vendredi 3 mai 2019

Bulletin d'infos CDI pour les collègues

Depuis quelques mois, j'envoie de temps en temps à mes collègues une sélection de sites par email, parmi tous ceux qui me semblent intéressants pour tout le monde, enseignants ou non enseignants. Certains collègues ont des enfants d'âge scolaire, et peuvent être intéressés par certains liens.

Je continue à cibler des messages aux professeurs d'une discipline, mais il y avait pas mal de liens qu'il me titillait de diffuser, sans pour autant les inonder tous les deux jours d'un message.
J'ai donc lancé ce petit bulletin, tous les 15j voire 3 semaines, pour ne pas lasser. Je commence le message au brouillon, et j'envoie quand j'en ai assez, ou quand je trouve une cohérence entre certains.
Du coup, je me suis dit que je pourrais publier cette liste aussi ici, il y a des liens que j'ai twittés, mais pas tous.

Voici par exemple les liens du dernier bulletin, le 5e diffusé.


Outil numérique rigolo
Un outil vraiment pratique si vous avez besoin de trouver des illustrations à partir d'une couleur de base (5 maxi) et d'un mot clé. Comment ça, vous n'avez jamais cherché une image jaune et bleue avec un nuage dessus ?? 😂

Plein d'outils numériques (son, image...)
Auteur : http://handituic.blogspot.com/

Égalité hommes-femmes
Je continue à mettre à jour le padlet des ressources, suite au projet "8 mars" (cf esidoc). En voici deux particulièrement réussies qui méritent un zoom.
Le premier site recense des ressources visuelles classées par thématiques, avec des fiches pédagogiques d'exploitation :
http://www.genrimages.org/plateforme/?q=genrimages/accueil
Le 2e est un web-documentaire avec des panoramas historiques des principales problématiques :
https://education.francetv.fr/education-jeux/mr-mme/index.php#sommaire

Développement durable
Vive padlet ! Voici un autre mur de ressources sur lequel je rajoute tout ce que je trouve sur le dérèglement climatique : https://padlet.com/c_pommereau/edde
J'essaie aussi de collecter les idées qui permettent de garder le moral, comme celle-ci :

Relations humaines
Ce court métrage éclaire très concrètement les effets positifs ou négatifs des inter-actions humaines. Pour débattre en vie de classe ?

3 commentaires:

  1. J'en envoie aussi un, tous les mois à l'équipe éducative, et je me suis mise à en envoyer un autre aux élèves à chaque événement au CDI (expos, nouveautés) pour compenser l'éloignement du CDI et varier ma comm' (comme je te le disais dans un autre commentaire). J'ai peu de retours dans les deux cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment tu l'envoie aux élèves ? Ils te donnent leur adresse, tu utilises pronotes ?
      Quant aux retours... sur une liste de 100 personnes, seules 2 m'envoient un petit mot ou m'en parlent.
      Mais parfois, certains de ces liens reviennent dans les discussions, donc je me dis qu'ils doivent être plusieurs à les regarder quand-même. Et comme je n'ai plus jamais de fenêtre en réunion pléniaire, cela me permet de continuer à exister pédagogiquement, et mine de rien, de montrer qu'il y a des sujets importants, comme quand j'envoie des articles sur le numérique, le harcèlement, la lecture.
      L'opération "silence on lit" a été mise en place à la SEGPA, peut⁻être que ce sont les articles envoyés l'an dernier qui ont semé des graines, qui sait...

      Supprimer
  2. Je l'envoie dans les deux cas via Pronote. Comme les élèves le consultent sans arrêt, pour la plupart, c'est le moyen le plus efficace que j'ai trouvé. J'ai quand même parfois une réponse de leur part concernant un livre qu'ils attendent ou le concours en cours, c'est déjà ça !
    Pour les collègues, j'ai un "merci" de 2-3 collègues aussi, sur une vingtaine.
    J'aimerais bien dynamiser aussi un peu plus E-sidoc, inutilisé et par les élèves, et par les collègues (et c'est pas faute de faire des séances avec, de leur rappeler son existence, de le mettre à jour). Entre les bulletins d'infos et ça, ça me prend beaucoup de temps donc c'est décourageant quand tu as l'impression que personne ne les consulte...


    RépondreSupprimer