dimanche 14 avril 2019

Quand les CM2 passent par le CDI

Il est d'usage de faire visiter leur futur collège aux futurs 6e.
On les voit lors des portes ouvertes avec leurs parents, mais aussi avec leur classe de CM2, entre février et juin, selon les écoles.

Nous avons au collège 7 écoles de rattachement, dont 4 à la campagne. Toutes ne viennent pas, il n'est pas toujours possible de programmer un bus.

A chaque fois le scénario de visite est différent, avec comme seul point commun la visite du collège, faite par un professeur ou la vie scolaire.
Selon le temps passé au collège, les demandes des écoles et les possibilités des collègues, on organise ensuite un tournoi de handball (un classique pour une des écoles), une découverte des cours d'allemand pour la classe bilangues, une activité math en salle informatique, un TP en physique...
Et parfois, le groupe passe une ou deux heures au CDI, avec des activités qui varient selon les écoles.



Des rencontres lecture

On organise de plus en plus de rencontres-lecture avec des bénévoles ou une classe de 6e.
On reprend le modèle des rencontres que j'organise deux fois par an, avec des albums, des petites tables et un adulte bénévole comme animateur de la table.

La sélection de l'an dernier, pour nos 10 ans !
Il nous est arrivé de mélanger 6e et CM2, sans faire appel à des bénévoles. Les 6e connaissent le principe de ces lectures pour y avoir déjà participé en début d'année, et ils gèrent très bien leur rôle d'animateur. Mais il vaut mieux quand-même beaucoup circuler pour surveiller et ne pas faire une confiance aveugle ni aux uns, ni aux autres. On a eu un souci par exemple l'an dernier avec deux élèves de CM2 qui rajoutaient des gros mots à chaque phrase du livre (le stress ??), et que les 6e n'ont pas osé reprendre.

Parfois le professeur de CM2 me passe commande d'un thème (développement durable l'an dernier), parfois je fais à ma sauce. Et cette année, une des classes viendra pile pendant la quinzaine du projet, donc lira les mêmes albums que ceux prévu pour notre session.


Des tournois de jeux de stratégie


Indépendamment de l'absence de risques de dérapages, je préfère quand c'est possible faire venir des bénévoles pour une lecture (il en faut 4 ou 5 pour couper les CM2 en petites tables) et garder les élèves de 6e pour les faire jouer entre eux, avec un tournoi.
Le jeu idéal, c'est le DAO, un jeu de stratégie ultra simple à apprendre, court à jouer, et qu'on peut fabriquer maison. En plus, pour gagner, il faut être concentré et donc, silencieux !! Vous me voyez venir...


Un des professeurs de 6e habite à côté de deux des écoles, et va leur apprendre à jouer. Les deux classes s’entraînent, et le jour J, les 6e et les CM2 jouent ensemble. A chaque partie gagnée, ils mettent un haricot dans un tube à essai prêté par les collègues de physique, histoire de créer une petite motivation. On compare la hauteur des deux tubes à essais en fin d'heure, et on voit qui était plus concentré ce jour-là (j'ai tellement peu l'esprit de compétition que je n'arrive pas à dire "les plus forts sont", ou alors je rajoute "les plus forts aujourd'hui, sont...").
En 1h, les élèves de CM2 adressent la parole au minimum à une vingtaine d'élèves de 6e ("Je peux jouer avec toi ?") et c'est plutôt très efficace pour le brisage de glace.

On pourrait imaginer très facilement aussi des parties de Dixit, de scrabble ou d'un autre jeu facile à apprendre sur le tas, avec des petites tables encadrées par des adultes. J'aime bien le Shut the box, qu'on peut expliquer très rapidement en collectif, j'en reparlerai dans un autre article très bientôt.


Toucher les classes qui ne se déplacent pas


Pour toucher les écoles qui ne peuvent pas se déplacer, on peut leur envoyer des vidéos, reportages, articles.

Il y a quelques années, on avait fait écrire des questions par les CM2, les 6e y avaient répondu. Une autre fois, ils avaient écrit des petits textes sur leur entrée en 6e.
Et il y a deux ans, avec toutes les classes de 6e, on a créé un journal qui a été ensuite envoyé aux CM2. C'était un beau projet, j'en avais parlé ici.
Les 6e avaient appris plein de choses (droits image, auteur, mise en page, écriture journalistique).

A chaque fois que j'y repense, cela me donne envie de le refaire, mais l'outil "1jour1actu avec Madmagz" n'existe plus, et je ne trouve pas d'équivalent aussi pratique à gérer.
Il faudrait que je fasse un Madmagz gratuit, mais les maquettes sont moins faciles à gérer, je trouve.

On verra. De toute façon, mon petit doigt me dit que je n'aura pas le temps cette année : j'ai choisi de refaire l'activité sur les mangas, et je ne le regrette pas, ça s'est super bien passé, il faudra que j'en touche un mot ici aussi.
Et puis, on ne peut pas tout faire, on fait juste au mieux ! Ce n'est pas parce que ma sciatique est maintenant un souvenir que je dois oublier l'héritage des toltèques, hein !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire