mercredi 22 mai 2024

Détourner honteusement Pix pour faire lire les élèves !

Vous le savez peut-être déjà, mon dada, pour faire lire les élèves, c'est la lecture sur place !

"Les faire lire, pour les faire lire", pourrait-on dire !
Cela parait bête à dire comme ça. Mais quoi de mieux que des moments de lectures offerts sur heure de cours, sans la pression d'un emprunt obligatoire ou d'un travail associé, pour faire lire les élèves ?
Et pour qu'ils vivent (et re-vivent, pour ne pas oublier) dans leur corps et dans leur tête le sas de décompression que représentent 20 minutes de lecture silencieuse ?

Pour connaitre mes arguments en faveur de ce dispositif (différent du quart d'heure lecture, que je n'aime pas du tout), je vous renvoie au billet que j'avais écrit suite à un conseil pédagogique.
J'y avais demandé et obtenu le vote (symbolique !) :
- de moments de lecture sur place au moins 1 fois dans l'année pour TOUTES les classes
- de la priorité accordée aux achats de livres courts, quitte à acheter moins de gros romans, ou moins de livres documentaires "scolaires", pour limiter l'effet conjugué des baisses de budget et de hausse du prix des livres. Ils ont validé en toute connaissance de cause ce choix, plutôt que celui de dire qu'on allait augmenter le budget du CDI, pour continuer à acheter des livres documentaires scolaires. Du coup, si un jour on me fait le reproche d'un fonds vieillissant ou déséquilibré, je ressortirai ce vote !!

Cette année, j'ai déjà profité de l'évaluation de fluence pour voir les 4e en lecture sur place dès le début de l'année. Si cette évaluation est étendue à tous les niveaux l'an prochain, je compte d’ailleurs bien continuer à en profiter, en mêlant un mini-rallye de redécouverte du CDI à un peu de lecture sur place.

Au cours de l'année, j'ai ensuite essayé de voir les classes, mais force est de constater que, pour plein de raisons, seuls quelques collègues ont saisi l'occasion de faire des demi-groupes pour créer ce petit moment de lecture sur place.
Les raisons :
- Tout le monde a le nez dans son guidon
- Faire lire les élèves n'est pas la priorité de tous
- Je me laisse moi aussi prendre par le quotidien et laisse passer les mois sans penser à les solliciter
- Il faut prévoir 25 min d'une autre activité, et ce n'est pas si facile que ça !

Donc avec mon adjoint, on a programmé une session de lecture sur places imposées aux classes de 4e et 3e, en faisant d'une pierre deux coups : piqure de rappel Pix en demi-groupes, associée à 25 min de lecture sur place.
Il s'est lui-même chargé de faire un planning que j'ai validé avant diffusion, et nous avons réservé la salle informatique annexe du CDI (salle qui est un sacré atout pour organiser facilement ce type de séance !).

Pour donner un petit côté "opération culturelle officielle", j'ai créé une sélection de livres "vite lus" pour l'occasion, pour pouvoir dire aux classes qu'elles venaient participer à l'évènement.

Quel délice de voir tous ces élèves plongés dans un livre, sans que plus rien n'existe autour d'eux !

Je vous détaille en dessous quelques éléments du projet.
Projet qui, vous avouerez, est d'une technicité folle, d'une complexité stressante, et méritait bien un topo pédagogique détaillé !!

 

Une demi-heure, c'est bien (suffisant) !

Une demi-heure, c'est bien suffisant pour Pix. Au bout de 20 min, les élèves fatiguent et cliquent un peu au hasard. Cela suffit à vérifier qu'ils ont tous leurs codes (ordi, ENT), remettre tout le monde en selle, et avancer un peu les exercices.

Et pour la lecture, c'est bien suffisant aussi pour des élèves qui n'ont pour certains pas mis les pieds au CDI depuis la rentrée, ou qui n'ont parfois que très moyennement envie de se prêter au jeu de la "lecture concentrée" ! Au bout de 20 min, on sent que la concentration baisse (et c'est normal !), donc c'est bien d'en rester là, pour rester sur des bonnes ondes !

 

Les consignes à l'arrivée

A leur arrivée, je les accueille tous debout dans la première partie du CDI pour leur expliquer rapidement les consignes des deux activités de l'heure. Et ensuite on les sépare en deux.

Consigne pour Pix :
- En 4e : vérifier qu'ils ont bien envoyé tous les parcours commencés, en lancer un autre sur la cyber-protection (thème de l'EMI à distance du moment).
- En 3e : je leur avais envoyé également un message Pronote avec un rappel des conseils de "stratégie", pour avoir le plus de Pix possible lors de leur certification, et le fameux code de parcours cyber-sécurité.
- Pour tous : vérification des connexions réseau et ENT, pour éviter notamment en 3e les soucis lors de la certification Pix. En cas de souci, ils venaient me voir discrètement pour que je leur redonne des codes. Je suis référent numérique, donc je peux réinitialiser les mots de passe ENT dans Arena. Et je gère aussi souvent les pertes de mots de passe réseau ou d’identifiants Pix, même si tous les enseignants peuvent le faire. Malgré cette séance, j'ai dû redonner des codes ENT à une quinzaine d'élèves le jour J !

Consigne pour la lecture :
- L'activité est différente des moments de lecture quand ils viennent seuls au CDI
- Lecture individuelle (1 seule personne par table ou par banc)
- Lecture silencieuse (on ne parle pas à son voisin, même pour lui montrer un truc super), pour créer des bulles autour de chacun
- Lecture au choix, mais il faut trouver à son goût pour pouvoir rester concentré (en demandant de l'aide). J'avais mis sur les tables et les grilles un maximum de livres très courts, et j'ai attiré l'attention sur les caisses "1 étoile", sur les albums, et sur la sélection réalisée pour l'occasion.

 

Une appellation "officielle"

J'ai repris un nom que j’utilisais avant le Covid, quand je faisais venir des tas de bénévoles pour de la lecture partagée. Il est issu de notre nom de collège, évidemment.
Cela me faisait mal au coeur de ne plus rien en faire. J'avais peur que le souvenir de ce gros projet littéraire ne se perde, et qu'on oublie qu'il avait existé pendant de nombreuses années un projet d'établissement bisannuel, avec la moitié des classes impliquées, et une trentaine de bénévoles.

Alors en attendant de retrouver peut-être mon bataillon de bénévoles, je retente une "petite manifestation lecture" de lecture sur place. En plus modeste, avec très peu de préparation, et un planning plus facile à gérer, parce qu'il suffit de trouver un créneau avec un PP, créneau qui peut facilement bouger parce qu'il n'implique qu'une classe et deux professeurs (et pas une brigade d'intervenants extérieurs).

 

Une sélection et des marque-pages de vote

Voici les 10 albums que j'ai sélectionné. J'avais hésité à trouver un thème, mais comme j'ai plus ou moins improvisé cette sélection "vite lue" pendant les dernières vacances, j'ai fait au mieux.

J'ai créé des marque pages pour chacun, à remplir après la lecture, et à déposer dans une urne transparente. Je ferai des nuages de mots avec leurs propositions, pour qu'ils voient que j'ai tenu compte de leurs avis. Et selon le nombre de lecteurs, je ferai peut-être un podium, mais c'est pas sûr.

Exemple de marque-page.
Je ferai sans doute autrement la prochaine fois.


Un peu d'origami !

Pour chaque album, j'ai créé une petite pochette avec les marque-pages de votes et un crayon.


Voici le tuto que j'ai utilisé pour créer les pochettes : https://www.lafilacroche.com/post/le-gobelet-ou-la-petite-pochette-refermable-en-origami.html

Conseils pour les étapes 5 et 6 : on replie un des côtés devant, et l'autre derrière. Du coup, on peut ouvrir la petite pochette. J'ai mis un moment à comprendre comment faire, alors je vous donne le tuyau !

Carré d'origami à imprimer, avec les logos placés
pour qu'ils soient pile aux bons endroits.


Le bilan

Je vais tout faire pour que ce petit moment "sans façon" rentre dans les habitudes. Je crois qu'on a tous apprécié.

Moi : parce que ça fait tellllement plaisir de ne pas acheter les livres pour rien, et de voir des élèves se mettre assez vite dans leur bulle. Et puis comme il ne fallait pas faire du bruit, pas de bruit de clavier, pas de déplacements, j'ai couvert des livres comme jamais ! Vive mon petit bureau de couverture de livres ! Aussitôt couverts, aussitôt lus, ce qui était également très motivant !

Mes collègues : parce qu'un demi-groupe en salle 25 min pour Pix, ils ont trouvé ça suffisant, et pratique. Et parce que pour certains, que les élèves lisent dans leur bulle leur a aussi fait du bien !

Et les élèves dans leur très grande majorité (voir détail du sondage plus bas) :
- un seul élève de 4e en refus de lecture
- pas mal d'emprunts spontanés en fin d'heure pour des élèves qui n'étaient pas forcément revenus au CDI cette année
- des élèves qui sont revenus ensuite seuls, preuve que "pour faire venir (seuls) les élèves au CDI, il faut les faire venir (accompagnés)" !
- vécu comme un moment apaisant, atmosphère ouatée sur le chemin de la salle info, pour le groupe qui avait commencé par la lecture ! "Cela m'a donné envie de dormir". Et oui, la lecture, ça apaise, et ça peut aussi aider à s'endormir le soir ! Pas parce que le livre est chiant, mais parce que le cerveau et le corps font une pause et font baisser la pression !

J'ai lancé un sondage Pronote après la dernière séance de lecture mardi soir.
J'ai reçu 127 réponses sur les 280 élèves concernés :
- 86 élèves présents lors de la séance disent avoir appréciés être venus lire sur place, soit 83 % (dont 40 qui ont beaucoup aimé), 18 n'ont pas trop ou pas du tout aimé.
- 87 disent avoir aimé leur livre (dont 46 beaucoup aimé), et 17 pas trop ou pas du tout.
- 23 élèves signalent qu'ils n'étaient pas là.

Pas mal, non, pour des élèves qui n'aiment pas lire, si on écoute "les gens" !
Ils ne prennent pas le temps de lire ? Soit, mais quels adultes le fait ?
Gardons surtout en tête qu'il aiment ça, dans leur très grande majorité.

Motif supplémentaire de satisfaction, le sondage.
J'ai mis à jour le billet au fur et à mesure des réponses, mais les proportions se sont très vite stabilisées. On gagne un peu de répondants chaque jour, mais sans changer les proportions. Au contraire, après 48h, le nombre de réponses négatives a stagné, et toutes les nouvelles réponses sont des réponses positives. Cela contredit l'hypothèse que ce serait les élèves les "plus" scolaires qui répondent en premier aux sondages et lisent les infos, et que ceux qui ne répondent pas seraient à mettre du côté des "négatifs". Et ben c'est pas si sûr ! Chouette !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire