dimanche 25 janvier 2026

Hey coucou (on dit ça, il parait, maintenant), me voilà de retour !

Et bien cela faisait un bail que je n'avais pas écrit sur ce blog !
Plusieurs raisons à cela :
- Je n'ai pas fait beaucoup de choses nouvelles, j'ai surtout continué sur ma lancée, donc sans pour autant chômer, je n'avais pas nécessairement de choses neuves à présenter ici
- Quand j'ai fait des choses nouvelles, j'avoue que j'ai manqué de courage pour rédiger et peaufiner, parce que je prends plus de temps pour moi, en dehors du boulot, et ça me fait du bien de couper un peu
- Je dors mieux (or les insomnies sont de loin le meilleur moyen de trouver du temps pour écrire !)
- Je n'ai pas trop eu envie de râler ces derniers temps, et ça, c'est très coool !

J'ai continué à recevoir de très gentils messages, des commentaires, et j'en remercie les destinataires, cela me fait toujours un coup de boost. J'ai pas mal de travail de liens rompus à réparer, je m'excuse auprès des personnes qui attendent des documents, j'ai du mal à suivre.
 
Je commence quand-même à ressentir un peu un manque à ne pas écrire par ici. J'ai toujours trouvé que cela me permettait de mettre mes idées au clair, et sans doute que je ressens ces temps-ci le besoin de faire un peu le point.

Me revoilà donc avec une activité de 2h sur l'IA, que j'ai proposé de faire en 4ème :

Je vous explique d'abord deux-trois choses avant de vous donner le lien.

 

Organisation 

 
J'ai sollicité la collègue de technologie qui a toutes les classes de 4e (c'est un bonheur d'organisation, de travailler avec les collègues qui ont tout un niveau !!).
 
Évidemment, avec 5 classes (sans compter la segpa, qui pour l’instant n'a pas été mise dans la boucle parce qu'il faudrait que j'adapte énormément), cela me prend pas mal de temps : 5 classes, 2h par demi-groupes, donc en théorie 20h !
Le hasard a voulu que je prenne les classes 1h en classe entière sur une de ses absences, ce qui a réduit un peu la charge de 5h en moins. C'est toujours ça !
 
Comme je le fais à chaque fois, les élèves ont un document support pour noter leurs réponses.
Le sérieux du remplissage est évalué, pour valoriser les élèves qui sont sérieux, et éviter que d'autres ne prennent ça à la rigolade. Et je leur ai dit qu'ils auraient un parcours Pix officiel et obligatoire pour valider le côté "connaissances" (même si on ne sait pas en quoi ce parcours va consister).

Une fois les consignes données, chacun regarde les vidéos à son rythme, et je circule avec un oeil sur les feuilles, pour repérer quels élèves ont besoin d'un coup de main, ou se trompent.
J'ai fait le choix de faire ouvrir chaque vidéo sur un nouvel onglet, et pas de les intégrer au Genially, parce que j'en ai dans tous les coins : outil vidéo de l'ENT pour les vidéos récupérées de Tiktok (bloquées par le serveur), Digiview pour celles de Youtube pour enlever les pubs, Facebook, Instagram (au passage, sachez qu'un clic droit ouvrir dans un nouvel onglet sur Instagram permet de tout lire même sans compte).
En plus des vidéos, j'ai essayé de varier en rajoutant deux vidéos interactives LearningApps. 
 
L'année dernière, j'avais testé avec une classe (un seul PP de 4e-3e partant pour tester), zut, j'avais dit que je râlais plus...), en version collective, devant le vidéoprojecteur, mais cela n'a pas du tout été convainquant. Il n'y avait aucune énergie, aucune interaction, c'était triste et poussif ! En 4e, c'est terminé la participation et l'engagement gratuit. Je préfère donc la formule individuelle, quelque que soit le sujet (je fais pareil sur le harcèlement à partir de la 5e, par exemple, avec des parcours vidéos qui cherchent à soulever des questionnements et faire faire des déclics dans leurs têtes).
 
J'ai vu cette année toutes les classes de 4e une première heure, et cela se passe très bien, la réception de l'activité par les élèves est très bonne. Je suis ravie, et soulagée, après tout ce travail de préparation, de voir que cela fonctionne.
J'attends la 2ème heure avec impatience, elle va m'aider à modifier le diaporama, suite à l'observation des élèves.

Le plus dur dans cette activité, c'est finalement que les élèves aient des écouteurs (1 par classe alors que c'est dans les fournitures obligatoires, et que je leur demande de les prévoir !), ou de mettre la main sur le carton de casques du collège.

2h  + des bonus pour les élèves et les adultes

 
Le parcours est calibré pour tenir en 2h, mais les élèves les plus rapides, ou les plus curieux pourront continuer avec des vidéos bonus. 
A la fin du parcours des élèves, il y a aussi des bonus pour les adultes : sujets plus complexes, plus anxiogènes, et idées d'activités que j'ai envie de proposer à mes collègues.
Je vais me servir du Genially comme d'un outil de veille, il va donc changer au fil de mes nouvelles découvertes, et on sait à quel point les infos sur l'IA se périment vite.
 

Paragraphe d’autosatisfaction

 
Grâce au travail régulier fait en 6e et en 5e depuis plusieurs années auprès des niveaux entiers, j'ai apprécié pouvoir m'appuyer sur :
- Les séances sur l'attention en 6e : pour donner les consignes en salle info, je leur fais retourner les chaises d'ordi pour créer un cercle où on se voit tous de face. Cela évite les  distracteurs, et permet d'avoir leur totale attention pendant quelques minutes.
- Les séances d'EMI en 5ème sur la fiabilité, les moteurs de recherche... Le principe du travail était identique, et on passe au niveau 2 de la culture numérique
- Les activités d'EMI à distance : on y parle de l'IA depuis décembre, ceux qui les font sont avantagés lors des séances en présentiel, ils vont plus vite et comprennent mieux.

Une des questions qu'on se pose souvent, c'est si nos actions ont un impact sur les élèves. En gros, est-ce que ça sert à quelque chose qu'on se décarcasse années après années ?
J'ai la chance d'avoir un moyen d'évaluation, puisque nous avons beaucoup de nouveaux élèves en 4ème, du fait des nombreuses sections sportives.
Je vois assez vite la différence entre ces nouveaux élèves et les autres, habitués à moi et qui ont suivi toutes nos séances d'EMI depuis 2 ans  : 
- ils me respectent, se lancent dans les activités sans défiance
- ils connaissent mes méthodes (par exemple, ils savent comment faire les vidéos interactives LearningApps et se servir d'Esidoc)
- et ils sont plus à l'aise avec les outils et les connaissances numériques que ceux qui arrivent d'ailleurs.
 
Cela me rend un peu triste de devoir le constater, mais je ne boude pas ma fierté de voir que mon travail paie !
 

 

Empreinte carbone astronomique !

 
J'ai regardé un nombre énormissime de vidéos pour pouvoir sélectionner celles qui étaient adaptées aux élèves (et qui passaient le serveur, accessoirement).
 
Par contre, je n'ai pas utilisé d'IA, sauf un peu à la fin pour tester un super outil présenté en formation, Compar:IA. Quand on a vu plein de vidéos sur les enjeux environnementaux de l'IA, difficile d'aller faire joujou ensuite avec les outils, et pourtant, en bonne geek, j'en meurs d'envie !
 
Et j'ai un peu compensé : je ne prends plus la voiture pour aller au boulot, sauf quand j'ai des sacs de livres à faire transiter, ou que j'ai refait le stock de paquets de bonbons pour les cadeaux du Sak'Hourra, mon escape game sur le manga. 
Tiens, je savais bien qu'il y avait un truc nouveau dont je n'avais pas parlé ici !!
A la revoyure !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire