samedi 16 février 2013

Vertus des fiches en carton !!

C'est quand on est privé de quelque chose, qu'on se rend compte à quel point il est important : mon fournisseur de fiches en cartons a fermé ses portes !!!
Photo: Matt Whitwell
Vous pouvez vous moquer, mais sincèrement, je ne pourrai pas me passer de ces fiches en carton d'un autre âge...

Si vous saviez quels avantages ça apporte !!!
- Vous pouvez prêter n’importe où : dans la cour, dans les salles, au gymnase...
- Les profs peuvent prêter de leurs salles
- Les prêts sont discrets : un élève de 3e qui emprunte un Tom Tom et Nana n'a pas besoin de faire semblant que c'est pour sa petite soeur...
- Les élèves sont autonomes et responsables (socle, socle, quand tu nous tiens...). Ils ne vont pas jouer le jeu ? Détrompez-vous, ça marche très bien (bon, j'ai bien eu Barbie qui a emprunté un livre sur le corps humain l'an dernier, et ne l'a jamais rendu, mais c'est très marginal...).

Mais surtout, surtout, vous pouvez surveiller les élèves à la récré, ou les aider à choisir un roman, plutôt que de passer votre temps le nez sur l'écran, au risque que la récré se termine par 1 vol et 3 bagarres... 
Je m'en rends compte à chaque fois qu'il faut que je prête un magazine (donc ordi) : je suis souvent obligée de dire "ben là, désolée, je ne vais pas pouvoir", ou "pousse-toi un peu, je ne vois pas la porte"...



Avant de regretter amèrement d'avoir cédé à l'appel de la modernité, rassurez-vous, d'autres techniques peuvent vous sauver !

- Avoir des élèves chargés de faire le prêt aux récrés, les fameux délégués-cdi, aides-cdi (chez moi, les Z, mais comme ils ne savent toujours pas ranger une BD, je n'en suis pas à leur montrer le prêt sur Bcdi...). Il faut pouvoir compter sur des élèves formés au prêt sur BCDI, et fiables, mais aussi présents à chaque récréation, donc non volatiles ! Mes élèves, s'ils font preuve de beaucoup d'autonomie quand il s'agit de leurs prêts personnels, ne brillent pas par leur sens de la solidarité et du dévouement civique quand il faut donner un coup de main (il parait que c'est générationnel, c'est surtout très agaçant...)


C’est prévu pour les chantiers !
Idéal donc pour un CDI...
- Avoir un carnet pour noter les numéros des livres et les noms des élèves. Il existe des carnets tout en longueur, faciles à glisser dans une poche arrière (ça ne marche pas pour les docs en jupes... ).  Le problème, c'est le crayon ! Jamais là où on le cherche. Je pense parfois à me fabriquer ou à acheter une ceinture de bricoleur ou de vendeur sur les marchés. Pas encore passé le pas...

- Pour les prêts prévus à l'avance, dans une classe, on peut prévoir un tableau avec le nom des élèves à gauche, et on note le numéro emprunté à droite. En général, comme on a récupéré la base élève au secrétariat, on peut l'ouvrir dans un tableur, et se faire des tableaux par classe.

On peut déconseiller par contre les feuilles volantes, les numéros écrits dans la main ou sur des bouts de papier, au dos de l'enveloppe qu'on vient de nous donner... 

Sur ces quelques remarques, je m'en vais avec le 1er tiers de mes pairs en vacances. Vacances d'esprit... ça va faire du bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire