mercredi 9 mars 2016

Z, mes sauveurs !


Bien sûr, cela fait longtemps que les élèves me donnent un coup de main, en rangeant les livres, en coloriant des affiches...
Mais depuis que j'ai organisé explicitement l'aide que les élèves peuvent m'apporter, j'ai plus de bras que de besoins.

Tout le monde est ravi. Les élèves qui donnent un coup de main, et moi parce que la CDI est toujours nickel (et tant pis si des contes se retrouvent en romans.. Il faut savoir lâcher prise, n'est-ce pas !).


Au menu :
- dans des caisses en plastique sous la table sont mis les livres à ranger
- un tableau fait la liste des étagères à ranger, et l'élève qui a vérifié un rayonnage note la date dans la colonne. Un calendrier perpétuel permet de connaitre la date du jour. Quand la colonne est remplie, c'est que tous les rayons ont été vérifiés, on recommence à zéro dans la colonne suivante.
- des post-it indiquent ponctuellement les travaux du jour (feutres à ranger, feuille à colorier, étiquettes à coller, sélection thématique à faire, affiches à accrocher...)
- et les cartes de Z sont dans le hérisson, avec leurs cases à cocher. Au bout de 5 croix, un cadeau (poster ou chocolat). Le crayon pour remplir les cartes de Z est dans la grenouille. les élèves aiment que tout soit au même endroit, ça fait dînette !

Les 6e sont loin d'être les seuls à donner un coup de main. Et comme ce système fonctionne tout le temps (récré, midi et heures d'étude), les externes peuvent s'investir.

Merci à mes Z, qui m'aident à garder le sourire et la pêche, et vive l'AOC ! (cf billet précédent)

2 commentaires:

  1. MERCI!!! Moi qui réfléchissais depuis plusieurs mois sur une façon de rationalisé l'aide au CDI parce que j'en ai drôlement besoin, je trouve le système vraiment bien ! Même si apparemment ils ont commencé à tricher les vilains !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les tricheurs, ce sont les jaloux, jamais les Z ! Eux sont très scrupuleux. Mais l'espace en libre accès a donné des idées aux pique-assiettes. Cela a finalement permis de clarifier les choses avec tout le monde : on ne met pas une croix quand on a rangé 2 livres, par exemple...

      Supprimer