mercredi 5 juin 2024

Mettre les romans en boites

Des boites, j'en ai de toutes les formes, matériaux, couleur ou taille !

J'ai eu ma période verte : 

Photo prise au CDI  Photo prise au CDI

Ma période fait-maison :

Ma période mixte, moitié bois, moitié plastique (le reste en fait-maison, on va pas gâcher !) :


Je dois m’embourgeoiser, j'ai eu envie d'investir un peu plus dans du "beau au bois". Parce qu'on ne va pas se le cacher, c'est ce qui rend le mieux.

Au départ, c'était pour valoriser le rayon "Egalithèque" qui commence à prendre forme, et dont je vous recauserai prochainement. J'ai beaucoup étudié tout ce qui se fait, et ce qui était possible compte tenu de mon petit espace déjà bien rempli.
J'ai déjà les livres, des idées de catégorisations, mais je voulais qu'il se voit, que ça attire l'oeil, et qu'on ait envie de tourner autour. Et que ce soit surtout pas triste !
J'ai opté pour une égalithèque centrée sur l'égalité filles-garçons, élargie aux thèmes de l'adolescence. Je me suis inspirée de l'égalithèque d'un collège du 95, dont j'aime beaucoup l'approche. Mais j'attends de lui demander son autorisation pour en reparler ici plus longuement.

J'ai d'abord regardé les catalogues. Ah ah ah, la rigolade, les tarifs !
(Je vous mets quelques modèles tout en bas, parmi ceux qui m'ont inspiré mes bidouilles)

Puisque je ne peux pas passer mon budget livres dans un seul meuble, je me suis dit que finalement, ce n'était souvent que quelques boites, avec des planches ! C'était pas si sorcier !

Alors j'ai essayé de les reproduire en construisant un meuble à plusieurs étages, avec tout ce qui me tombait sous la main : vieux panneau d'affichage de la réserve et autres bouts de planche, boites de conserves de la cantine (toujours utiles à avoir !)

Là, un de nos essais avant d'aller faire les courses,
pour savoir combien de boites acheter, et quelle taille de planche mettre
.

Donc une fois mes essais au CDI faits, direction un magasin de bricolage, pour continuer mes essais, cette fois par terre dans les travées. Évidemment, j'avais pris des livres avec moi pour vérifier les tailles !


 

Mais à l'arrivée, une fois mis en place avec des belles planches de bois, les élèves regardaient ça d'un oeil circonspect, et pas très sécurisé.
Et moi, je ne voulais pas fixer le tout, parce que sinon, c'est impossible à ranger pour le ménage des petites et grandes vacances.
Et puis je voulais que ça reste très modulable. Si on veut que les élèves les regardent, il faut que ça change de forme, que ça disparaisse, que ça revienne plus haut, plus large, ou ailleurs.

On aperçoit derrière ma construction l'affiche de l'Egalithèque d'un collège du 95, que j'ai honteusement récupérée en attendant d'en créer une. Désolée !

Quand j'ai vu leurs têtes, et que j'ai imaginé un élève s'appuyant dessus en faisant tout tomber sur le lecteur en dessous, j'ai admis que je ne suis pas faite pour être menuisière et je me suis contentée finalement d'un truc plus basique.
Voilà ce que ça donne :

Beau, mais pas trop cher : 10 euros la petite, 13 euros la moyenne.

Tout ça pour ça, ça méritait franchement pas un billet !

Je suis quand-même ravie de mes essais, ça rend bien, on s'est bien amusés avec les élèves, et ça m'a permis de lancer cette idée d'Egalithèque, de bouger quelques meubles, de demander l'avis de plein d’élèves pour l’aménagement.
Ils seront peut-être plus attentifs à mes futures modifs.

Juste pour le plaisir de me dire que j'ai économisé plein de sous, voici quelques modèles parmi ceux qui me faisaient rêver au départ (des boites et des planches, franchement, non ?) :

1100 euros TTC chez
https://bcinterieur.fr/podium-emma/p/69806/116302

2300 euros TTC chez
https://bcinterieur.fr/tour-dexposition-labyrinth/p/73209/119437
 
2800 euros TTC chez
https://shop.wf-education.fr/bibliotheques/4227181.html

 

Billet dédicacé à mon papounet, aussi à l'aise avec du bois qu'avec un disque dur ou des plants de tomates, et qui ne va pas manquer de me mettre en boite moi-aussi quand il lira mes bidouilles de bricoleuse en carton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire