mercredi 30 novembre 2022

Cycle 6ème : E-sidoc par vagues progressives

Mais si on pouvait apprendre à conduire en regardant ses parents au volant, ça se saurait ! Tout au plus cela permet de comprendre que c’est pratique pour partir en vacances, et qu'il y a des pédales à utiliser, mais sans savoir lesquelles ni comment.

Avec Esidoc, c'est la même chose !

En 6ème, j’utilise Esidoc à chaque cours, je montre les différents espaces, je fais des recherches au vidéo-projecteur.
Mais cela ne permet pas aux élèves de savoir s'en servir, ni de maitriser le vocabulaire info-doc qui y est cité, ni de savoir comment aller dessus !

Donc en parallèle des apprentissages numériques et info-doc, j'ai essayé de créer des activités en autonomie et en équipe, pour aider les élèves à prendre en main peu à peu Esidoc par la manipulation, tout en ne mettant ni les étagères ni le CDI à sac (ça s'est déjà vu !).


Esidoc aux tables, avec des captures d'écran

Une feuille pour deux, mais je m'arrange pour qu'une table de 4 fasse l'activité en même temps, pour qu'ils s'aident entre eux.

Je leur donne une fiche d'auto-correction, mais je circule avant entre les tables pour débloquer les lignes plus compliquées.
J'ai repéré par exemple une difficulté facile à changer sur Esidoc (je devrai donc changer les captures d'écran pour l'an prochain) : quand il est indiqué "Réserve R LEH", pour les élèves, cela veut dire que le livre est réservé. Il faut donc que je fasse un changement de cote dans BCDI, pour mettre "En réserve R LEH" sur toutes les cotes des livres rangés en réserve. En prime, cela évitera que tous sortent en recherche roman (puisque commençant par R).


 

J'ai fait une bidouille de mise en page, et me suis prêté un roman, pour avoir un livre emprunté et un livre en réserve.


 

Bocaux de tirage au sort sur les ordinateurs

J'ai des bocaux par difficulté, un lot pour la fiction, un lot pour les documentaires :
- niveau 1 : un titre, un résultat (déjà fait pendant l’évaluation de fluence)
- niveau 2 : un titre, mais plusieurs résultats, il faut préciser la recherche en cliquant sur les options
- niveau 3 : un thème

(précédent billet sur le tirage au sort ici)

Il faut que je mette à jour mon fichier, je pourrais ainsi vous le partager. 

Je rajoute les consignes dessus, et j'imprime sur du bristol de couleurs différentes, pour faciliter de rangement.

Idéalement, les couleurs devraient être progressives genre "blanc/facile, jaune clair /moyen, jaune foncé/difficile", et une autre gamme de couleur pour les livres doc. En réalité, les bocaux ayant été créés un peu à la vazycommejetepousse, c'est un vrai arc en ciel, avec une fiche d'aide pour que je m'y retrouve...

Nouveauté de cette année : un timer pour ne pas que ça dure des plombes ! Si on leur laisse 1h, ils sont capables de passer 1h à chercher un livre, sans se dire qu'il y a sans doute un bug dans la méthode...

J'en mets partout, des timers cette année ! 13,50 sur "Tout pour le jeu"

Quelques ordinateurs au CDI (déjà connectés avec ma multi-session, pour gagner 10 min), ils ont 8 minutes pour trouver 2 livres en équipe de deux.

Si les élèves dans la salle de travail sont calmes autour de leurs ateliers, je peux aller voir ces équipes qui circulent au CDI, et aller voir leurs écrans de recherche pour les aider.
Sinon, retour dans la salle au bout de 8 minutes, trouvé ou pas trouvé, et d'autres les remplacent.

Je me dis qu'à force de chercher, ils vont finir par développer des compétences ! J'ai prévu quand-même une heure en salle info en demi-groupe (sur les cours d'anglais) pour enfoncer le clou un peu plus tard dans l'année, avec les étiquettes difficiles, ou un mélange de couleurs.  

Ben voilà, ça y est, je l'ai dans la tête !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire