jeudi 15 juin 2017

Faut-il douter de tout ?

(spéciale dédicace à ma grande fille, en train de plancher à l’instant sur son sujet de philo !!)

Cela fait quelque jour qu'une idée me taraude.
En cherchant des infos sur les classements des bibliothèques (cf billets précédents), j'ai trouvé beaucoup de ressources via des sites de médiation entre l'information et les usagers, créés par des bibliothécaires.
J'avais découvert ce type de service grâce à Silvae, un bibliothécaire engagé et passionnant. Par exemple : Eurekoi de la bibliothèque de Pompidou, Le guichet du savoir de la bm de Lyon.

J'ai mis cela en relation avec une remarque lue sur un compte rendu de journée de doc. Le collègue se demandait quelle place allait être la sienne, depuis qu'internet était accessible de partout dans son lycée, et depuis que les collègues avaient pris en charge la formation des élèves à l'info-doc.
Il faisait une conclusion de type "c'est la mort du CDI".

Et là, je me suis demandée s'il ne fallait pas, à l'image de ces bibliothécaires innovants, sortir d'une parenthèse de 10 ans, maintenant que tout le monde a été autonome et a bien googlé à en être dégoûté.
10 ans pour nous faire croire qu'il fallait rendre les élèves autonomes, qu'il fallait maintenant faire en sorte qu'il puissent se passer de médiation, puisque l'info est accessible à tous.

Si c'était le cas, pourquoi des professionnels de l'information poseraient des questions à d'autres professionnels de l'information ?
Oui, je sais, j'aurais pu continuer à former les élèves à esidoc, sans me poser toutes ces questions ! Mais quoi que je fasse, 5 élèves par génération s'en sert ! Je continue ?
Imaginez qu'à la place de toutes ces activités visant à transformer tous les élèves en bibliothécaire et en documentaliste (les moteurs de recherche, les logiciels documentaires, la dewey) et à faire d'eux des douteurs professionnels (attention, tout est faux, il y a des fake news à tous les coins de souris ! Doutez de tout !), imaginez qu'on leur dise : tiens, voilà un document, tu t’assoies là et tu le LIS pour le COMPRENDRE.

C'est fou, non, comme idée !

Imaginez que quand un élève nous demande un livre sur les abeilles, on ne lui réponde pas : "tu as appris à chercher dans esidoc, je vous ai montré la dewey, cherche tout seul. Et pense bien à cliquer sur documentaire à droite dans la zappette."
Imaginez qu'on lui fournisse un livre documentaire et un article de magazine, et qu'on lui conseille d'aller discuter avec Mathieu, le surveillant, il s'y connaît en abeilles ! Au lieu de chercher un document, il chercherait des informations. Le CDI deviendrait le Centre qui Donne des Informations.

Imaginez qu'on fasse 15h de lecture en 6e, au lieu de 15h de formation à la recherche doc !
N'imaginez plus. C'est ce que je vais tenter l'an prochain, je vous dirai si j'ai eu raison de douter !

J'ai combien, M'sieur Descartes ?
http://www.philomag.com

Dernière minute : je viens de lire les sujets de ma fille...
     Suffit-il d’observer pour connaître ?
     Tout ce que j’ai le droit de faire est-il juste ?
Bon, ben je m'en vais ranger mes BD !!!  
Je commence plus tard le jeudi, j'ai juste eu le temps d'un petit billet, pour faire semblant de raisonner. Mais ça aussi, c'est un métier !

2 commentaires:

  1. Aaaah... Non Jef, t'es pas tout seul.
    Non Claire t'es pas toute seule à te poser des questions existentielles, et à remarquer que l'important pour les élèves c'est peut-être pas de savoir chercher, mais c'est de trouver, et de prendre plaisir à apprendre et à lire.
    Moi je me sens moins seule d'un coup...
    Valérie

    PS : bon 15 heures que de lecture pour les 6e, ça va être saoulant pour certains quand même... Ils aiment bien chercher, des fois, aussi, à leur manière...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, c'était sur le coup de la colère. Je vais leur faire écrire un journal, on fera les droits d'auteur et d'images. Ils vont écrire sur leurs lectures...

      Supprimer