Les ateliers de début d'année en 6e servent à découvrir le CDI et les classements.
Je prends vraiment du temps pour qu'ils soient à l'aise avec la pièce, ses règles, ses activités.
La trame et les méthodes restent un peu les mêmes, c'est sur ces habitudes que je m'appuie pour le reste des séances, y compris les années suivantes.
Elles changent un peu chaque année pour m'adapter aux difficultés des élèves, et à l'évolution de mes objectifs.
En janvier, je démarre en général la découverte des métiers du livre.
A la fin de l'année, j'aborde les médias de presse, la différence info-pub et les influenceurs, mais c'est seulement s'il reste du temps !
Ce qui compte le plus pour moi, c'est qu'ils aient des bases par rapport au circuit du livre et à la lecture de BD/mangas.
Cela faisait plusieurs années que je reprenais les mêmes diapos par manque de temps pour les modifier. Je n'ai pas plus de temps, mais là, ça devenait vraiment urgent de les moderniser !
Ce billet vous présente donc ces premières séances version 2025, sur les métiers du livre, qui précèdent celles sur la BD et les mangas.
La méthode des couleurs + des minuteurs
Je conserve toujours la
méthode 4 couleurs que j'ai mise en place il y a déjà pas mal de temps.
La nouveauté, c'est que j'utilise maintenant beaucoup un minuteur.
Tout est indiqué sur le diaporama, couleurs et durée des étapes : cela diminue ma charge mentale, et cela permet aux élèves distraits ou avec un trouble de l'attention de retrouver les consignes à tout moment.
Le cadre horaire et l’organisation sont connus dès le début, on peut s'y référer, cela permet de sécuriser les élèves, de maintenir leur attention.
Et accessoirement de leur répondre "relis !" quand ils nous interpellent pour nous dire qu'ils n'ont pas compris ce qu'il faut faire, alors qu'ils parlaient au voisin !
Avec au passage un rappel des séances sur l'attention, sur le fait qu'on ne peut pas deux choses à la fois, mais que le choix leur revient !
Un mot croisé en fil rouge
Après avoir expliqué le programme, et l’importance de ces séances pour leur culture générale, je distribue un mot croisé.
J'explique "horizontal" et "vertical" (pour éliminer toute source d'erreur liées à autre chose qu'au sujet) et je donne 2 min dans un sens et 2 min dans l'autre, le tout dans le silence.
A la fin, on range le mot croisé dans la pochette, et je leur demanderai de le reprendre à la fin de la séance sur tous les métiers du livre, pour qu'ils évaluent s'ils ont progressé.
Normalement, ils devraient se souvenir dès cette première fois des mots qui concernent les activités du premier trimestre, mais comment vous dire.... Cela rend humble sur l'effet de mes séances sur leurs connaissances !
Entre la difficulté à lire une définition, à connaître le mot, à l'écrire bien orthographié, je me dis tous les ans que faire l'évaluation de leurs connaissances, décidément, c'est fondamental, mais que je n'ai pas de temps avec 1h quinzaine. Cette méthode rapide permet de ne pas manger trop de temps sur le reste.
Ils auront le même mot croisé à faire en travail maison une fois qu'on aura tout vu, mais sous une autre forme, plus compatible avec les téléphones portables.
Le travail de l'auteur
Je pars cette année des remerciements présents à la fin de certains romans.
Cela permet d'aborder plein de sujets avec les élèves, et de préparer la suite des métiers qui seront vus.
Cela permet aussi de comprendre que les métiers cités correspondent à des personnes qu'il faudra rémunérer sur le prix du livre.
Cela change un peu des activités très courtes que je fais habituellement, c'est mon plus long timer ! Pendant 10
minutes, je n'entends rien (enfin, normalement), ça me fait du bien, et
les élèves se prêtent au jeu assez bien (ça fait plus scolaire, y manque plus qu'une note et je serais certaine qu'ils soient tous à tirer la langue !).
J'ai autorisé certains à aller lire tout fort dans la pièce à côté. Il manque l'option "lecture audio" pour les élèves dys, parce que ça fait quand-même pas mal de lecture, mais je n'ai pas
eu le temps de m'y pencher.
Il faudrait que je prévois pour les élèves officiellement dys la possibilité de pouvoir aller travailler à deux dans le CDI à côté, avec un élève à l'aise qui lirait à voix haute.
A tester !
Le travail de l'éditeur
La vidéo que j'ai trouvée permet de montrer toutes les étapes de travail d'un éditeur, c'est donc idéal. Cela permet de faire le lien avec les remerciements, et amorce l'étape suivante.
Premier visionnage sans crayon, puis on relance et ils lèvent la main pour me faire faire pause, et avoir le temps d'écrire.
Je ne montre pas toutes les vidéos de mon diaporama. Certaines sont là davantage pour meubler une fin d'heure pour éviter de démarrer autre chose.
La métiers de la chaîne du livre
Je l'ai simplifiée, terminés les petits papiers qui prenaient du temps.
L'étape sur l'auteur est nouvelle, et me prend 1h sur le total, mais je la trouve plus intéressante, cela leur permet aussi d'être des meilleurs "lecteurs de romans".
Ce sera donc davantage une étape de révision, avec le mot croisé à reprendre à la fin, en guise de vérification.
La prochaine fois, je vous parlerai des séances BD et mangas, qui vont être davantage liées cette année qu'auparavant. Les dessinateurs de BD sont sans doute de plus en plus influencés par la lecture de mangas depuis leur enfance, et cela se ressent je trouve dans les nouvelles parutions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire