samedi 7 décembre 2019

Multimalin, c'est malin !

Ouais, c'est un peu facile... Je fatigue un peu, c'est la fin de l'année... En ce moment, il y a aussi "la BD Supers, elle est super !"

Mais quand-même, c'est une méthode vraiment géniale, et j'ai déjà appris 3 tables !

Je le fais pour les élèves, bien sûr, et j'en ai 7 sur 2 groupes. Mais bon, comme je suis comme eux, avec une incapacité à me les mettre en tête, je fais la méthode avec eux. Et petit à petit, ça rentre !
Quelle meilleure preuve pour eux que ça vaut la peine de passer un peu de temps au CDI ?

J'avais testé l'atelier collaboratif sur le temps libre, avec le succès que l'on sait (cf billet à la mise en place, et billet après...).
Cette année, c'est une collègue de math qui en a fait de la pub à ses élèves de 6e, et on a constitué deux équipes de volontaires, qui restent à 15h30 ou viennent à 8h.
Pour rajouter à leur motivation, je prévois des petits gâteaux, qu'on se partage (ben quoi ? Je bosse, donc je mange !).

Prévoyez la première heure avec un CDI réservé au groupe, il faut lancer le truc, et avoir des élèves qui tournent autour de nous et qu'il faut surveiller n'est pas l'idéal. Maintenant, ils sont en semi-autonomie, et je peux ré-ouvrir à tout le monde en même temps.
Avantage : les autres nous voient, et ça fait des émules. Enfin, pour l'instant, une émule...

J'ai une pochette par groupe pour conserver les évaluations de départ et la liste des multiplications déjà faites. Le plus dur, c'est d'en trouver une que personne ne connaît. Heureusement, ils sont de plus en plus autonomes, et je peux faire deux équipes de deux avec deux multiplications différentes.

Déroulé type d'une séance :
- On se remémore les opérations déjà vues, en fermant les yeux, et en essayant de re-visualiser la petite histoire
- On choisit une ou plusieurs nouvelles opérations
- On regarde ensemble le ou les dessins animés correspondants
- Ils s'installent avec les feuilles, et font les questions seuls. Maintenant, ils peuvent aussi faire la correction seuls, chacun sa phrase.
- On sort les feutres, et on colorie (enfin, moi, je colorie pas, j'en profite pour noter les présents ou faire les retours de la journée). En fonction de l'heure, je les arrête en plein chef d'oeuvre pour avoir le temps d'en faire une 2e, ou je les laisse. Des 6e qui colorient, ça peut durer un moment !
- Et on mange les gâteaux !

Par exemple : 6 fois 7, c'est le mooonnstre en forme de 6 qui veut boulotter le bonhomme en forme de 7, et sa femme, elle est triste et désespérée, elle supplie "par pitié, non !" avec ses bras en prière (4) et sa queue de cheval (2). 6*7 42
Yeeesss, j'en tiens une !!!!

Vivement mardi, on fait 7x9 ! Ah ben non, je fais grève !
Parce que le petit bonhomme à tête d'oeuf est tombé sur la tête et qu'on est tout cabossés...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire