mardi 1 octobre 2019

Mon quotidien : trop d'infos tue l'info !

J'ai un sacré problème avec Mon quotidien.
Je n'ai pas envie d'arrêter, et en même temps, un exemplaire par jour, ça fait beaucoup.
Comment faire pour que les élèves le lisent ?
Où les mettre, et comment les mettre ?

1- Où les mettre ?


Jusqu'à présent, ils étaient au même endroit, avec une pile pour les dossiers thématiques, et une pile pour les quotidiens. J'avais dégoté un présentoir multiniveaux, mais trop vertical, les exemplaires se pliaient.
Par ailleurs, comme le secrétariat me les met dans le casier qui est à l'accueil, et que je n'y vais pas tous les jours, souvent je récupère 3 journaux d'un coup, ce qui rend difficile la valorisation de chacun.

Depuis que j'ai cassé les espaces en grands thématiques, cela m'a ouvert une nouvelle possibilité : j'ai tenté de ne pas poser le journal au même endroit, selon que la "Une" aborde le développement durable, les animaux, l'histoire, le sport, l'astronomie...
Je les dispatche en fonction de ces thématiques, et tant pis sur les infos d'actualité sont du coup disséminées dans le CDI.
C'est la couverture qui attire (ou pas...) les élèves, pas l'opportunité de lire l'actu fraîche !
Dans le coin histoire
Du coup, les exemplaires sont davantage ouverts. Et comme ils sont sur les tables où les élèves s’installent, la possibilité qu'un élève tende la main est multipliée par le nombre d'endroits où ils sont répartis.
Mon constat d'il y a quelques années n'a pas pris une ride !

2- Comment les mettre ?


Il me reste un souci : à part les poser à plat sur la table, quelle possibilité de les ranger/valoriser, dès lors qu'il commence à y en avoir quelques-uns ?

De la même façon, j'aimerais aussi mettre en étude des magazines comme Le monde des ados, Phosphore, GéoAdo, mais je me heurte à la difficulté du matériel de présentation.
Pour l'instant, en étude, on a ce présentoir, avec cette organisation :

Au passage, si vous vous dites que ça a l'air clair et limpide, le coup des carnets à la place des livres (derrière chaque livre il y a l’affiche !), et bien détrompez-vous... Ni pour les élèves, ni pour les surveillants, qui sont pourtant briefés au-delà du raisonnable pour conserver une réputation de pas trop chiante.

Si vous avez des pistes de présentoirs, des astuces pour des magazines fins qui s’abîment vite, je prend ! Pour l'instant, c'est le système D :
Sur le présentoir en plastique deux étages à droite, on ne voit pas les journaux de derrière.
Là, j'ai détourné un clapet de meuble à magazines, posé sur un présentoir. C'est moche !
Évidemment, ça se casse la binette, un journal sur présentoir !

Trouvaille de la semaine : j'ai dégoté une bannette à courrier moche, et j'ai mis une pile dedans, cela lui évite de dégouliner, et donne le message implicite que ce serait bien de le ranger, et pas de le balancer en vrac, hein !!!
Il me reste à en acheter une transparente, pour faire plus joli, et pour qu'on voit ce qu'il y a dedans.

1 commentaire:

  1. Oh la la, pas beaucoup de pistes pour la valorisation des journaux et magazines! Je crois qu'on se casse tous la tête sur ce sujet! Essayer de trouver des collègues qui les montrent un peu en classe pour faire de la pub? Mais cela suscite une attention passagère.

    RépondreSupprimer