samedi 3 juin 2017

Chantier de réflexion collective

Vendredi midi, j'ai capturé des élèves pour leur donner une mission cruciale : me dire ce qui va et ce qui ne va pas au CDI. Une douzaine d’élèves de tous niveaux étaient présents.

Il y a eu 2 déclencheurs pour lancer l'opération :
1- Je manque de place pour les BD et les albums et je dois prévoir des achats de mobilier. Mais le CDI est déjà bien plein ! C’est donc l'occasion d'en profiter pour réorganiser l'espace.
2- J'aimerais créer une "table de 4" pour la lecture partagée, pour reproduire la lecture que l'on fait en projet lecture avec les bénévoles. Deux groupes de 6e m'ont demandé cette semaine à lire ensemble "comme avec les bénévoles". Comment leur refuser ? Le problème, c'est qu'au CDI, la règle absolue (pour garder le lieu calme) c’est "deux élèves maxi par activité". Il y avait donc un problème, ma devise étant de ne jamais faire d'exception.

J'aurais pu rajouter que je trouve que les romans ne sont pas assez lus, mais à ce stade de la réflexion, je ne pensais pas qu'on allait finalement s'occuper de ce sujet aussi !
Et qu'on allait aller beaucoup plus loin dans le grand chambardement, vous le verrez dans mes billets suivants. Mais n'anticipons pas, et prenons les choses dans l'ordre : notre premier chantier de réflexion collective.

J'ai pris un paperboard, des post it, des crayons rouges (ce qui ne va pas) et des crayons vers (ce qui va).

(et là, j'innove avec un bouton Lire la suite ! Je viens de comprendre comment on fait dans Blogger ! )
Alors RDV au bout du clic pour la suite !



On a d'abord fait les post it. J'ai lancé la discussion en 1er, pour montrer que j'étais la première critique, et qu'ils pouvaient y aller. On a passé en revue les problèmes, pour que je comprenne bien ce qu'ils avaient voulu dire (c'était parfois obscur, il a fallu leur faire jouer la scène pour comprendre le problème !).

En plus de mes deux soucis (manque de place pour BD et albums + table collective), ils en ont rajouté d’autres, qui ne me seraient pas venus à l'idée en tant qu'adulte habituée au lieu :
- L'espace livre doc ne donne pas envie, les livres sont trop collés, ça donne pas envie de fouiller. Ce serait mieux si tout était dans des bacs comme pour les BD, pour voir les couvertures.
- C'est trop tassé, on n'a pas la place de circuler. Ils m'ont montré tous les endroits où ils ne peuvent pas passer aux récrés.
- Les grilles coupent l'espace et le rétrécissent visuellement
- les "grands" sont oppressés par les fils à linge qui traînent (j'ai la flemme de les enlever entre deux expos...)
- Les romans ne sont pas mis en valeur (tiens, et s'il y avait un lien entre cette remarque et le peu d'emprunts ??)
- La 2e étagère à cartable est mal placée, tout au fond du CDI, et oblige à tout traverser. Moi, je pensais que cela les obligeait du coup à regarder à droite à gauche sur le trajet, j'avais fait un peu exprès ! Après enquête, il s’avère qu'ils ne regardent rien du tout. Autant donc récupérer l'étagère pour y mettre des livres doc, et trouver une autre solution pour les cartables.

ça valait donc la peine de se pencher sur toutes ces questions !

En deux heures (le midi + l'heure d'étude à suivre), nous avons testé plusieurs dispositions, modifié des choses, pour arriver à un CDI qui l'heure suivante a fait l’unanimité. "C'est plus grand, c'est aéré, on circule mieux, ça donne envie".
Et le tout en résolvant les principaux problèmes.

Solution trouvée pour l'étagère à cartable (et conséquence sur les livres doc) :
- On a prévu de rajouter une étagère supplémentaire à l’entrée pour les cartables, pour récupérer les rayonnages qui servent à ça au fond du CDI.  On a repéré du mobilier dans une réserve. J'ai fait la demande auprès de la collègue concernée, j'espère qu'elle sera d'accord pour me rétrocéder ce vieux mobilier de l'ancien CDI. Il est du même modèle que certains meubles que j'ai conservés, ce qui éviterait de rajouter des choses encore différentes en couleur et style.
- Du coup, je récupère une travée entière à la fin des livres doc, où on pourra mettre la géographie. Ce sera même mieux, le fond local sera du coup à côté. Et tant pis si l'histoire se retrouve avant la géographie... D'ailleurs... mais j'en reparlerai en bas de l'article...

Solutions trouvées pour l'espace livre doc :
- On a récupéré l'étagère des jeux de stratégie (il faudra leur trouver une autre emplacement, pour l’instant ils sont dans deux caisses au sol) pour rajouter deux rayonnages aux livres doc.
Placées au début, elle permettront d'aérer les 000-100-200-300 (pour l’instant sur une même travée, donc aucune mise en valeur possible notamment du rayon société et adolescence, pourtant très demandé).
- Si j'arrive à récupérer l'étagère dans la réserve de la collègue, et que je peux déplacer la géographie, cela permettra de libérer une travée sur le mur principal et ainsi d'aérer le 600 et 700.
- On a aussi prévu de mettre certains rayons en vision frontale, façon BD, à l'intérieur des rayons (sport, adolescence, animaux). J'ai déjà récupéré un bac à vision frontale, qui me servait pour les Je Bouquine, il faudra en racheter. En attendant, je mettrai des caisses.

Essai d'un espace "Sports" (une semaine après, il a changé de place !)

Essai d'un espace "Ado", avec le bac à vision frontale pour les livres doc

Au passage, j'ai découvert une solution adoptée par plein de bibliothèques d'écoles primaires en France ou à l'étranger : des caisses avec des livres en frontal !
Comme ici à Angers
http://universdemaclasse.blogspot.fr/2011/09/la-bibliotheque-de-classe.html
ou dans une classe de CP
http://mitsouko.eklablog.com/etiquettes-pour-la-bibliotheque-de-classe-a63067545
ou encore ici à l'étranger

Du coup, la remarque de mes élèves m'a semblé moins farfelue. Des livres doc en vision frontale, non mais, et puis quoi encore !...
Et pourquoi pas un bibliambule, aussi ? https://www.les-zambules.com/lafamille-zambule-bibliambule


Solution trouvée pour les BD :
- On les a remis devant le vitrail côte à côte comme avant, pour gagner de l'espace à l'entrée.


- On a prévu d'acheter un bac à roulettes qui se glissera dessous, de la même gamme, pour y mettre les séries connues et longues. On peut se baisser si on cherche un Boule et Bill, un Tintin ou un Astérix. On va donc gagner de la place à hauteur d'oeil pour les BD moins connues qui seront du coup plus aérées.

Solution trouvée pour les albums :
- On a déplacé les deux bacs existants pour les mettre vraiment en avant.
- On a rajouté 3 cubes autour du bac, comme à la bibli ou à l'école primaire. Le coin ne s’est pas désempli pendant les heures d'étude qui ont suivi. On tend le bras et on prend un album, c'est facile, et c'est régressif !
- J'ai repéré dans la réserve de la collègue l'ancien bac à BD du CDI. J'ai fait une demande pour le récupérer. Sinon, je ferai un achat. L'idée est d'y mettre les BD adaptées d'un roman. J'en ai énormément, et j'aime assez l'idée de ne pas les mélanger aux autres BD, pour les mettre en valeur. Il faudrait pouvoir mettre les romans correspondants à côté, ou avec.
Avant
Après (il traîne encore des tablettes à droite à gauche...)
A droite, les BD/albums tirés d'un roman, je mettrai les oeuvres originales en dessous

Solution trouvée pour le bureau et la table de lecture collective :
- On a éloigné les deux blocs du bureau collaboratif pour les mettre en V. Du coup, on peut mettre des chaises des deux côtés, pour créer cet espace de lecture collective. Il y a toujours les livres audio et les liseuses.

On voit un peu, mais c'est encore le souk partout autour !


En bonus, ils ont compris qu'en tant que gestionnaire du lieu, on est lié à des contraintes auxquelles ils ne pensent pas en tant qu'élèves :
- Il faut que la nouvelle disposition permette de surveiller (donc exit les petits coins), il faut que je vois tout du bureau central (avec 6 piliers, c'est une sacrée contrainte. En fait, il n'y a qu'une seule orientation possible pour mon ordi !).
- Il ne suffit pas de se dire qu'on va aérer les rayons de livres doc pour mettre en valeur les animaux, si de fait le rayon animaux se retrouve au ras du sol, par le jeu des cotes dewey. Donc on pose les choses à l'envers : si on veut valoriser un rayon, on regarde où il serait mieux qu'il soit, et on regarde avant et après ce qu'il faut décaler. On part en fait des étagères à valoriser, pour organiser le reste autour.

D'ailleurs, je me suis rendu compte que je ne m'autorise pas trop bousculer la divine Dewey, alors que...

J'ai donc passé quelques heures à sillonner les photos de CDI, de bibliothèque, de tables d'idées d'achat en librairie, à l’affût d'idées de disposition ou de mobilier.
Je suis tombée sur ce type de mobilier :
http://www.promodern.com/boutique/presentoir-librairie/201-table-librairie.html
Et j'ai trouvé des étagères ou présentoirs inspirants :
http://www.demco.fr/multimedia-display-free-standing-1.html
http://www.demco.fr/review/product/list/id/43779/category/3674/
http://www.demco.fr/corrugated-countertop-display.html


Et fatalement, à force de chercher, j'ai trouvé autre chose : des idées vraiment tentantes, qui pourraient résoudre le problème de la désaffection pour la lecture de romans, de livre doc...

Et si je tentais le classement des romans par sujets ??
http://ww2.ac-poitiers.fr/doc/spip.php?article596
Très bon article, très convaincant.

Soyons fous ! Et si j'abandonnais aussi fiction/documentaire ?? Ou la Dewey ??
Lire des articles comme ça, ça secoue décidément la couenne ! http://lrf-blog.com/2016/12/31/bisac/

C'est reparti pour une nouvelle réunion de chantier mardi midi !
Je vous ferai vivre les étapes du cheminement, et je vous montrerai les avant-après, ça va me motiver à aller vite et à ranger les piles que je pose par terre un peu partout... (à l'heure qu'il est, les choses ont déjà pas mal bougé par rapport à ce billet !)

3 commentaires:

  1. Que de bonnes idées ! Merci de les partager ! Je suis sans cesse à la recherche d'une meilleure organisation du CDI et suis contrainte également par la gestion de l'espace dans un CDI tout en longueur, avec fenêtres et portes à chaque mur... J'ai par exemple constaté que les élèves n'allaient jamais vers toute une zone de documentaires, au fond du CDI (classes 000 à 500) et se concentraient uniquement sur l'étagère où sont rangées les classes 600 et 700. Idem pour le coin lecture avec les magazines, BD et albums, sauf pour quelques lecteurs de BD (il faut leur accorder que pour l'instant, le mobilier ne donne pas envie du tout). Je voulais justement profiter de cette semaine pour "tout" réorganiser(avant le ramassage des manuels qui vont me bloquer toutes les tables). Si j'y arrive, je mettrai un article sur mon blog ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et s'il est prévu de racheter du mobilier (si tu dis "pour l'instant, le mobilier de donne pas envie", c’est qu'il y a peut-être un projet en cours ?), regarde du côté des étagères mobiles. C'est la mode, et c'est tant mieux, parce que tout peut bouger tous les 6 mois, quel bonheur !

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer