mardi 17 janvier 2023

Création d'un jeu de cartes Timeline en 6ème : carpe diem !

Une collègue PP de 6ème et professeure de physique a lancé sa classe sur la création d'un Timeline sur les découvertes scientifiques, sur les heures de vie de classe.
Elle m'a demandé si je pouvais l'aider à encadrer.
Cool !! 

Elle ne pourra sans toute pas le refaire l'an prochain :  pour l’instant, pas d'heure pour les PP de 6ème dans la DGH de l'an prochain (à moins de récupérer des heures ailleurs. En techno, par exemple ? Sale temps !).
Pas cool, mais dans l'air du temps... 

Timeline verticale

Temps 1 : apprendre à jouer

On a commencé par leur apprendre à jouer, et bonne nouvelle, on avait déjà à notre disposition, dans le stock des jeux achetés par le FSE : 3 Timeline (éditeur Asmodee) et 3 Chronicards.

On a commencé par montrer le début de cette vidéo (jusqu'à 3min30), puis les élèves ont joué avec chacun des 2 types de boites : https://www.youtube.com/watch?v=4m5KMH8p8C8

 

Temps 2 : faire les recherches dans des bouquins

Le CDI est assez riche en livres documentaires sur les biographies de personnalités, célèbres ou pas. 

Après un débriefing sur les informations importantes qui seront notées sur les cartes, on a laissé les élèves s'installer par deux librement, puis ils ont fouillé dans les livres à la recherche de scientifiques, avec comme mission de lire, d'abord, puis de noter pour chacun : Nom/dates, découverte ou invention/date, une phrase plus détaillée.

 

Temps 3 : mettre au propre les cartes

Direction l'heure suivante la salle informatique, pour que les élèves tapent leurs textes au propre dans un modèle.

Nous avions fait une recherche pour trouver des modèles tout fait de cartes :
- Un modèle à imprimer en recto verso. Très chouette et fidèle à l'original, mais cela obligeait à ne pas faire la même chose pour les deux deux côtés (énorme travail de mise en parallèle), et n'était pas très économique en encre couleur.
- Un modèle en un seul côté, avec des cartes à plier puis coller (j'aimais bien, mais pas assez de place pour nos infos), par Charivari à l'école
- Un fichier modifiable, format Word, sur le 2ème modèle, pliable (jeu créé en 2010 par Frédéric HENRY, Poitiers)

Nous avons finalement décidé de créer notre modèle Libre office, avec 4 cartes par page,  prévues pour être imprimées en recto et verso.
J'ai créé des tableaux à cases pour que les images soient mises au bons endroits, et avec les indications à remplacer, la taille des caractères est déjà pré-définie.
Les élèves ne remplissent que les 4 cases de gauche, et c'est nous qui feront les copier-coller dans celles de droite. 
Voici notre modèle vide. A ouvrir avec LibreOffice pour conserver la mise en page.
 
Une fois une page terminée (et vérifiée), nous l'imprimerons en couleur en deux exemplaires, puis une fois les deux feuilles identiques mises dos à dos et plastifiées, nous pourrons les découper et créer ainsi 4 jeux de 2 cartes différentes, recto et verso directement associés, sans avoir des tas de manip à faire.
 
Sur une heure de travail, après les explications de départ, seules 4 cartes ont été terminées. Et encore, il va rester les corrections d’orthographe...
Je trouve que le travail était complexe, et qu'ils s'en sont bien sortis.
On peut imaginer (espérer) que l'heure prochaine verra davantage de cartes terminées.
En effet, il a fallu au début de la première heure leur expliquer au vidéo-projecteur tout un tas de consigne informatiques (mais ouf, ils ont cours de technologie régulièrement, ce n'était qu'un réinvestissement de leurs compétences, avec quelques rajouts pour aller plus loin) : où trouver le document, comment le sauvegarder dans le réseau, comment rajouter des infos, comment choisir une illustration qui "ferait bien", comment rogner une image.
Pas facile, tout ça !

Temps 4  : jouer !

Nous espérons que nous aurons suffisamment de cartes terminées pour créer ces 4 jeux de cartes, et faire jouer ensuite la classe.
Il est prévu aussi de s'en servir avec les CM2 en visite, par exemple. 

 

Temps 5 : la dernière carte ?

Et puis on rangera tout ça, et on attendra que des temps meilleurs nous permettent de refaire ce type de projets.
Ou pas.

En plus de la disparition annoncée des heures de PP 6ème, il faut rajouter la disparition de l'heure et demie de techno en 6ème.
Pas d'info encore sur le fait que les collègues de SVT et Physique devraient reprendre une partie du programme de "sciences et technologie" à leur compte (la techno saute en 6ème à la rentrée, mais le programme n'est à ce jour pas allégé).

Même si le programme de technologie ne s’arrête pas, loin de là, à l'usage d'un ordinateur, il faut s'attendre à des élèves qui n'auront plus d’habitudes hebdomadaires de fréquentation de l'outil informatique.
Il faudra donc avoir le courage de les mettre sur ordi pour nos projets, sans maîtrise du matériel, du réseau, du logiciel de traitement de texte.
Pas sûr que j'ai ce courage-là.
Il faut que je me ménage, j'ai encore pas mal d'années à faire, n'est-ce pas ?

Et l'atterrissage est compromis

1 commentaire:

  1. Merci pour ces articles que je trouve très inspirants ! Pas mal d'idées que je me vois bien réinvestir avec certains de mes lycéens, merci encore !

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