samedi 2 février 2013

Ouverture culturelle : comment éviter la fermeture ?

Pour la 3e année consécutive, j'ai animé une formation sur le thème de l'Ouverture culturelle.
Cette année, je me suis davantage interrogée sur la notion de culture, et sur la définition d'ouverture culturelle. J'en ai déduit qu'une action d'ouverture culturelle devait intégrer des objectifs de "non-fermeture" culturelle, une fois l'élève sorti du système scolaire.
 
J'ai dès lors analysé mes pratiques en terme de réussite au temps T (le temps scolaire, celui de la séance), et de ce que j'ai appelé T+10, pour symboliser l'élève sorti du système scolaire.
Et j'ai découvert des tas de choses !


Si le sujet vous intéresse, voici la synthèse de mes recherches, ainsi qu'une liste de liens pas du tout exhaustifs, mais dont j'ai apprécié la lecture. 

(J'ai publié également un article dans un Inter-CDI sur ce thème).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire