vendredi 22 mai 2020

Un bulletin d'infos, c'est bien. Qu'il soit lu, c'est mieux !

Cela faisait un moment que je zieutais sur les bulletins d'infos vus dans les différents esidoc visités. Merci à tous les collègues pour leurs idées. Citées ici ou non, elles m'ont toutes inspirées.
Depuis que j'ai fait le padlet confinement, et que j'y rajoute des éléments régulièrement, j'ai éprouvé le besoin de signaler les rajouts, pour qu'ils ne soient pas perdus dans la masse d'infos. Idem avec les liens rajoutés dans esidoc.
Toujours pour éviter cette sensation de travailler pour rien ni personne.
"Cette semaine, dans votre esidoc..."


En tant que référent numérique, j'ai aussi réfléchi à la problématique des infos diffusées aux collègues. Pour l’instant dans mon cas, ils prennent la forme d'emails avec des liens. Mais de plus en plus de collègues regardent leur messagerie sur téléphone, et un long message écrit avec des liens et des explications, cela ne convient plus.
Il était donc temps que je me modernise ! Va pour un Genial.ly, maintenant que je commence à maîtriser l'engin. J'ai visé les élèves, en me disant que ce qui  allait convenir aux uns, allait tout à fait bien convenir aux autres.


L'astuce d'un Genially "inversé", avec le dernier bulletin en première page...


Je suis tellement formatée traitement de texte, et sans doute un peu psychorigide, qu'il ne m'est pas tout de suite venu à l'esprit que je pouvais mettre la dernière page en premier !!
J'ai commencé par dupliquer mon document unique, pour créer un autre bulletin, mais du coup, il fallait changer le lien à chaque fois...
En regardant du côté des collègues, j'ai réalisé que pour pouvoir garder les anciens bulletins en consultation, au lieu de rajouter le nouveau bulletin à la fin, on le met au début, et ainsi, le lien mène toujours sur le plus récent !!
Ne riez pas ! J'ai fait ma bécassine !
Je ne suis quand-même pas la seule à ne pas y avoir pensé ? Si ? Honte sur moi !


Quel modèle ?


Je suis tombée sur un article des professeurs documentalistes d'Aix Marseille, avec un descriptif de leur démarcher, et une maquette super visuelle qui m'a emballée : http://oasis.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10782333/fr/1-jour-3-ressources-presenter-et-mettre-en-scene-des-ressources-ciblees
Je m'en suis inspirée pour la proposition de 3 éléments par page, et le côté dynamique qui me plaisait beaucoup.
J'avais commencé par un modèle où tout était caché, il fallait cliquer. C’est comme dans esidoc, il faut limiter les clics et rendre l'info directement accessible.

Deux propositions/jour, c'est beaucoup trop pour moi, et aussi pour mes élèves. Il faut suivre. Je vais miser sur 3/semaine.

Comme leur modèle est une création originale, très réussie avec ses éléments graphiques, j'ai essayé de m'en inspirer sans tricher. J'ai cherché un modèle qui me permettait de bénéficier des animations sans les créer, j'aurais été bien en peine de trouver les idées.
J'ai choisi une modèle tout fait, qui proposait un peu ce que je voulais, mais en plein écran. Un copier-collé que j'ai ensuite réduit m'a permis de reconstituer une page avec ces 3 éléments. J'ai ensuite regardé de plus près les animations d'apparition qui étaient configurées, en les notant précieusement, parce qu'une fois les images remplacées par les miennes, j'aurais été incapable de retrouver seule comment faire.
Au final, ça claque pas mal dès l'ouverture d'esidoc, ça attire vraiment l'attention.


J'ai glissé notre logo-vitrail (le vitrail présent au CDI), pour garder une identité.

Une collègue a choisi 2 mises en page différentes pour les élèves et les professeurs, et propose un bulletin hebdomadaire à chacun. Elle les intègre ensuite dans les onglets d'esidoc :
https://0694095b.esidoc.fr/bienvenue
https://0694095b.esidoc.fr/formation-des-eleves-et-des-personnels/equipe-educative/l-hebdo-du-cdi-sully 
Merci @tweet2doc de m'avoir sauvée quand je me désolais que cela s'affiche si grand dans esidoc, et de m'avoir indiqué qu'il fallait accéder au code source de l'élément esidoc, et modifier les pourcentages.
Faites vos expériences de chiffres en bidouillant, mais copiez-collez le code source original, si vous jouez les apprentis sorciers, pour pouvoir remettre les valeurs en cas d'erreur de bidouillage.

Quel contenu ?


Je voulais que ce bulletin serve aussi à valoriser des réalisations du CDI ou des élèves. Qu'il ne renvoie pas uniquement à des ressources externes. 
Et il y a tant de questions à se poser : comment valoriser ce que le CDI fait et diffuse déjà, sans que cela fasse doublon et brouille les pistes ? Comment harmoniser tous les outils proposés au niveau du collège ? Lesquels supprimer ? Faut-il mettre tout ce qui concerne le CDI dans esidoc, et nulle part ailleurs ?
La réflexion avance, mais c'est un chantier à la fois gigantesque et fondamental ! La multiplication des outils perd les élèves. Trop d'infos tue l'info.


Gros tri dans esidoc, et repensage général !


Quand j'ai voulu insérer le bulletin dans esidoc, j'ai vite vu que ça n'allait pas le faire ! Un peu comme quand on ramène des fleurs, et qu'on n'a nulle part où poser le vase !
Donc, gros, gros tri, j'en reparle la semaine prochaine, c'est pas encore au point, j'ai encore plein d'esidoc à piller !!
Mon dieu qu'il y a des gens créatifs ! Et j'adore, moi la terre-à-terre, pouvoir bénéficier de leur talent d'imagination. J'arrive très bien à déplacer les meubles, mais j'ai du mal à les jeter et en acheter d'autres, j'ai besoin d'être un peu poussée.


Comment le diffuser, le faire connaître, le faire lire ?(mais c'est pas magique non plus, cf MAJ du 24/05)


On peut trouver une date ritualisée, et éventuellement l'associer à un bulletin d'infos-CDI via Pronote, envoyé tout le temps le même jour. Vendredi soir avant le week-end ? Dimanche soir avant la reprise du lundi ?
Ne ratez pas les méga infos de votre CDI préféré !
Il faut voir quels jours les élèves ont le moins de messages à lire (sinon, le p'tit bulletin CDI sera noyé dans les envois). On peut leur demander leur avis (faites un petit sondage !).

On peut aussi directement l'associer à un sondage. Je suis comme le petit Nicolas avec sa montre, depuis que j'ai découvert ça, je ne m'arrête plus ! C'est très utile à la fois pour faire connaître quelque chose, et pour l'améliorer en impliquant les élèves.



Précisions sur les sondages


J'ai répéré des nouvelles choses sur les sondages. J'ai mis à jour le billet sur les sondages, et j'en ferai sans doute un spécial sur le sujet plus tard. J’enlèverai ce paragraphe, ça allégera.

Attention à n'autoriser qu'une seule des réponses ! Même quand on propose 3 options totalement incompatibles, on se retrouve avec un total de % supérieur à 100 !! Il faut bien cocher "choix unique", je me suis trompée sur les premiers sondages.
Dire qu'ils répondent n'importe comment, peut-être pas quand-même, mais cela m'a au moins permis de me rendre compte qu'il faut prendre les résultats comme des ordres de grandeur, et ne pas s’arrêter aux chiffres exacts, qui sont à relativiser.

Attention aussi aux biais d'exploitations des chiffres. Vous n'aurez jamais 100% d'élèves qui répondent. Du coup, si vous donnez les pourcentages comme la réponse, ce n'est pas très honnête.
Ex : "Aimez-vous les activités proposées par le CDI ?"
Si vous avez 80% de OUI, mais 30% de participants, cela ne veut pas dire que 80% du public sondé vous plébiscite! Il y a même fort à parier que les élèves qui ne répondent pas viendraient grossir les rangs du NON, il faut donc être honnête. Donnez plutôt le nombre d'élèves qui ont dit OUI. Là, c'est la réalité (enfin, s'ils ont coché en toute conscience, mais bon...).

Je diffuse depuis le début du confinement un programme "télé en direct", envoyé en info le dimanche soir sur Pronote, et qu'ils retrouvent aussi sur le padlet. Dimanche dernier, au lieu d'envoyer à l'aveugle le bulletin (qui me demande quand-même quelques heures de travail), j'ai voulu m'assurer que ça servait à quelque chose.
J'ai donc envoyé le bulletin dans un sondage, avec une question unique :

Et bien, je peux "juste" dire que 59 élèves (et 60 parents, sans doute les mêmes, donc 60 familles sur tout le collège) veulent continuer à le recevoir (Hourra !!!!!! Je sais donc que je ne bosserai vraiment pas pour rien), et une quarantaine supplémentaire s'en sont servis mais ne le souhaitent plus.  
J'avais mis cette question pour éviter que des collègues ou des parents disent "oui" juste pour me faire plaisir, ne pas me vexer. Là, ça laisse une porte de sortie, et cela me donne un chiffre non biaisé.

Je ne peux pas extrapoler le pourcentage, il est vraisemblable que les élèves et les familles qui n'ont pas répondu au bout d'une semaine n'ont pas ouvert non plus mes précédents messages, et/ou n'ont pas utilisé cette ressource.

Par contre, on peut travailler sur la base des résultats positifs : observer quels niveaux étaient les plus demandeurs, pour faire évoluer la proposition. En l’occurrence, c'est très équilibré, avec une quinzaine par niveau. J'aurais pu rajouter des questions comme : qu'est ce que vous voudriez plus, moins, propositions... mais je n'y ai pas pensé. Et il ne faut pas non plus lasser avec nos sondages.
Ben oui, il fallait quand-même vérifier s'ils allaient finir par m'envoyer paître, mes 6e !

Comment s’organiser pour faire vivre ce bulletin d'infos ?


Si on le modifie directement, il est en ligne !!
Donc on ne peut pas s'avancer et mettre à jour petit à petit, au fil des idées, pour valider une publication après coup (à moins que j'ai raté un truc, type diapo cachée ?).
On a le choix entre :
- garder sous le coude des idées, peut-être les noter sur un traitement de texte (ah !!!!! un traitement de texte !!!) et faire du copier-coller le jour de mise à jour
- faire une copie du bulletin dans Genial-ly. On le modifie et quand on est OK, on copie-colle le contenu sur une nouvelle page du "bon" bulletin.
MAJ 06/02/2021 : ouaf ouaf ouaf, je viens juste de voir qu'on peut cacher une diapo, exactement comme dans un diaporama classique... Mais quelle gourde ! Du coup, on peut préparer en caché, et rendre visible quand c'est prêt !

Et après, il faut croiser les doigts pour que les habitudes viennent. 
Que les infos diffusées intéressent les élèves sera déterminant (non, vous rigolez, mais il fallait quand-même le dire !).

Nous avons au collège un écran dynamique (c'est son nom officiel, mais c'est une télé, quoi !), placé, ô aubaine, juste devant les toilettes, devenu haut lieu de convivialité !
Je m'en vais y coller une version non dynamique de ce bulletin (à moins que cet écran me prouve qu'il mérite son nom, et que ça peut bouger ??).

Gare à ne pas lasser non plus les oreilles de nos élèves !

1 commentaire:

  1. J'adore cette présentation sous forme de Genially, ça donne envie et c'est bien plus simple... J'ai passé un temps fou à répertorier plein de ressources pour le confinement, classées dans des onglets spécifiques sur E-sidoc et envoyé aux élèves les liens directs vers celles qui me semblaient pouvoir les intéresser le plus, comme la lecture en ligne. Bon tout ce travail n'est pas perdu, mais je voulais justement dynamiser ma page d'accueil : je vais me lancer aussi ;)
    Merci une fois de plus pour tous tes partages d'idées, toujours très inspirantes !

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