samedi 24 décembre 2022

"Arrête ton char", qu'on monte pour lire !

Cette année, on participe avec le collègue de FCA (option Français Langues de l’Antiquité en 6ème ) au prix littéraire de l'association Arrête ton char.
Le rayon mythologie est toujours un rayon qui marche bien, ce qui m'a motivée à proposer ce projet au collègue de latin en charge de cette nouvelle option. L’objectif de cette option n'est pas de lancer les élèves sur le latin, mais d’offrir une ouverture sur la langue française, son histoire, avec un chouilla d'étayage sur la maîtrise de la langue.

Nous avons fait un choix parmi les différentes sélections proposées, et on a complété avec d'autres titres, pour que tous les élèves puissent lire. J'avais également une limite de budget, qui m'a amenée à retirer les livres coûteux qui risquaient de moins bien marcher, au profit de livres plus courts, qui tourneraient plus vite. On n’est pas Crésus !

J'ai créé un article dans Esidoc avec l’infographie de présentation et la liste des livres :
https://0280751p.esidoc.fr/site/arrete-ton-char-prix-de-litterature-jeunesse-antiq-2
 

On ne se sert finalement pas des marques-pages. Le collègue préfère que les lectures soient sans "arrière pensée scolaire". On verra plus tard dans l'année pour rassembler autour d'une table les élèves ayant lu le même livre de la sélection, pour leur faire créer des petits jeux Learnings-Apps.
 
Le cours de FCA a lieu le lundi à 8h. Tous les lundi, je donne donc la caisse au collègue, et j'ai formé une élève Z à remettre les bonnes fiches de prêt dans les livres. Comme ça, quand je récupère la caisse, je peux faire les retours et les nouveaux emprunts, je gère en invisible, et ils font leur sauce en classe.
Quelques élèves réservent dans la semaine via Esidoc, et dans ce cas, il y a leur nom dans le livre dans la caisse.
Et certains élèves rendent ou empruntent pendant la semaine directement au CDI.
 
Ils gardent une trace de leurs lectures dans leur cahier.
Et ils lisent, ils lisent, c'est dingue !! 

RDV en 2023 pour la suite des infos sur ce projet, qui est dors et déjà une réussite !!
J'aimerais bien qu'on continue en 5ème avec les latinistes, maintenant qu'on va commencer à avoir un fonds Mythologie, Rome et Grèce conséquent.
Pour une fois, je l'impression d'avoir une chance de passer mon caillou de l'autre côté du sommet ! Sisyphe, par Franz von Stuck, 1920.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire