jeudi 10 mars 2016

Les vertus du tirage au sort en pédagogie

J'ai reçu beaucoup de messages concernant la "pédagogie Bonne maman", autrement dit les tirages au sort dans des pots de confiture. Cette astuce qui me semblait anodine a finalement soulevé pas mal de questions.

Pour résumer, voici quelques "plus" apportés par cette technique :
- Ils me permettent d'échapper aux consignes écrites et longues, et m'évitent de faire du trop "scolaire. On est assez vite dans la tâche complexe.
- Lors de la découverte des classements et d'e-sidoc, les élèves ne sont pas tous dans le même rayon en même temps, cela aide à disperser les groupes
- Il n'y a plus de photocopies (gain de temps en aller-retour à la photocopieuse, et économies de papier)
- Si un ticket est trop dur ou ne se révèle pas judicieux à l’usage, je retire juste le papier, je modifie sur l'ordi, et quand je réimprime (quand les tickets sont trop abîmés), le sujet pas adéquat disparaît.
- Les élèves sont beaucoup plus actifs : ils ont hâte d'aller retirer un autre papier, et cela les amuse de faire la queue devant le panier. Même les grands.
- Cela évite de répéter les consignes : elles sont écrites sur les bocaux, les élèves n'ont qu'à les lire

L’évaluation n'est pas liée au principe des bocaux, on peut décider que l’activité sera uniquement de découverte, ou évaluée.
Et dire à un élève de 6e ou 5e : "c'est bien tu as réussi, tire un autre ticket", c'est une évaluation positive et suffisante. On n'a pas besoin de faire des croix sans cesse dans tout un tas de classeur. On peut faire des activités "gratuites".

Parmi les situations qui peuvent donner lieu à tirage au sort :
- Tirage au sort de titres de romans (ou de thèmes de doc) pour s'essayer à e-sidoc en 6e, et comprendre comment ça marche (donc pas d'évaluation, juste une croix dans leur dossier) ou évaluer les compétences en 5e (je note la réussite dans un classeur, et remplis le LPC en fin d'année).
- Noms d'auteurs pour faire des exposés en 6e
- Sujets à trouver dans un dictionnaire ou une encyclopédie (papier ou en ligne)
- Métiers bizarres ou inconnus, pour faire des recherches dans les sites sur les métiers
- Il m'est aussi arrivé de faire un pot géant (il faut adapter le contenant à l'âge des élèves...) avec tous les sujets liés au CDI, pour que les anciens du collège (4e segpa ou 4e section football) fassent visiter le CDI aux nouveaux, très nombreux dans ces classes, sans que j'ouvre la bouche, ou presque (règles de vie, les ordi, le prêt, les magazines, les clubs, le planning...).

En fait, c'est déclinable à l'infini.

On peut aussi utiliser des tirages au sort pour :
- Donner la parole : chaque table a une couleur, je tire la table au sort avec un galet de couleur, et ensuite je lance un dé à jouer pour savoir quel élève répondra à la table, du coup, on évite d''interroger toujours le même élève, cela peut tomber sur tout le monde, donc tout le monde écoute
- Désigner les groupes de travail : sac avec 12 ou 24 galets, peints de 6 couleurs différentes, les élèves qui tirent la même couleur travaillent ensemble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire