vendredi 1 mai 2020

CDI déconfiné : un CDI hors les murs ?


Notre chef a listé les règles de l'accueil des élèves lors de la réouverture du collège : circulation libre d'élèves impossible, groupes affectés à une salle pour ne pas avoir à nettoyer toutes les chaises/tables entre chaque élève. Ce sont les profs qui bougeront. 
Elle nous a transféré la gigantesque carte mentale où étaient rassemblées les préconisations officielles, j'ai agrandi à 400% le pdf, cherché le CDI, et j'ai finalement trouvé ça :


J'ai donc évalué la situation : 
- Pas d'accès libre aux récrés ou le midi
- Pas de mélange de classes
- Casse-tête du nettoyage des tables/chaises après chaque passage (ordinateurs, j'avais déjà prévenu que ce serait non, sauf pour les élèves qui n'ont pas d'ordi à la maison, et qui pourraient avoir un poste de travail affecté)
- Pas d'accès libre aux livres et magazines, avec le souci de la quarantaine avant de pouvoir toucher un livre : 10j à cause du plastique, 5j pour le papier, avec éventuellement nettoyage à l'alcool
- Des caisses de quarantaine à tenir éloignées des élèves
- Des élèves à garder à l'oeil sans cesse, et des "ne touche pas" ou "éloigne-toi" inévitables. Donc une ambiance stressante pour tout le monde, et pour moi, aucun travail possible en parallèle. Donc 2 mois de perdus : je ne pourrais pas remplir mes missions.

Je suis prof, je bougerai donc.
J'ai envoyé cette proposition à ma chef d'établissement :
- Personne au CDI à part moi, même pas le personnel de ménage, je sortirai la poubelle
- J'irai dans les classes raconter des histoires, faire faire des haïkus, de l'EMI, prendre des commandes de livres et repasser les donner...

Voici le détail de ce que pourrait être ma vie de profdoc déconfinée. Pas de ouf, mais beaucoup plus serein et efficace que d'avoir des élèves qu'il faut tenir à l'oeil pour leur dire de ne pas toucher, pas bouger, pas se toucher... 



Le choix entre l'infaisable et le faisable mieux que rien, et même plus


En gros, on a le choix entre :
- un CDI vidé de son sens (pas de livres, pas d'ordi, pas de circulation libre, pas d'activités) avec un profdoc à cran qui ne peut absolument rien faire d'autre que de regarder les élèves pour guetter les entorses aux nouvelles règles
OU
- un CDI excentré avec les ressources accessibles, dans une organisation plus globale pensée par et pour le personnel du collège.

C'est pas compliqué à choisir.

Autre avantage du système : un CDI, c'est déjà une salle très complexe à nettoyer pour les agents en temps normal. Cela peut devenir une vraie galère si on doit tout désinfecter, et prendre énormément de temps.
Si on prévoit que personne ne rentre, le ménage n'est pas à faire, je peux me charger de mon ordinateur et des poignées des portes d'entrée.
Cela libère les agents qui auront ainsi plus de temps pour les rampes et boutons de portes. C'est quand-même davantage la priorité.

J'espère vraiment que ma proposition sera acceptée de ma direction, parce que cela permettrait à toutes ces activités d'avoir lieu, alors qu'elles sont impossibles à mettre en place dans le CDI même, et ne feraient peser de contraintes que sur moi et les agents d'entretien.


Prêt des livres (sur place ou à emporter) 


Il faut que les élèves et les parents soient sûrs que les livres que j'apporte sont safe. Donc il faudra bien communiquer (affichage et Pronote) pour rassurer :
- Personne n'entre au CDI
- Je me lave les mains avant chaque manip
- Je regroupe ces manip 1 ou 2 /jour
- J'utilise un ordinateur différent pour mon travail de bureautique et l'enregistrement des livres (mains lavées et désinfectées avant et après manipulation des livres) 
- Aucun livre ne circulera entre mon domicile et le CDI, un livre prêté à un élève aura donc passé au moins 10j au CDI sans être touché par personne en dehors de moi, et la couverture aura été nettoyée à l'alcool juste avant le prêt.
- Les prêts seront uniquement sur réservation afin de pouvoir les préparer : liste consultée sur esidoc, demande envoyée via Pronote, email ou contact direct dans les classes (cf plus bas)
- Le livre ainsi nettoyé sera mis dans un sac en papier qui aura passé au moins 5j au CDI et qui aura été manipulé avec des mains propres (merci les courses en drive ! Je m'en vais de ce pas demander aux collègues de les garder)

Cela parait contraignant vu comme ça, mais une fois organisé, cela peut devenir une routine, effectuée une ou deux fois par jour pour rassembler les étapes.
Si on laisse les élèves entrer au CDI, on ne peut plus prêter de livres, parce qu'on ne pourra jamais certifier qu'ils n'ont pas été touchés. Si c'est moi qui bouge, les ressources du CDI resteront accessibles.

Je pourrai dire qu'on ne lit plus rien, ni sur place si en prêt, mais ce serait vraiment gâcher une occasion en or de les faire lire. Si mes élèves n'empruntent pas beaucoup de livres à la maison, à part quelques gros lecteurs du soir, tous aiment lire sur place, et plébiscitent cette activité, alternative idéale aux écrans.  
Et c'est peut-être le bon moment pour les forcer à mettre le nez dans esidoc, en créant des listes de nouveautés, des sélections thématiques, en favorisant la réservation en ligne (via esidoc ou messages). Habitudes qui auraient une chance d'être conservées, alors que je n'ai jamais vraiment réussi à le faire démarrer avant.

La quarantaine doit être de 10j pour les livres recouverts de couverture plastique ou pour les magazines. Moins si on nettoie les couvertures à l'alcool. J'ai calculé qu'à raison de 4j de présence par semaine, il me faudra 6 cartons (ou 6 tables réservées étiquetées). Faisable sans trop de manipulation, et d'autant plus facile à faire si je peux réserver les tables du CDI à ça.

MAJ 12 mai 2020 : j'ai mis le document envoyé à l'adm et l'affichage élève dans un dossier partagé. 

MAJ 14 mai : j'ai trouvé quelques solutions, mais c'est plus difficile que prévu ! En attente.

MAJ 29 mai : 2e protocole retoqué , "le virus ne tient pas sur les surfaces, pourquoi tant de contraintes, il vaut mieux ne rien faire". Tiens, c'est bizarre, il n'y a que sur les livres du CDI que le virus ne tient pas, parce qu'on continue à tout désinfecter ailleurs... Bref.
Je l'ai mis dans le dossier partagé, si ça peut servir quand-même... Sinon, ça va, vous ?
Les lectures du jour !


Les activités possibles avec les groupes


Si je peux conserver des activités avec les élèves dans le cadre de mes missions, cela ne pourra qu'être utile à tous. Et il faut absolument trouver des idées sans ordi !!!

- Activité EMI en 5e sur les traces numériques et la e-reputation : elle est lancée depuis mercredi en distanciel, j'ai l'intention de la continuer pour tous les 5e sous la forme que j'ai réussi à créer. Il faudra que les créneaux EMI-CDI en 5e soient conservés pour me permettre de continuer à les suivre, peut-être en les renommant "EMI-CDI à distance" si nécessaire. Si des élèves de 5e étaient présents au collège, même de classes différentes rassemblées dans une salle, je pourrai intervenir en présentiel pour traiter avec eux d'un des sujets qu'on abordera dans cette série d'activités

- Lecture ou racontage d'histoires

- Si le prof de français leur donne un livre à lire, je peux leur en faire la lecture à voix haute

- Ecriture de poèmes, haikus

- Passer prendre commande de livres à leurs goûts, préparer des livres en bas et remonter les leur amener en classe pour un moment de lecture sur place, type "silence, on lit"

- Même organisation pour pouvoir continuer les prêts à la maison. Je peux aussi laisser à l'accueil des livres pour des élèves qui ne seraient pas au collège, s'ils m'en font la demande, et s'ils sont autorisés à venir chercher un sac en papier. Mais vu le binz, ça sera 10 ou 15 livres d'un coup, avec retour en 1 fois, et prêt possible cet été. On fera le bilan en septembre, mais au regarde du gain en terme de lecture, s'il y a quelques pertes, ce sera à relativiser.

Evidemment, il ne s'agit pas de multiplier le nombre de ces séances, mais cela reste des possibilités pour remplir les trous des EDT, ou les plages du midi, qui seront longues s'ils sont dehors sans pouvoir s'approcher les uns des autres ou jouer.
Eloigne toi ! Et puis il n'y a que du gel et du savon, dans mon panier !


Les activités ludiques, type FSE 


Je suis également trésorière du FSE, et j'interviens dans de nombreux clubs, au CDI ou directement au foyer pour le club Jeux.
Après une étape "on ferme tout", j'ai essayé de trouver des solutions compatibles avec les règles sanitaires, pour proposer quand-même des activités ludiques. Et si on n'ouvre pas, la réflexion pourra servir à la rentrée prochaine, si la situation n'a pas évolué, ou si elle redémarre.

Au niveau de salle du FSE, ça me fait mal au coeur de supprimer tous les jeux, mais la manipulation des jeux et l'ambiance "ludique" sera compliquée à encadrer. Pour autant, il y a sans doute des idées de jeux possibles.
J'ai demandé à ma chef, quand nous aurons un peu plus d'informations sur une éventuelle date de rentrée, l'autorisation de lancer un sondage sur Pronote pour demander si les élèves ont des idées, en leur listant les contraintes (éloignement, pas d'échanges de pièces).
Je vous avoue qu'à part les mimes, je sèche un peu, mais eux auront sans doute des idées.

Je pourrais prévoir des achats spécifiques, des jeux qu'une seule personne manipule. On peut avoir un adulte meneur du jeu, ou confier un jeu à chacun joueur, si on trouve des jeux où on ne s'échange pas de cartes ni de pièces et qu'on peut jouer un peu loin les uns des autres. Un tournoi de réussites !!
Les jeux pourront être laissés 15j en quarantaine avant d'être réutilisés. Il y a un évier au foyer, il suffit de prévoir du savon et du papier.

Les idées ainsi récoltées pourront être utiles même l'an prochain si les difficultés perdurent. Et ce sera les idées des élèves, qu'il faut amener à s'approprier leur nouvel environnement de vie, pour le rendre le moins stressant possible.
J'ai déjà repéré que la sophrologie, en septembre, ce sera obligatoire ! J'ai le sophrologue, on trouvera des sous.
Tu as vu, tous ces mômes allongés sous les arbres à 2 m de distance ?
Ils sont venus nous écouter chanter !

14 commentaires:

  1. Comme je le disais sur Twitter, je pense que l'idée de faire sortir le CDI de ses murs est brillante :-) la question du ménage, et du stress de devoir faire uniquement de la surveillance et de la désinfection, m'avait déjà fait me dire que je limiterais strictement l'accueil et les activités si besoin.
    Je vais tenter de proposer ta solution si ça peut se goupiller avec nos conditions de ré-ouverture. Je n'ai pas de problèmes avec la vie sco en temps normal mais je songe à ça aussi, je me demande quelle tête ils feraient au bureau... Tout dépendra de si la direction remanie les EDT correctement en évitant qu'il y ait trop de trous... Mais je pense que l'argument ménage/sécurité peut être entendu !

    J'avais déjà songé aux lectures à voix haute (mes élèves aiment bien, surtout en ULIS) mais c'est vrai que ça fait beaucoup moins de bazar si c'est nous qui bougeons.
    Pour l'EMI, des débats sur des sujets qui ne nécessitent pas forcément beaucoup d'écrit, mais qui intéressent bien les élèves (réseaux sociaux, identité numérique, fake news...).
    Pour le prêt, si je veux à peu près tout récupérer je ne prête que jusqu'à fin mai donc ça me laisse peu de temps.
    Je pense aussi que si je veux faire un inventaire complet-nickel (pour une fois) ça me prendra 3 semaines sans élèves, et c'est sûrement possible de les obtenir s'il n'y a pas trop d'élèves dans le collège. Même si j'aurais adoré le faire avec des gentilles 3ème avant leur départ !
    C'est vrai que ta solution peut fonctionner en septembre aussi, elle est vivable sur le long terme, elle. Il y a juste un peu de jonglage à faire avec les horaires pour passer dans les classes, et, comme tu le dis, une routine à trouver.

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  2. D'accord avec toi pour un CDI hors les murs, c'est ce que je vais faire dans mon collège, déjà acté par la principale : je serai seule au CDI et je ferai le ménage de mon bureau.
    Les emplois du temps seront remaniés chez nous, donc pas de "trou" dans la journée.
    J'irai dans les classes présenter mes lectures de confinement si possible.
    Reste la question de récupérer les livres empruntés avant la fermeture du collège, surtout auprès 3è.

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    1. Oui, ça sent les coups de fil à toutes les familles ! C'est souvent efficace de les avoir au téléphone.
      Avec la levée du confinement, ils pourront venir déposer dans la boite aux lettres.
      Prévoir des courriers avec demande de remboursement à envoyer si on n'a rien au bout de 15j, et donner la liste au gestionnaire qui peut bloquer les exeat, ça marche assez chez nous. C'est souvent juste des oublis.
      ça va pas être le plus rigolo de la reprise !

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  3. Merci Claire pour le partage de tes réflexions : elles sont précieuses !

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  4. Merci pour toutes ces réflexions et tout ce travail. Vous m'avez donné beaucoup d'idées. Je ne ferai plus de prêts (si on rouvre en Moselle...), je vais déjà avoir du mal à récupérer tous les livres sortis, par contre j'ai une soixantaine de livres en "attente de cabane à ivres" et je pense "prêter" ces livres, comme ça aucun risque s'ils ne reviennent pas. Encore merci

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  5. Merci beaucoup pour toutes ces idées qui m'inspirent tout au long de l'année et particulièrement durant cette période.

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  6. Une analyse très claire qui est très proche de la mienne, je me permets de te piquer des idées pour faire un document direction / élèves

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  7. Merci beaucoup pour ce partage. J'ai eu un échange ce matin avec l'intendante qui ne voyait pas la nécessité de mettre les livres prêtés dans des sacs. Je vais revoir ça avec elle. Moi je risque de ne pas avoir de sac en quantité... Achat ? Tu envisages de faire les prêts sur un autre ordinateur, je n'y avais pas pensé. En effet c'est judicieux car je compte travailler sur place aussi.

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    1. Les sacs, je ne sais pas si c'est nécessaire, en fait. Je me suis dit que ça permettrait de préparer à l'avance des piles de livres, et de les donner ou de les déposer à la loge si les parents viennent. (et s'ils ont le droit de rentrer, je n'ai toujours pas la réponse, il est possible que ce soit non !!! Et du coup, pas de prêts aux élèves non présents !)
      Et sur l'ordi dédié, c'est pour éviter d'avoir à éteindre et désinfecter mon ordi de travail à chaque fois. Juste me laver les mains avant au gel.
      Et en plus, ça me permet de dédier une salle aux quarantaines et retours (plus "à risque") et une autre aux livres prêtables, à couvrir, à saisir et prêter. Je me complique peut-être la vie, mais je préfère faire des espaces bien distincts pour ne pas m’emmêler les pinceaux entre les piles.

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  8. Je viens de tomber sur cet article des Cahiers pédagogiques " Le jeu au temps du Corona" qui donnent quelques pistes d'activités ludiques possibles au CDI,en classe... http://www.cahiers-pedagogiques.com/Le-jeu-au-temps-du-corona

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    1. Merci !!! Plein d'idées, effectivement.
      Et au lieu de vidéoprojeter, je pense qu'on peut acheter quelques exemplaires pour certains jeux, donner les éléments de jeu à chaque élève, et laisser en quarantaine 3j les cartes papier et carton. Je vais fouiller tout ça.

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  9. Claire,
    Pour ma part, je ne proposerai que des commandes sur e-sidoc.
    Pour les 6emes, je leur apporterai leur commande dans leur salle sur mes heures de cours. Je les verrai chaque semaine.
    Pour les 5eme, l'architecture du collège permet que le midi, sur leur temps de récré, je puisse entrer dans la salle par l'intérieur et qu'ils y rentrent sur ma demande par l'extérieur afin de pouvoir déposer sur leur table attitrée leur commande afin qu'ils la mettent dans leur cartable.

    Le fait qu'ils fassent des commandes permet aussi qu'ils lisent les livres en classe sur un temps libre.
    Mais le livre est estampillé ! On sait qui l'a. S'ils le finissent en classe, ils le déposeront, comme leur retour d'avant confinement, dans une caisse plastique posée de côté. Ils posent les livres à plat les uns sur les autres dans cette caisse. Quand je la relèverai, j'aurai ainsi tous les dos visibles avec leur titre. Plus pratique pour savoir ce qui sera en quarantaine.

    La question du lieu de dépôt de la caisse des retours reste entier. Peut-être plusieurs cartons ( à voir avec la cantine) (dont le temps de confinement est moins longs ) à mettre devant ou derrière chaque rangée de tables afin que les élèves les déposent soit en entrant ( ils sortent leurs livres AVANT de rentrer dans la salle ). Les élèves les plus éloignés de la caisse/ de l'entrée déposent leurs livres en passant.
    Ou alors en sortant en récréation ils déposent en partant leurs livres. En écrivant je me dis que c'est plus simple parce qu'ils peuvent fouiller das leur sac qui sera déjà au sol.
    Les retours des livres sortis avant le confinement pourront être rendus de la même manière. Si on n'accepte pas les livres qui rentrent, on ne devrait pas accepter les vêtements et affaires des élèves ( et les élèves!!) qui sont tout autant plein de potentiels virus. Du coup, pas de soucis de clapet de boîte de retour.
    A toi de trouver un créneau ( genre le midi, puisqu'on n'aura plus d'élèves à venir) pour aller chercher ta boîte.
    Pour me reste , c'est à ton chef de répondre et à toi de voir si tu penses pouvoir le faire en toute sécurité pour toi et les autres.

    J'espère avoir pu t'aider. Toi en tout cas, tu l'as fait en pointant les différents cas et en mettant ça noir sur blanc. C'est toujours plus clair comme ça.
    Grand merci et bon courage.
    Barbara,
    Prof-doc en sarthe

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    1. Merci pour toutes ces idées !
      J'en pioche quelques unes :
      - la distribution des prêts lors d'une récré. Impossible pendant la récré pour moi, ils n'auront pas leurs sacs, mais possible d'être sur leur route deux fois par semaine, quand ils sortent le soir.
      - l'emprunt obligatoire, qui évite de se demander où poser le livre commencé, et d'avoir à gérer deux caisses (une "saine" et une "quarantaine") dans la même salle. On met la caisse par terre à la sortie, et les élèves laissent dedans leur livre en sortant.
      On m'a trouvé une boite à lettre non utilisée à l'extérieur de la grille du collège ! Les retours, pour moi, c'est réglé. Et je pense que je vais bloquer le claquet avec du scotch, pour éviter encore plus les contacts.

      Merci encore, et bon courage à toi aussi !

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