mercredi 9 novembre 2022

Cycle 6ème : l'atelier vert (types de documents, fiction/documentaire)

On l'appelle l'atelier vert, héritage de quand les ateliers avaient des couleurs pour les différentier.
J'ai conservé l'idée des couleurs par commodité d'appellation. Et j'essaie que les fiches de consignes et les documents de l'atelier soient verts, tant qu'à faire !

Objectifs : qu'ils fassent la différence entre un roman, un livre doc, un magazine... et qu'ils comprennent les catégories fiction / documentaire.
J'ai retiré la 3ème étape (l'activité marque page avec des mots de vocabulaire sommaire, index,...) pour que la durée soit plus courte, et elle leur posait à tous beaucoup trop de problèmes.

Le principe est simple : une caisse par table, des documents (issus du désherbage pour conserver les caisses d'une année sur l'autre), une feuille de consigne à lire à haute voix, deux enveloppes avec le matériel. Ils font ce qu'ils veulent au niveau organisation, ils se servent de la laine et des pinces à linge comme ils veulent (sauf si c'est pour se les accrocher aux lunettes comme hier...).

Côté pratique : j'ai créé 6 caisses, pour que les 6 tables puissent faire l'atelier en même temps. Comme ça, je lance, j'explique (pas trop, les consignes sont à lire en autonomie), je circule avec un seul schéma de correction en tête.
Quel confort ! L'an dernier, j'avais 3 caisses vertes, 3 boites roses, des élèves aux ordi avec les bocaux, des fiches blanches, une activité jaune... OMONDIEU !
Ils passent à l'activité suivante selon leur état d'avancement. Activité que j'adapte en fonction du timing : lecture et emprunt autonome au CDI dans la salle principale, quelques recherches esidoc, l'atelier suivant...

Voici les consignes et quelques photos de l'activité :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire