dimanche 7 juillet 2019

Un joli journal en 4e ! Euh non, finalement...

Imaginez !
Imaginez que vous ayez passé des heures avec 3 collègues à créer un chemin de fer dans un logiciel de mise en page en ligne, et à partager les pages entre les 2 classes participantes.
Que vous ayez fait travailler les élèves en équipe pour écrire et taper les textes, créer et scanner les images.
Que 2 élèves missionnés par leur classes soient venus sur leur temps libre tout insérer dans le logiciel en ligne, en respectant le chemin de fer.
Que les collègues soient passées rapidement finaliser avant les vacances pour pouvoir hop publier, hop un clic sur le lien pour ouvrir le projet, et hop :
Et bien je peux vous assurer que vous relativiseriez les apports du numérique !


Après un moment de flottement devant l’ordinateur, où on s'est demandé si le ciel était tombé sur nos têtes, deux collègues ont finalement refait surface : "Allez, on refait tout dans un bon vieux traitement de texte".
Et hop, en 1h, la mise en page était faite.
Alors oui, ça ressemble plus à un exposé qu'à un vrai journal. Mais il a le mérite d'exister.

Et on a réalisé que si on avait choisi cette formule depuis le début, on aurait économisé un temps fou.
Finalement, quels bénéfices supplémentaires la formule en ligne aurait eu pour les élèves ? La mise en page pro, un visuel plus attractif, c'est vrai.
Mais ce n'est pas eux qui l'auraient pondu. Alors que mis sur un traitement de texte depuis le début, ils auraient pu gérer seuls leur mise en page, choisir la bonne taille pour leurs sous-titres, faire chaque page à leur sauce.
De quoi réfléchir à deux fois l'an prochain avant de choisir nos outils... 
En plus, ça résoudrait les soucis avec les images, qui doivent rentrer dans des cadres qui ne sont jamais aux proportions des dessins des élèves, et obligent à des bidouilles impossibles.
Leur travail est en ligne, et on est soulagées. C'est pour l’instant tout ce qui compte.

Dans notre équipe de choc, deux ont eu une mutation.
Bosser avec vous me laisse plein de souvenirs : plein de beaux projets bien bâtis, une maquette de volcan un peu encombrante, des parties de Dixit à rallonge, plein de livres prêtés, et pour finir, cette péripétie... Mais de tous nos souvenirs, on se souviendra toutes les quatre qu'en juillet 2019, deux blondes nous ont sauvé la mise !
Je vous souhaite tout le bonheur du monde dans votre nouveau poste.
(et voilà, c'est malin, je pleure... Heureusement que j'en garde une sur les 3, hein !)
"En route vers de nouvelles aventures", vous rejoignez le club des blondes célèbres !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire