les différentes réflexions que j'ai déjà partagées ici (création de rayons Lecture courte, achats ré-orientés vers des courts romans).

Sur la difficulté d'uniformiser l'EMI, j'en ai aussi déjà parlé ici, en évoquant le syndrome de l'imposteur paralysant. Et puis plus globalement dans tous les billets de cette rubrique, pour les autres autres difficultés.
L'idée (c'est pas nouveau), c'est de trouver 1 projet par niveau, avec un minimum de collègues pour chacun pour faciliter l'organisation, en m’appuyant sur les projets qui existent déjà et en les élargissant à toutes les classes du niveau.

L'adjoint a repéré des éléments dans la constitution des EDT et des équipes qui pouvaient me rendre service, et m'a proposé également de bâtir une programmation à l'année d’événements médiatiques et culturels.

Forte de cette organisation, j'ai trouvé le courage d'aller voir mes collègues.
Pas qu'ils me font peur (ils sont chouettes, mes collègues), mais j'ai ressenti un sentiment un peu plus légitime d'avoir le droit de leur demander "des heures", de moins "déranger".
Je ne me donnais plus l'impression de quémander des séances dans le vent, mais plutôt de leur proposer de participer à un programme.
Je me sentais moins "isolée" avec ma petite case à part, collée aux autres "s'il reste du temps, de l'espace".

Et ça a marché.

 

Bilan de mes sollicitations, suite à ces RDV

Pour le niveau 6e, on va généraliser aux 5 classes les mêmes activités, sur les cours d'anglais. La deuxième collègue d'anglais qui a des 6ème est tout à fait d'accord pour créer des groupes 3 fois dans l'année, pour me permettre de faire passer le même contenu que dans les 3 autres classes déjà concernées par le projet déjà présenté ici.

Elle m'a demandé également d'intervenir en 3ème à la rentrée pour leur rappeler le fonctionnement du CDI, Esidoc et sites pour l'orientation (j'ai un petit rallye-jeu de prêt. Du coup, j'aimerais le proposer à tous les PP de 3ème à la rentrée), mais aussi en recherche documentaire.

En 5ème, je n'ai pas encore demandé aux collègues de français, mais j'aimerais bien 1h pendant la semaine de la presse pour faire ma petite activité à partir d'un journal, elle me manque ! Une petite activité de manipulation de journal de ce genre-là, en plus poussé, pour voir la base du vocabulaire du journal et de l'article, et revoir les acquis des séances 6e.

Pour le niveau 4e, nous sommes sur l'idée d'une généralisation d'un projet d'interviews journalistiques radiophoniques, sur le modèle de ce qu'on fait tous les ans avec une collègue d'HGEMC (on aimerait faire remonter ce projet en 4ème, pour gagner du temps en 3ème, puisqu'ils auraient déjà vu les aspects techniques et journalistiques).

 

Des semaines thématiques 

Donc tout cela prend forme.
J'ai commencé à placer les semaines thématiques péri-scolaires (Ciné-Club avant les vacances, Jeux de stratégie toutes les 3 semaines) pour équilibrer les semaines où le CDI sera fermé le midi et réservé à un Club (pendant les jeux).
Il faut aussi que j'équilibre ma charge de travail quand des projets par niveaux seront lancés (Lecture sur place, Projets EMI et EAM, Pix...). Pas question de mettre deux projets la même quinzaine, et il faut que je puisse souffler entre deux (et ranger le bazar accumulé...).
A la rentrée, je me lance aussi dans des ateliers "Bien-être" en club, pour développer des compétences psychosociales (zut de crotte, je ne les ai pas encore rajoutées dans mon planning).

De quoi terminer l'année sur une note sacrément positive.

Vous reprendrez bien un peu de gratitude ? https://clairementdoc.blogspot.com/2022/05/besoin-de-gratter-un-peu-de-gratitude.html
 

J'ai toutes les vacances pour formaliser et tester les dizaines d'activités et d'outils que j'ai découvert lors des formations à distance de cette année, celles de Scholavie et d'autres, toutes via Canopé.
Je vais tester plein de vidéos de relaxation, ça va être un été zen !!

Mais avant cela, je clôturerai l'année très logiquement par un billet Bilan la semaine prochaine.
Bonne semaine de rangement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire