J'ai essayé de réunir en un seul projet nos objectifs à toutes les deux :
- ouverture sur des oeuvres d'artistes
- utilisation des options d'un moteur de recherche, recherches d’informations ciblées sur un thème, traitement de texte, mise en page
Depuis le rentrée de janvier, j'ai donc proposé aux 5e la création d'un livre : "Monstres et autres créatures". Toutes les pages seront réunies dans un même document pdf, et transformées en livre avec le logiciel youblisher.
J'ai les cinq classes de 5e à raison d'une heure par quinzaine, en demi-groupe. Comme il y a une salle informatique de 14 postes, mitoyenne du CDI, chaque élève peut travailler individuellement. Les premières pages commencent à prendre forme, et je vois mieux tous les bénéfices de ce travail. Prévu au départ pour 3 heures, nous aurons besoin d'une 4e heure pour peaufiner.
Voilà le déroulement général :
1ère heure : j'explique qu'ils vont créer un livre numérique à eux tous, chaque élève se chargeant d'une page. Je montre un exemple de travail finalisé avec youblisher l'an dernier.
Consignes de départ :
- Trouvez sur Internet, grâce à Google/images, une oeuvre sur laquelle on voit un monstre, une créature imaginaire... Critère absolu : il faut pouvoir dire qui est son auteur, son support, sa date de création
- Ouvrez un document de traitement de texte pour collecter toutes les informations, ainsi que les références des sites intéressants
- Trouvez également des informations sur le monstre ou la créature représentée.
Je voulais aussi qu'ils révisent ce qu'on venait de faire les séances précédentes, d'où la rubrique "En savoir plus" : conseillez un document du CDI ou de la bibliothèque (utilisation du logiciel, et citer un document), et un site Internet (capture d'écran en passant par paint).
J'ai fait des pauses de temps en temps pour les rassembler devant un écran, et leur montrer des astuces de recherche :
- on ne se contente pas du mur d'image de google, on clique sur l'image, puis on la ferme pour accèder au site derrière, et on va chercher des infos sur la page
- options de recherche : "sites avec des images", pages en français
- faire glisser une image dans la zone de recherche pour voir quels sites utilisent l'image, pour trouver encore plus d'infos
Au début de la 2e heure, ils avaient déjà quasiment tous trouvé une oeuvre. Ils ont donc fouillé Internet à la recherche du maximum d'informations sur l'oeuvre, et sur le monstre.
Je les guidai pour qu'ils fassent la différence entre l'oeuvre et la créature, et les inciter à aller plus loin :
- Frankenstein, Dracula : le livre, le film ? et quel film ?
- Shrek, le chien dans Harry Potter, La bête de la belle de Cocteau : est-ce une création, l'auteur s'est-il inspiré de quelque chose de plus ancien ?
- tu as trouvé une anamorphose : c'est quoi ?
Modèle modifié pour l'an prochain |
Troisième heure, suite des consignes : maintenant que vous avez trouvé vos informations, suivez le modèle pour réaliser votre page dans Libre Office Dessin.
Nous aurons besoin d'une 4e heure, pour peaufiner la mise en page. Mais la plupart, au bout de ces 3h, ont une belle ébauche de la page finale.
En voici quelques-uns, sur la bonne voie :
Il ne me restera plus qu'à récupérer tous les documents, les mettre bout à bout dans le même document (d'où l'avantage de Libre Office Dessin : je pourrai facilement bouger l'ordre des diapositives, pour les classer en fonction des monstres), exporter en pdf, et transformer le tout en livre grâce au site Youblisher.
Difficultés observées : accepter de changer d'idée, de site, fouiller dans tous les sens
Certains
élèves ont eu beaucoup de mal avec le fait qu'il fallait trouver une
oeuvre, et non simplement une image de monstre. Ils se sont focalisés
sur une image qui leur plaisait, même si aucune information n'était
disponible sur l'auteur (le cas le plus courant sur Internet). A chaque
fois je disais : c'est qui l'auteur ? Et bien tu en cherches une autre !
Une fois le pli
pris, certains se sont vraiment piqués au jeu, et ont compris que je leur demandais une
vraie chasse à l'info.
D'autres
par contre se sont accrochés à leur image de départ,
alors que rien n'indiquait l'auteur. Manque de compréhension de la
consigne, flemme ou mauvaise foi, pour certains, je ne savais pas trop.
En discutant, certains m'ont avoué qu'il étaient complétement perdus sur les sites, qu'ils n'avaient pas l'habitude de chercher des infos. D'où
le noyage de poisson, je fais semblant de chercher, mais je reste sur
la même idée de départ...
Par contre, les élèves même faibles, mais un peu plus
courageux ou tenaces, ont fait des recherches efficaces, en lisant
uniquement les chapô, les lignes de chaque côté de l'image, et en
changeant de site dès qu'ils leur semblaient trop difficiles.
Autre
difficulté pour beaucoup, les recherches en chaîne : on a trouvé un
élément supplémentaire, on refait donc une autre recherche avec cet
élément, et on continue à chercher encore et encore...
Donner le modèle dès le départ, ou pas ?
Cette année, comme je ne savais pas trop
ce qu'on allait trouver, j'ai imaginé le modèle de page au fur et à
mesure, et je ne leur ai donné que presque à la fin. Je me suis demandé si l'an prochain, je donnerai le modèle dès le
départ, pour gagner du temps.
En voyant cette semaine les informations qu'ils décidaient de choisir pour leur page finale, par rapport à leurs copier-coller de départ, j'ai compris qu'il ne fallait pas !
Si j'avais donné le
modèle dès le départ, ils auraient collé n’importe quoi, et beaucoup (leur document de collecte de cette année), et comme la
mise en page aurait été "terminée", ils auraient eu du mal à accepter de modifier ensuite.
Alors que finalement, ils ont copié-collé sans mise en page, repris leurs notes, et choisi tranquillement, à tête reposée, et
plusieurs semaines après le début du travail, les informations les plus
importantes.
Donc l'an prochain, pas de modèle non plus : document de collecte préparatoire pour tout le monde !
Conclusion
Finalement, l'étape la plus intéressante dans ce travail, c'est la recherche d'informations, en les forçant à aller au bout des choses, et à ne pas se contenter du 1er site venu. Ce sujet artistique s'y prêtait à merveille, bien mieux qu'une recherche "simple" sur un métier, un personnage historique, dont on trouve toute l'info digérée sur wiki, d'un seul clic. A refaire !
ET VOICI LE LIVRE :
40 élèves ont réussi à aller au bout du travail, leur livre a donc une quarantaine de pages (les liens ne fonctionnent pas après le moulinage du pdf, on est hyper déçus....). Cliquez pour ouvrir :
Cette activité me parait bien intéressante. L'an dernier, avec la collègue de lettres, nous avions organisé des recherches doc sur le bestiaire médiéval (licorne, salamandre, griffon, etc...) et voulons le refaire cette année, mais en faisant évoluer l'activité. J'avais également proposé à ma collègue d'associer la rechercher à l'HDA en demandant à chaque groupe de trouver une oeuvre (par ex la tapisserie de la Dame à la licorne).
RépondreSupprimerTon témoignage m'intéresse donc particulièrement et me conforte dans notre idée. De plus, il me donne une idée supplémentaire : celui de la publication.
Comme toi, je pense que le "cadre de présentation" doit être donné après, afin de les inciter à se concentrer dans la recherche doc.
Merci pour ces mutualisations si enrichissantes.