samedi 21 décembre 2019

La fiabilité des informations en 5e

Allez, encore une cht'ite mise à jour de la séance sur la fiabilité de l'information.
Pour les étapes précédentes, c'est ici.



Je continue la collaboration avec le collègue de Physique. Je prend les élèves 1h en classe entière pour la séance préparatoire (bonjour la galère pour trouver une heure !) et ensuite, nous programmons 4h pour chaque classe sur les cours de physique, 2h par élève en demi-groupes.
Avec lui, ils font des expériences, et avec moi, ils analysent des sites et apprennent des tas de trucs en informatique.

La séance en salle info en demi-groupe ne va pas bouger beaucoup.
Mais j'ai transformé la séance préparatoire, pour que ce soit plus "scolaire" et qu'ils le fassent plus sérieusement.

Je commence toujours par la petite évaluation des mots de vocabulaire vus en boucle en 6e, avec les mêmes phrases exactement qu'en 6e (cf billet sur les perles de la semaine, notamment lors de cette séance).

Ensuite, je présente l'affiche que j'ai mise partout :
J'aime bien la séparation entre fiabilité et pertinence, j'ai mis du temps à mettre au clair ces notions, et à trouver un truc simple à faire passer.
J'explique qu'un site peut être hyper fiable, vraiment au top du professionnalisme, mais pas du tout être pertinent pour notre recherche.

Et on lit les consignes de la suite, qu'ils vont faire au pas de course en salle info, si tout va bien il reste 20 minutes au compteur.

Je distribuai des dés pour animer un peu et les motiver, mais c'était la galère pour être sûre de tous les récupérer (une classe qui sort de salle info, c'est pire qu'une volée de moineaux). Ah, pour les aider à se motiver, ça, ça les aidait... mais les voir lancer le dé pendant un quart d'heure (14 dés, 1/4h, vous la voyez, la tête de la doc ??), je me suis dit que ressortir l'activité que je faisais en 6e il y a quelques années ne serait pas du luxe pour ma paix intérieure.

J'ai mis cette année les deux exercices sur la même feuille, pour faire bien sérieux, et ça donne ça :
La feuille de travail et les sujets à tirer au sort

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire