jeudi 8 juin 2017

Chantier de réflexion collective, la suite

J'ai sacrément eu raison d'appeler cette nouvelle activité "chantier"...
Heureusement que je n'ai plus aucune séance d'ici la fin de l'année... Vive la réforme, qui va me permettre de faire lire davantage les élèves.
Et je suis à peine ironique, preuve que j'ai bien avancé depuis 1 an !
Je me trouve finalement assez bien dans ce rôle et cette réflexion, que je suis la seule à pouvoir instiguer au collège.
En effet, qui d'autre qu'un profdoc aurait l'idée de bousculer l'ordre alphabétique ou la Dewey ??

Donc testerai-je le classement des romans par sujet ? L'abandon de la séparation fiction / documentaire ?
Et bien go, testons !


La tentation du classement des romans par sujet

http://ww2.ac-poitiers.fr/doc/spip.php?article596
Très bon article, très convaincant. Il faut lire aussi le 2e, en lien au début.

Aucun risque à essayer. Au pire, je suis bonne pour reclasser tout par ordre alphabétique complet. Et si ça marche, j'entérinerai dans esidoc en rajoutant une mention dans la cote. Ou pas... On verra.

J'ai commencé par lister les thèmes cités dans les différents article que j'ai trouvés sur le sujet.
Ensuite, j'ai mis mes filles à contribution, on s'est mis à la place des lecteurs, et on a testé les catégories sur plein de romans jeunesse.

Voici les 7 catégories auxquelles on arrivait, en essayant de ne pas trop s'arrêter aux genres littéraires, mais bien à l'état d'esprit qui est celui du lecteur à la recherche d'une lecture :
- Vivre ensemble (famille, adolescence, handicap, environnement)
- Romans d'amour
- Action/aventure (policier, espionnage, suspense, aventure)
- Sports (football, danse, équitation...)
- Autres mondes (fantastique, SF fantasy, merveilleux)
- Autres époques (romans historiques, autobiographies, histoires vraies)
- Romans graphiques (seule concession au thème ! Mais c'est en ce moment un produit d'appel à ne pas négliger. Pour le valoriser, je vais sans doute y rajouter les BD un peu littéraires, d'un autre format, celles qui ont finalement donné leur nom à la catégorie.)

Après discussion avec des lecteurs mardi, et après inventaire des différents espaces que je peux dégager, je m'oriente vers des intitulés qui cassent encore davantage les genres :
- Et toi, comment tu vas ? (tout ce qui est sentimental et société)
- Même pas peur ! (policier, certains titres de fantastique, suspens...)
- Autres mondes (SF, fantasy, certains titres de fantastiques)
- Romans historiques (qui restent sur leur chariot pour l'instant)
- Romans graphique (qui restent dans leurs caisses pour l'instant)
- Romans avec des animaux (je fais un essai, on verra bien, apparemment, il y a de la demande !)
- Romans sur le sport, je ne sais pas trop encore, je vais tenter de les sortir pour voir
- Une étagère regroupant les BD et albums adaptés de romans, avec les oeuvres originales

On a choisi de ne pas séparer humour.
Et rien n’empêche en plus des sélections thématiques sur des thèmes plus précis, ou qui croisent les espaces. Avec beaucoup, beaucoup de tables avec des piles, des présentoirs.

J'ai vraiment réfléchi aux attentes différentes des élèves :
- selon qu'ils viennent lire sur place : davantage d'espaces confortables pour lire à deux ou seul, répartis un peu partout au CDI
- selon qu'ils viennent pour emprunter. Eux ne veulent pas s'asseoir, ils veulent pouvoir circuler et qu'on leur donne des idées sur des tables, des présentoirs. Un lecteur "normal" ne va pas sur esidoc vérifier s'il y a une fiction disponible qui aborde la question de l'amitié dans un cadre scolaire... Du coup, je me suis placée dans la tête de l'acheteur de livres en librairie, ou du visiteur de médiathèque venu s'approvisionner pour le week-end. Je n'avais pas mené cette réflexion suffisamment.

La tentation de l'abandon du classement fiction/documentaire

Lire des articles comme ça, ça secoue décidément la couenne ! http://lrf-blog.com/2016/12/31/bisac/

Il y a quelques années, j'avais déjà tenté de mettre les magazines dans les livres doc, en insérant les blocs à tiroirs, en fonction des centres d’intérêt (nature, sport).
J'avais finalement abandonné, parce que le coin livre doc est effectivement moins regardé que les autres, et que les magazines n'étaient du coup plus du tout regardés.
Mais après la lecture de ce type d'articles, et suite aux remarques de mes élèves sur le peu d'attrait de cet espace, je me demande si je ne vais pas aller plus loin, et bousculer un peu plus les codes, et les étagères !

Cette idée de mélanger livres doc et magazines (et pourquoi pas fiction ?) s'est vite imposée pour le sport ou l'adolescence. Peut-être aussi pour la nature (magazines, livres doc et romans sur les animaux).
Je vais commencer par faire quelques espaces tests, et on verra comment cela prend auprès des lecteurs.
Cela va m'obliger à changer plein de choses côté aménagement, j'ai déjà pas mal commencé, et ça va continuer demain !
Il faudra faire des achats de mobilier, et de sièges confortables ou conviviaux (pour être à deux côte à côte). Par contre, rien à faire du côté des cotes. Pas besoin d'abandonner la Dewey, enfin pas encore... Juste un coup de signalétique, et à terme, si ça marche, une mention de l'espace dans la cote esidoc.
Mais davantage pour des besoins d'inventaire que pour les usagers. Qui cherche un roman avec un héros chien dans esidoc ??

La posture assise des lecteurs est un sujet important. Je vais tester avec les élèves les endroits et le mobilier adapté selon que :
- un élève veut lire seul
- un élève veut lire avec quelqu'un
- un élève vient chercher un livre à emprunter, et veut surtout pouvoir circuler et fouiller

On va réfléchir ensemble au mobilier et à la disposition les plus adaptées, et comparer avec les idées de mobilier que j'ai déjà trouvées.
Pas de précipitation pour les achats ! J'ai récupéré les bancs en plastique qui servent au jardin du foyer, pour faire ces essais.
MAJ juin 2020 : premières photos des essais. Depuis, on a remplacé les bancs en plastique par des beaux bancs en bois, et j'ai acheté des boites archives pour rajouter une signalétique au début de chaque rayon, pour faire comme là.
Il faut que je fasse un bilan de ces nouveaux espaces, c'est très positif, et les élèves lisent beaucoup plus, et des livres plus variés. 

Concrètement, voilà comment cela va s’organiser ?

- Test des postures de lecteurs avec les élèves (je les observe, je les questionne, je bouge les bancs de place et je regarde)
- Appliquer la méthode 5S (voir billet) pour éloigner les boites archives qui seraient mieux en réserve que derrière l'étagère roman, pour mettre les dictionnaires dans un espace moins accessible (Les dictionnaires, si on les veut, on peut aller les chercher cachés derrière une étagère, pas besoin de les avoir en bonne place. On ne se dit jamais, tiens, si je prenais un dictionnaire pour passer le temps...)
- Récupération d'un maximum de travées en rangeant, en mettant en réserve, en jetant.
- Dispatcher les magazines dans plusieurs pôles : actualité, sport, nature et animaux, adolescence
 - Commencer par sortir les romans "sport" pour les mettre dans l'espace sport, et ainsi récupérer quelques étagères en roman
- Mettre les deux étagères de Nouvelles dans un carton, pour récupérer deux tablettes en roman (ils iront ensuite retrouver leur thème, en gardant leur cote N et en se mettant devant les R.
- Bouger une ou deux étagères facile à bouger, pour voir si l'espace pourraient être mieux agencé. Attendre un peu pour bouger les plus grandes (non, en fait, j'ai pas pu attendre...)
- Prendre des anti-inflammatoires pour mon dos...

C'est le volet "comment les faire lire" qui me manquait à ma panoplie. Si avec tout ça...

4 commentaires:

  1. Comme thème, j'ai choisi "divers" "amour-amitié" (logo coeur) "humour" (logo smiley) "animaux" (logo patte de chat) "historique" (H) "Aventure" (A) "Fictions, Science Fiction, Fantastique (F) mystère, enigme (?)

    RépondreSupprimer
  2. Valérie Mottu28 juin 2017 à 08:34

    Mais des fois on se donnerait des baffes, tellement c'est simple quand on y pense... Je cherchais des idées pour sigler les romans par thème sans rajouter un cote ou une surcote... et je n'avais même pas pensé aux logos ! Merci pour l'idée, Gambadou !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour tous ces articles très inspirants ! J'adore toutes tes idées pour donner envie de lire aux élèves et faire du CDI un lieu encore plus chouette. Je repoussais depuis longtemps le classement par genres et j'ai profité de la fin d'année pour me lancer ;)
    De mon côté, voici ce que ça donne : http://ocalypso.canalblog.com/archives/2017/07/02/35388163.html

    RépondreSupprimer
  4. Première fois que je prend le temps de lire ton blog que je connais pourtant de réputation depuis belle lurette.
    Alors, c'est incroyable, j'ai eu les mêmes réflexions que toi, lu les mêmes articles également.
    J'ai opté pour le classement par genre pour les fictions, j'ai fait des pôles pour les docu. J'ai mélangé revue, fiction et docu.
    Je pense qu'au niveau des assises pour les lecteurs, je modifierai peut etre encore la dispostion des meubles que j'avais déplacé. Je verrai avec le temps. En tout cas, superbe réflexion et super travail ! FB : Gaëlle Profdoc

    RépondreSupprimer