mercredi 13 mai 2020

QCM : Pronote VS Quizinière

MAJ 22 mai 2020 de la synthèse partagée.

J'ai beaucoup testé ces deux outils ces dernières semaines, avant d'arriver à choisir lequel convenait le mieux à mes besoins. Je jongle de l'un à l'autre selon leurs caractéristiques.
Je n'avais pas besoin d'un outil d'évaluation, mais juste de trouver comment donner des activités guidées aux élèves, de manière plus jolie et agréable à faire qu'un simple traitement de texte avec des liens. J'avais pensé à un Genial.ly, encore un, mais il ne permet pas d'interaction ni de rendu de travail.

Donc j'ai tenté de détourner des quiz, en cherchant des astuces pour obliger les élèves à lire (donc à écouter, puisque j'ai enregistré les consignes et les textes plus longs), à comprendre, à chercher à interagir, dans la limite du possible. Par exemple, j'ai glissé un texte à trous après un texte lu, pour les obliger à lire un texte de synthèse un peu long, avec des réponses faciles et téléguidées.
ça n'est évidemment pas parfait, mais j'y ai déjà passé tellement de temps qu'il faut que je passe à autre chose.

J'ai fait un comparatif des deux outils dans un tableau, pour m'aider à choisir les prochaines fois si j'ai besoin de l'un ou de l'autre, en fonction de l’activité. Je l'ai mis dans le dossier partagé avec le scénario des questions mises au propre pour pouvoir m'en resservir en copier-coller, si je devais le recommencer.
Je pense que je continuerai avec la Quizinière si ce n'est pas grave si les élèves voient toutes les questions d'un coup, ou si j'ai besoin d'une case ouverte, et avec Pronote si je veux que les questions n'arrivent qu'une par une.
Je précise encore une fois que je ne les publie pas en leur donnant un statut de modèle à suivre, mais juste comme des exemples pour vous aider à démarrer et gagner ainsi du temps. Moi-même je ne suis jamais contente et je change des choses tout le temps. Si vous avez des suggestions, ou si vous repérez des erreurs, je suis preneuse de conseils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire