mercredi 9 novembre 2022

Cycle 6ème : un SOMMAIRE pour y voir plus clair (avant les modifs de l'an prochain...)

J'ai regardé mes anciens billets sur mes séances 6ème.
Une mère n'y retrouverait pas ses petits !
Non mais sans rire, il va falloir que ça s’arrête, toutes ces modif. J’aimerais bien me reposer sur mes lauriers, moi !

Alors je tente un sommaire comme point de départ, avec des billets plus courts (ah ah ah) et mis à jour, pour chaque activité.

J'ai pas mal changé ma façon de faire ces dernières années. J'ai tenté sur tous les sujets des ateliers autonomes en équipe, puis j'ai rétrogradé parce que ça m'épuisait ! Je garde les ateliers en équipe, mais ils sont faits tout le monde en même temps ou presque, pour préserver ma santé mentale...
Je vais reprendre mes anciens billets pour rajouter une alerte orange : "attention, c'était bien, mais c'est fini, on est passés à autre chose".

Donc, voici le SOMMAIRE de mon année en 6ème (heure quinzaine, classe entière) :

1- Rallye de découverte papier (avec travail maison Rallye virtuel)

2- Découverte progressive des activités proposées, rappel des règles
Surtout au vidéoproj, avec des infos passées à l'oral en début de chaque heure.
Et une activité bilan, avant ou après la Toussaint, avec un diaporama de révision en équipe : une ardoise par table de 4, des secrétaires qui tournent, des questions qui fusent, un timer pour lever l'ardoise collective, et au final, une activité importante pour faire le point sur ce qu'ils ont compris et retenu. Pas inutile après quelques mois au collège !

3- Le classement des livres : l’organisation au CDI, la notion de cote et de classement (nov 2022)

4- Le classement des livres : l'atelier vert, types de documents et fiction-doc (nov 2022)

5- Le classement des livres : 2ème couche sur les cotes et sur fiction-doc (nov 2022)

6- Esidoc : découverte au vidéoproj, lors des éval fluence avec les bocaux de tirage au sort, puis en séance avec les bocaux et des activités aux tables (parce que 26 élèves de 6ème debout en même temps qui courent partout, faut être maso !) (nov 2022)

7- Les métiers du livre (janvier 2022)

8- Le travail des dessinateurs de BD, éléments techniques sur la BD (j'en parle là, mais je mettrai à jour cette année pour extraire le sujet des autres sujets. Le contenu est inchangé, ça tourne TB, cette petite activité. Le support est dans le Genially)

9- Longue pause manga (mai 2022)

10- Journalisme et un peu pub/info et RS ("Vieux" billet de juin 2021, il sera actualisé cette année)

 

Et en bonus et petites touches, selon le temps ou les demandes des collègues PP :
- Le harcèlement, la communication bienveillante
- la relaxation, l'attention, le fonctionnement du cerveau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire