mercredi 3 juillet 2019

Une cote à l'endroit, une cote à l'envers...

Cela fait un an que j'ai publié mes essais de changements d'espaces. Pour revivre mes aventures, c'est ici.
Voici l'heure du bilan.
Si pour les romans, les choix se sont avérés très pertinents, pour les livres doc il restait encore des décisions à prendre, et j'ai découvert d'autres chantiers, qui m'ont mis la tête à l'envers ces jours-ci.


Les romans, on valide !


Le choix des espaces plus ou moins thématiques est validé :
- D'hier...
- ... à aujourd'hui
- Policier
- Imaginaire (SF, fantastique, fantasy)
- Sport, Equitation, Danse et Animaux dans les rayonnages livres doc

Il ne reste plus qu'à trouver un logo ou une indication à mettre sur la couverture ou le dos, et à modifier tout ça dans esidoc, pour que je ne sois plus la seule à pouvoir ranger ou trouver un livre précis.
Une brindille !

Allez, hop, les livres neufs !


J'ai sorti des caisses à droite à gauche tous les livres à couvrir, et je les ai rassemblés par piles pour y voir plus clair : lesquels tamponner, lesquels couvrir, lesquels faire en urgence pour la rentrée...
Ah ça, pour être clair, il a été très clair en effet qu'avec tout ce que j'ai acheté cette année en contes variés, milles et une nuit, Ulysse et autres Gilgamesh, j'allais singulièrement manquer de place dans le rayon contes, qui ne compte que 3 étagères, toutes déjà pleines !
Qu'à cela ne tienne, j'ai regardé si je ne pouvais pas récupérer une ou deux tablettes à la suite des contes, quitte à déplacer des trucs. Le théâtre s'est gentiment proposé de migrer à nouveau cette année, c’est un habitué.
A priori, problème réglé.

Et puis est apparu un autre souci : qu'allais-je faire de ça?
C GRE ?
C ROM ?














J'ai l'air fin, hein !
Etait-ce l'occasion de passer le pas d'un rayon Mythologie, avec tout tout tout ?? J'ai déjà mis les livres doc et les albums dans un même bac, alors autant aller jusqu'au bout. Mais où caser cet énième mini-fond ??

Pas encore sortie de mon auberge, je suis tombée sur ça :

Et aussi Aucassin et Nicolette, le roman de Renart... enfin, vous voyez la pile !
Un coup en roman, un coup en contes, un coup en albums, une vraie bonne visibilité pour les élèves !

Bon, j'en fais quoi, de ces chevaliers de tous poils ? Tous ensemble ? Et quelle cote ? Où ?

L'objectif est de ne pas fractionner trop le plan de classement, personne ne va plus rien y comprendre. Un CDI, c'est pas une chambre d'ado, il faut que les autres puissent y mettre les pieds !

Je regarde donc du côté des livres doc histoire, mais à part un chariot en plein milieu (et de toute façon il est plein de bazar d'un côté, et il a déjà accueilli le gentil théâtre de l'autre), je ne vois pas comment faire, et il y a déjà le bac à albums "histoires vraies", je ne vais pas rajouter du "faux" dans le "vrai".
Je regarde alors du côté des romans historiques Moyen Age. Pas de chevaliers par là, juste des histoires réalistes dans un contexte historique.
Je chope tout ce qui passe à ma portée, je demande de l'aide, "à ton avis, toi, tu irais où pour le chercher ?".
Le problème, c'est qu'avec cette histoire de brevet décalé, je n'en ai plus, des élèves sous la main, je suis assez seule avec ma croisade !

Après moults réflexions et conseils avisés d'une collègue de français passée faire coucou-je-mute-adieu, et que j'aurai donc exploitée jusqu'à la dernière minute, voici la solution adoptée :
- Mythologie rassemblée sous la même cote après les contes (Le théâtre a migré pour faire de la place, ce qui m'a obligée à dégager deux étagères de bazar qui prenait la poussière depuis plusieurs années. Bonne technique, d'ailleurs, de laisser moisir des livres difficiles à coter ou pour lesquels on se demande qui a bien pu nous les refourguer, impossible qu'on les ai achetés de plein gré ! Au bout de 10 ans, poubelle, sans avoir eu à les coter ou couvrir ! Le bon plan !) 
Sous la même cote, mais laquelle ? Myth sans doute
2j plus tard : j'ai choisi "C Mythologie" dans le logiciel, et un logo pour remplacer la cote.

- Récits de chevalerie, table ronde et autres fabliaux dans les romans historiques, intercalés entre les romans de l'antiquité et les romans du moyen age, avec une nouvelle boite VHS intercalaire (d'ailleurs, penser à refaire un projet cassette l'an prochain, ça a vraiment mal vieilli !)
Sous la même cote, mais laquelle... FMA (fiction Moyen Age) ou plus certainement MA. Si je met "cotte", je serai la seule à rire...
2j plus tard : après plusieurs essais, j'ai enfin choisi un logo pour remplacer la cote.
Les logos
(Pas de photos, je n'ai pas eu le temps de coller les cotes. La priorité, ça a été d'enregistrer un max de retard et de faire le vide dans les piles de bazar)

 

Du côté des livres doc



J'ai testé un système de VHS géantes, avec des boites archives mises en tête des catégories, avec des chiffres géants. C’est pas mal, je le referai en beau plus tard. (MAJ : c'est fait !!)
Sur le modèle de ça, qui m'avait tapé dans l'oeil il y a un an
 
J'ai entériné quelques simplifications de cotes :
- le travail manuel auparavant en 600, remis en 745 ou 746
- le cheval avec l'équitation
- les chats et chiens avec les mammifères, et tout en 599, j’arrête les indices à rallonge, et si l'ours se retrouve rangé à côté du lapin, et bien, tant pis, ça fera un animal de moins à ranger !
- 577.3 milieu marin avec la mer, les poissons de mer, les coraux, les requins, les baleines, les requins... La mer, quoi !
- Le jardinage, je l'ai rangé après la botanique et pas en 600, mais j'ai beau fouiller ma Dewey abrégée, je ne trouve pas trop comment truander une cote qui va bien... Je trouverai !

Par contre, je garde les indices Dewey et les lettres des auteurs.
Je ne peux quand-même pas tout supprimer dans ma vie la même année, Okapi et la Dewey !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire