dimanche 5 décembre 2021

Elle est belle, elle est belle mon activité !! Spéciale promo de Noël !

Dans la suite de ma réflexion de l'an dernier sur la publicité", j'ai décidé d'évoquer le sujet de la PUB lors des activités à distance en 5ème et 4ème, sur la période "Toussaint-Noël".

A l’approche de Noël, vous allez être noyés sous les messages de pub, pour vous inciter à acheter ou vous faire offrir des produits.
Comment ne pas les confondre avec de l'information ?
Quelle influence les publicités et les placements de produits ont sur nos façons d'acheter et de consommer ?
On verra tout cela petit à petit jusqu'à Noël.

Lors de la 4ème semaine, j'ai pu compter sur 53 participations actives en 5ème et 27 en 4ème (QCM rendu et bien complété).
On assiste donc à un véritable démarrage sur les chapeaux de roues de la participation, puisque sur la dernière activité "fake news", j'avais validé la participation de 42 élèves de 5ème sur 120, et 19 élèves en 4ème.

C'est la magie de Noël !!
Donc je partage ma joie avec vous.

La pub peut-elle changer la vie ? Vive la pub !


Pour ceux qui n'ont pas suivi mes billets précédents :

- réflexion de l'an dernier sur la relation des élèves avec la pub :
https://clairementdoc.blogspot.com/2021/06/les-influenceurs-pour-parler-de-la-pub.html 

- billets sur ces activités à distance :
https://clairementdoc.blogspot.com/search/label/EMI%20%C3%A0%20distance


Montage de plusieurs outils

- Genially : un diaporama synthétise toute la démarche.
C'est le même pour les 5e et les 4e.
Certains 4e ont fait les activités à distance l'an dernier, mais les activités sont souvent différentes. Je prévoie quand-même un BONUS pour les élèves qui veulent aller plus loin, mais sans évaluation.

- LearningApps : quelques jeux à partir des vidéos.
En général, chaque jeu donne une partie du code, et le dernier donne le lien vers un cadenas qui s'ouvre avec le code complet. Ils découvrent alors la dernière consigne, avec une phrase à me donner par Pronote, et souvent quelques questions pour évaluer leur compréhension. Tous les 5ème en ont fait en 6ème avec moi l'an dernier, pour les préparer à le faire ensuite seuls à distance.

- Pronote : consignes dans le cahier de texte et le travail à faire (j'ai obtenu une case par classe, placées le mercredi après-midi, intitulées "EMI-Distance"), et communication pour me poser des questions

- Pour rendre son travail : selon les semaines l'Espace Elèves pour poster le travail, ou QCM pour poster les réponses. Certains me le rendent à la main. Sur les QCM Pronote, il y a tant à dire que j'y consacrerai un prochain billet.


Activité de cette année sur la publicité 

  

En bilan des deux premières semaines, il y avait un QCM avec 4 questions (l'objectif était juste de vérifier s'ils avaient effectivement regardé les vidéos) :


Pause d'une semaine avec une activité BONUS pour tout le monde :

 

 

Et l'activité 2 :

Pour l'activité 2, voici quelques réponses d'élèves (bon, j'ai un peu trié !) :




L'activité 3 sera sur les influenceurs.

Pour avoir les versions cliquables : https://view.genial.ly/61456a90263b420df7ccee86/interactive-content-zoom-sur-le-monde-du-numerique-2021-2022


Des compétences validées et des appréciations dans les bulletins

Je fais 3 types d'évaluations :
- Un vert l'investissement dès lors qu'une partie du travail est fait. Je vais jusqu'au "vert plus" si toutes les activités sont faites, ou si toutes les réponses sont bonnes.
- Je valide aussi pour certains la maîtrise de l'utilisation des outils numériques de communication.
- Et selon les semaines, je peux aussi valider le "contenu" (toujours en positif, sinon, je ne mets rien).

Exemple de grille pour l'activité 2

Pour les 4ème, c'est facultatif.
En 5ème, j'ai souhaité le rendre "obligatoire", mais je n'ai pas les moyens de le faire vraiment, puisque tout est à distance, je ne vois jamais les classes pour expliquer, corriger, rappeler...
J'ai donc beaucoup hésité sur la couleur à mettre à ceux qui ne font pas le travail, mais qui peuvent avoir de bonnes raisons : ne pas comprendre, ne pas avoir d’ordinateur à la maison.
Je m'arrange pour que les activités soient possibles à faire sur téléphone, mais Genially sur téléphone ce n'est pas toujours facile. Je mets alors les liens et les consignes sur Pronote, mais cela complique en rajoutant du texte. Je trouve que lire les consignes d'une activité sur une page de diapo Genially est moins compliqué pour les élèves que des consignes uniquement écrites sur Pronote.

J'ai d'abord mis du rouge aux 5ème en me disant que cela les réveillerait, et qu'ils me contacteraient pour savoir pourquoi ils ont un rouge.

Et ça marche assez bien, les parents notamment m'écrivent, ce qui m'occasionne à chaque fois un coup au cœur. Vais-je me faire gronder ?
En fait, ils sont toujours très respectueux, et contents que j'évoque ces sujets. Cela fait du bien à mon syndrome de l'imposteur pédagogique...

J'ai vu aussi que certains élèves scrutent leurs "verts", et que ça les motive à faire les activités (d'autres ne les voient pas, parce qu'ils n'ouvrent pas Pronote, ou ne regarde pas trop dedans (sauf les profs absents et les notes...).
Alors je dépouille tout au long de la semaine les réponses des élèves, sans attendre l'échéance du mercredi suivant. Et le mercredi en question, je mets en rouge (ou en "non rendu") les autres élèves.

Par contre, avant le conseil de classe, j'ai basculé les rouge en "non rendu", pour ne pas pénaliser les élèves, sans me priver pour autant de cet outil de motivation.

Je tiens en parallèle de Pronote un tableau papier, avec des + et des - .
Et au moment du conseil de classe, pour les élèves qui ont participé régulièrement, je mets une appréciation dans leur bulletin, avec une précision sur la qualité du contenu quand en plus, c'est réussi.

 

BILAN :

Le même à chaque fois : 

"C'est finalement un peu ce que j'aimerais faire si je pouvais passer 15 min sur ces sujets avec une classe chaque semaine, de manière hyper progressive.
Je ne peux pas.
Alors je le fais avec des volontaires, de manière totalement anti-démocratique. Mais serait-ce plus démocratique de ne rien faire ?"
https://clairementdoc.blogspot.com/2021/10/emi-distance-cest-reparti.html#more

Mais je peux aussi rajouter que je vois de plus en plus d'élèves venir faire ces activités au CDI, pour avoir un coup de main, et de plus en plus parmi les externes.
Rajouté à la participation en hausse, c'est un vrai cadeau de Noël pour un profdoc !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire