mardi 28 mai 2019

10 ans d'intergénération

On a fêté en 2018 les 10 ans de l’inter-génération, entre le CDI et des bénévoles qui viennent lire ou jouer. La lecture, c'est sur les heures de cours. Les jeux, c'est le midi sur des temps de club.
On vient d'achever notre session de printemps, et bon sang que c'était bien !

Par contre, si comme le dit ce site, il faut utiliser des tablettes et le numérique pour être innovant et dans le vent, passez votre chemin, on a tout faux !
https://www.lesechos.fr/thema/transformation-services-publics/education-nationale-les-enseignants-des-acteurs-essentiels-de-la-digitalisation-1024277
(Mathador sur tablette, et ça devient innovant ! Non mais ! Surtout ne pas en parler à la collègue de math qui utilise depuis toujours le jeu de plateau avec ses élèves...)

Voici quelques photos souvenir. Cette année, j'ai ressorti les fils à linge.






Les élèves sont venus 1h ou 2h selon les classes. On a créé des tables de 3 ou 4 élèves encadrés d'un adulte (il y avait entre 6 et 8 adultes par heure), et ils ont découvert à voix haute les albums, comme on le ferait sur son canapé entouré de ses enfants ou petits-enfants, ou le soir au lit.
J'avais rajouté cette année des albums en anglais et espagnol, et les 5e sont venus sur les cours d'espagnol. Certains bénévoles acceptaient de lire dans ces langues. Gros succès !
Pour les fins d'heure, j'avais prévu quelques albums fétiches très courts, qui permettent d'attendre la sonnerie sans commencer un album plus long. J'oblige tout le monde à retourner en enfance avec le loup de Ramos, par exemple.

Pour donner leur avis, ils devaient accrocher leur papier de critique avec de la laine verte s'ils avaient aimé (jaune/bof, rouge/pas aimé).

On connaîtra leurs albums préférés après le décrochage/dépouillement/comptage. Lundi, on va en effet tout décrocher, classer, compter, faire des pourcentages (toujours sans tablette, mince !), et on publiera les plus belles critiques, les plus beaux papiers décorés.

Certains ont vraiment fait des belles critiques. Et j'ai eu la bonne surprise que des élèves de 4e ou 3e, qui ne venaient pas avec leur classe, demandent le midi à aller dans la petite salle du CDI pour lire à 4 à voix haute. Et elles ont fait leur petit papier, super décoré, magnifique.

Le thème des albums de cette session de printemps, c'était les animaux.
J'ai dans l'idée qu'on verra dans les albums préférés des poules très malignes et organisées, un loup un peu vantard, et une tigresse très maternelle ! Mais ne vendons pas la peau de l'ours...


Rajout du mercredi 05 juin : ça y est, les Z ont tout décroché, tout classé, tout balayé, tout compté.
On n'a pas encore fait les pourcentages, ni sélectionné les plus beaux papiers (il faut en garder pour la semaine prochaine), mais les photos parlent d'elles-même : ils ont aimé les livres !!!
ça fait un peu fin de soirée, c'était un peu triste...

Pile de gauche les vert, milieu jaune, droite rouge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire