dimanche 20 mars 2016

Position d'équilibre relative

Après bien des péripéties intérieures, voici ma feuille de route pour l'année prochaine.
Mon vélo était un peu trop chargé
Après avoir fait le point avec moi-même, j'ai annoncé à ma hiérarchie que je souhaitais :

- conserver l'heure hebdomadaire classe entière avec les 6e, afin de les former à l'utilisation du lieu et mettre en place des habitudes solides pour leurs 4 ans au collège (CDI, mais aussi activités périscolaires, fonctionnement des études, règles de vie, coulisses de tous les documents qu'ils y trouvent, y compris Internet). Ce sera une heure d'étude obligatoire, appelée "heure CCC" ou je ne sais quoi de ce genre, mais où bien sûr ma qualité de professeur sera cachée, pour ne pas que cette heure compte comme un cours. Si la ministre ou la rectrice intercède en notre faveur, et d'ici la rentrée prévoit des dérogations pour autoriser celles et ceux qui le souhaitent à conserver ces heures de "formation à l'usage du lieu", je remettrai avec plaisir ma profession en dessous de l'intitulé...

- abandonner la quinzaine d'heures annuelles 5e, afin de donner une chance à l'interdisciplinarité. Je m'en voudrais de continuer à lui nuire... (cf messages précédents) Et puis je ne vais pas me cacher toute la semaine ! Puisque les collègues sont sollicités pour prendre en charge davantage de compétences info-doc et EMI, laissons-leur la voie, faisons confiance, cessons d'être défaitiste avant même d'avoir essayé. Aidons plutôt à ce que le moins de notions possibles passent à l'as, et qu'elles soient abordées de manière le plus progressive possible.

J'avais déjà diffusé à mes collègues les documents rappelant le contenu de mes séances, d'une part, et les compétences préalables que demandent les activités documentaires d'autre part (cf 1er message Sursaut).
J'ai donc fait cette fois-ci la liste des sujets que j'abordais jusqu'à présent dans ces séances 5e, et fait des propositions pour les intégrer dans les programmes des disciplines.
Sera modifié après discussion avec les collègues. A suivre, donc !
Je remercie les collègues qui ont très vite réagi positivement, me faisant d'ailleurs regretter de n'avoir pas osé proposer avant. Leurs "tu vois, on ne t'oublie pas, on ne te laissera pas tomber" m'ont fait un bien fou.
J'ai repensé à Top chef :  c'était finalement vrai, cette histoire de contrainte pour nous obliger à nous transcender, et à inventer autre chose !

Je travaille beaucoup avec les collègues d'HGEMC, on a croisé leurs programmes, l'EMI, et l'info doc. En sont ressortis des projets d'exposés peu ambitieux mais progressifs, répétés, et répartis sur les 4 années. Nous avons déjà commencé à tester certaines formules. L'idée est de trouver des idées peu coûteuses en temps, pour pouvoir les répéter. Comme c'est mon dada, les séances courtes et concentrées, je suis à l'aise.

Merci aussi à mon adjoint qui a écouté mes dilemmes, mes craintes, lu mes documents longs comme le bras, et y a apporté un regard extérieur. Il s'est alors fait mon porte parole auprès de certains collègues et a réussi à trouver des solutions qui ne m'étaient pas venues à l'idée, n'ayant pas une vue assez générale des problématiques de chacun. Et puis j'avais trop le nez dans mon guidon, m'accrochant à mon circuit bien rodé, comme une noyée à sa bouée.

Je vais devoir changer de vélo ? Tant mieux si c'est pour avoir davantage de vitesses, et tant pis pour la selle qui était bien adaptée à mes fesses... Je m'habituerai vite à la nouvelle, et si ça se trouve, elle sera même plus moelleuse !

Je vais devoir changer mon plan de route ? Et bien si certains paysages vont sortir de mon horizon, je vais sûrement en découvrir d'autres (ça va faire rire Alice, qui connait mes goûts exotiques en matière d'aventure, elle qui est partie à l'autre bout du monde causer aux tortues de mer !).

Et bien voilà, tous les sujets ne seront sans doute pas recasés, mais s'ils le sont, ce sera bien plus efficace pour les élèves. Est-ce que ce n'est pas justement ce pour quoi je me bat depuis 20 ans ? J’avais baissé les bras trop vite, au bout de 10 ans, finissant par travailler seule, bien que relayée et pas isolée. Cette réforme aura donc été le coup de pouce salutaire dont j'avais finalement besoin, comme tout le monde (Coué mon ami...).

Avant

Après



Par contre, je ne vous dis pas les problèmes d’organisation... Mais bon, maintenant que je réfléchis en 5S, j'ai déjà des idées de classeur et d'étiquettes... 
Haut les cœurs !

1 commentaire:

  1. Comme toi je conserve l'heure hebdo (mais 1/2 classe) avec les sixièmes, en dehors des heures officielles. Ça m’intéresse beaucoup tes projets d'exposés sur 4 années. J'essaye aussi de mettre ça en place mais ce n'est pas évident !

    RépondreSupprimer