mercredi 12 janvier 2022

"Madame, je peux commander un livre ?"

Que veut vraiment cet élève, quand il me demande ça ?
"Commander" vraiment ? Non, leur confusion n'est quand-même pas à ce point-là !
J'ai donc le choix entre "emprunter" et "réserver".

Cela pourrait être "proposer un achat", s'ils avaient compris qu'ils peuvent à tout moment me demander à acheter des livres. 

y'en a quand-même, la preuve !!

Cette interactivité-là, peu l’utilisent.
Ce n'est pas faute de leur montrer le padlet régulièrement en 6ème.
Après la 6ème, je ne les ai plus, en tout cas pas pour parler de ce sujet. Je me contente donc de faire la promo du bulletin d'infos du CDI et d'esidoc sur Pronote chaque semaine, dans un petite bulletin aux élèves et familles. En me disant qu'en passant, ils verront peut-être le padlet, et se diront "Ah oui, c'est vrai !!".

Fait avec Padlet

 

Dans la même veine, j'ai aussi : "Vous l'avez acheté où ?", avec de étonnement et de l’admiration dans les yeux !
Je bombe alors le torse ! Profdoc, super-héros d'un monde mystérieux, celui des livres !

Au passage, et pour dédouaner les élèves, je dois reconnaître que j'ai aussi eu la question de la part d'adultes, et que certains découvrent au CDI que les livres doc sont classés par thème avec des numéros dans les bibliothèques. Cessons de penser que ce sont des éléments de culture automatiques, et ne portons pas de jugement.

Je trouve personnellement qu'il est important de savoir comment sont créés les livres, où on peut les acheter, ou les emprunter.
Et savoir que dans une bibliothèque on peut emprunter, mais aussi réserver ou proposer un achat.
Il s'agit pour moi d'éléments de culture qui permettent de s'intégrer dans l'univers des "sachants".

C'est pour cela que j'ai tenu à proposer ces deux options aux élèves, pour faire du CDI une bibliothèque en miniature, avec les mêmes codes d'usage.
Y compris celui qui dit qu'on ne parle pas à voix haute dans une bibliothèque.
Ou qu'on a le droit d'aller déranger la dame derrière son ordinateur, elle est là pour ça !

C’est déjà bien compliqué d'oser passer les portes d'une bibliothèque pour certains, pour ne pas avoir en plus à découvrir à ses dépens qu'il existe des codes implicites, qui nous excluent.
Avant le Covid, j'allais en 6ème et en 5ème à la bibliothèque, pour enfoncer le clou.
J'aurais bien aimé pouvoir leur expliquer aussi par l'exemple que quand les bibliothécaires ne sont pas présents dans la salle, c'est qu'ils couvrent des livres au sous-sol ou les lisent pour pouvoir leur présenter après...
Mais ça, je n'ai pas la possibilité de le faire. Je peux juste leur dire de la fermer, parce que je bosse, moi !!

Donc en 6ème je leur fais réserver des livres via Esidoc comme travail maison, je les incite à proposer des achats, et je conserve le thème du "circuit du livre", par le biais des métiers.
Je l'envisage sous le double angle de la culture et du parcours Avenir (connaître les métiers de ce secteur, comme on fera ensuite les métiers du journalisme).
Je détaille un peu plus cette séance dans le billet suivant (j'ai du retard, les brouillons s'accumulent, ce sera donc une promo avec un lot de 2 billets aujourd’hui !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire