lundi 19 avril 2021

Top départ : "Je suis une activité à distance. Faite en 5 minutes par les élèves. Préparée en 5 heures. Je suis, je suis..."

......une vidéo interactive LearningApps !!!


Dans le cadre de l'EMI à distance en 5e, je leur ai déjà fait le coup :
- de la vidéo à regarder avec un texte à m'envoyer, façon "métacognition"
- du QCM Pronote sensé être ultra facile (mais en fait, non...)
- du jeu LearningApps pour réviser le thème raté au QCM précédent (billet précédent)

Je voulais leur proposer quelque chose de plus interactif, mais aussi pouvoir évaluer leur implication (qu'ils n'aient pas juste jeté juste un oeil et hop).
J'ai donc testé les vidéos interactives avec LearningApps, déjà évoqué dans le billet précédent.

 

Objectif : ne pas faire fuir les élèves, et si possible, leur apprendre quelque chose 

 A distance, on apprend par soi-même, on est juste mis sur le chemin (tiens, si ça se trouve, c'est pareil en présentiel...).
Alors je me donne toujours les mêmes contraintes pour imaginer mes scénarios :
- sans pression ni découragement : apprendre quelque chose de nouveau sans être mis devant une difficulté qui rabaisse et qui fait fuir.
- sans évaluer leur niveau de compréhension : tous ne sont pas capables de tout saisir, mais c'est une première pierre dans leur réflexion. Je sème des sujets et je laisse mûrir. Je n'ai pas d'autre ambition.
- qu'il soit toujours possible de commencer, même si on n'a pas fait l'activité précédente.

 

Quelle forme d'activité choisir ?

Au départ, je zieutais sur les Genially, façon Escape Games.
Je rêvais d'un parcours avec des codes à récupérer pour reconstituer quelque chose. Mais il aurait fallu que j'ai une vision lointaine de toutes les futures étapes, alors que j'avance semaine après semaine un peu à l'aveugle.
Et cela demande un temps considérable pour être bien fait. Je ne m'en sens pas capable ni techniquement, ni créativement, ni pédagogiquement.

L'an dernier pendant le 1er confinement, j'avais testé différents outils pour les activités à distance et fait un comparatif entre QCM Pronote et La Quizinère. Ce dernier est plus facile à utiliser qu'un QCM Pronote, c'est certain, et cela a l'avantage de pouvoir être plus souple pour la correction.
Mais qu'est-ce que ça prend comme temps à la correction !!
Comme personne ne m'est redevable du temps que je passe à corriger les travaux des élèves à distance, et que je ne le fais que par conscience professionnelle, point trop n'en faut !
Exit donc La Quizinière, j'ai trop d'élèves qui participent (chic !!), cela serait l'usine à gaz.

J'ai découvert un peu par hasard que LearningApps permet de créer des jeux intégrés à une vidéo.
J'en ai découverte une très bien faite, réalisée par une collègue profdoc. Je ne peux pas remercier directement, je n'ai pas trouvé à la contacter. Merci à elle pour l'inspiration !
C'était parti donc pour LearningApps, dont le seul défaut est que la vidéo doive être hébergée sur Youtube nécessairement.
J'ai récupéré son modèle, changé la vidéo et créé mes propres exercices, en partant des siens, ce qui m'a beaucoup aidée. Par contre, avant que j'ai pris en main à 100% le truc, sans supprimer mes jeux mais en les dupliquant sans me tromper, j'avoue qu'il s'est passé quelques heures !!! J'ai cité quelques tutos dans mon précédent billet

Voici la série d'exercices :

Cliquez pour ouvrir

Et la 2e :

Cliquez pour ouvrir

 

Quelles questions poser ? Quels jeux choisir ?

J'ai opté pour 3 formes différentes seulement, les plus simples à faire sur téléphone, et qu'ils puissent prendre des habitudes. Je leur ai envoyé un message après la 1ère vidéo, avec des conseils pour ne pas se tromper (ils m'ont écrit leurs difficultés dans leurs messages, cela m'a bien aidé), et j'ai mis des conseils dans les consignes des jeux.

Quelques conseils (merci aux élèves qui m'ont signalé leurs difficultés) :
- Lancez la vidéo, regardez-la et attendez que les jeux s'ouvrent tout seuls. Ne touchez pas aux numéros des jeux en bas, vous risqueriez de rater des bouts de vidéo. Après chaque jeu, cliquez sur "OK", la vidéo reprendra là où elle s'était arrêtée. Tout est automatique.
- Vous pouvez revenir en arrière sur la vidéo ou avancer, comme sur tout lecteur de vidéo. Vous pouvez donc écouter certains passages plusieurs fois, ou faire l'activité en plusieurs fois en la reprenant un autre jour.


Les réponses possibles suivent toujours un peu le même principe :
- Il faut qu'ils réussissent sans prise de tête (sinon, ils arrêtent et n'y reviennent plus)
- Glisser une réponse fantaisiste (notre idée de la fantaisie n'est pas toujours la même, j'en ai qui les choisissent...) 

L'idée est que cela "branche" leur cerveau au thème, sans les bloquer ni les piéger.
La rédaction des questions n'est pas évidente, il m'arrive de les modifier plusieurs fois après le lancement du jeu aux élèves, quand ils me signalent des difficultés.

 

Idée du code en fin d'exercices

J'ai conservé l'idée du code des Escape Games. Quand j'ai vu que le jeu "le millionnaire" n'affichait le message final qu'en cas de réussite, j'ai glissé un code dans ce dernier message, en précisant qu'il fallait me le donner dans le petit texte à me rendre.

J'ai modifié après coup la 2e vidéo pour mettre un code à la fin de chaque exercice, à mettre bout à bout et à me donner. L'élève apprend vite, et notamment qu'il peut juste faire le dernier jeu pour récupérer le code. L'élève est joueur, mais le professeur est fourbe !!
Pour la 3e activité sur Wikipédia, j'ai créé en plus un cadenas avec le site Lockee, pour qu'ils y mettent les 4 chiffres obtenus à la fin des 4 jeux, ce qui leur donnera le code final à me donner. Il faut se renouveler !! Et ça m'amuse assez, j'avoue. Voici un tuto très complet et clair : https://www.aefe-europe.net/index.php/espace-ressources-zeco/l-ere-du-numerique-le-groupe-ertz/1688-creer-des-cadenas-virtuels-avec-lockee

Et ne me dites pas qu'ils se passent les codes par Snapchat. Ils sont joueurs mais très honnêtes ! Sissi !
Comme je leur demande en plus de me faire un laïus sur ce qu'ils en ont pensé, si cela leur a plu, s'ils ont fait des erreurs, eu des problèmes techniques, ils seraient pétris de scrupules à me mentir...
Blague à part, je ne pense pas qu'ils en soient à ce niveau de machiavélisme, et qu'ils ont autre chose à faire qu'à se causer EMI !

La présence du code me permet d'être (à peu près) certaine qu'ils ont été sérieux en le faisant jusqu'au bout. Je vois aux statistiques des jeux que beaucoup commencent, mais que peu les terminent... Cela me permet de vérifier un peu leur implication. Cela n'a pas de conséquence sur leurs évaluations, mais sur mon évaluation à moi : ai-je réussi à les convaincre de participer ? Le jeu était-il bien conçu et leur apporte-t-il quelque chose ?

Les codes : Poisson d'avril (j'ai vite modifié quand un élève m'a dit que pour lui, cela voulait dire qu'il ne fallait pas m'envoyer le travail...), Cerisier et Gâteau. On voit que je suis influencée par le confinement...
Pour le jeu sur Wikipédia, je pense à "Sieste", ou "Prime informatique"...

 

Alors, tu vois, là, j'ai un doute sur le fait que tu aies vraiment fait le travail... Relis ce que tes copains t'ont envoyé sur Snap !!


Faire tester avant diffusion

Merci aux meilleurs parents du monde, qui ont différé leur repas pour vérifier les bugs éventuels avant diffusion en cata. Vous savez que mes élèves m'envoient un message à 12h03 si je n'ai pas publié à 12h pile... Je suis sous pression, le mercredi !

Avantage de LearningApps : on peut corriger des bugs même après l'envoi du lien. Contrairement à un QCM Pronote qu'on doit laisser avec ses bugs en se maudissant de ne pas avoir tout anticipé. Par exemple, quand tu vois que ta définition de "site institutionnel" est fausse, comme j'en ai parlé sur Twitter récemment....


Les avis des élèves

Après correction de l'orthographe (mais au moins, j'ai vu que c'est eux qui ont bossé) :

- Je trouve ce genre d’activité très intéressante et enrichissante.
- J'ai bien aimé cette vidéo interactive, très ludique et qui donne envie d'y ''jouer''.
- L'activité m'a plu, c'était facile rien de dur.
- Je n'ai pas eu de faute, c’était super cette nouvelle forme d’activités.
- J'ai bien aimé ce type d'activité et j'aimerais bien en refaire.
- C’est intéressant et très utile.
- J'ai adoré cette activité, je la trouve encore mieux que celle de la semaine dernière car la dame est plus joyeuse et elle donne plus envie de l'écouter et de faire l'exercice. L'activité était assez simple (pour moi).

Voilà un message complet, concis, précis. Validé !

 

On va rester là-dessus, hein !!

7 commentaires:

  1. Bonjour et bravo ! Ces séries d'exercices sont vraiment très bien faites, claires et ludiques et j'ai l'impression que les élèves peuvent vraiment en retirer quelque chose. Serait-il éventuellement possible de les réutiliser avec mes élèves, en précisant que vous en êtes l'autrice bien sûr ? Sinon, je comprendrais, vu le travail que cela représente... Un grand merci en tout cas pour tous ces partages très inspirants !

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    1. Merci pour votre message. Vous pouvez bien sûr reprendre ces exercices, les modifier pour les adapter. C'est fait pour. Je suis contente quand je vois que cela sert.
      Et je suis contente quand on me le dit aussi, cela me donne des "armes" en local, pour défendre mon travail...

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  2. Bonjour Claire, moi aussi, j'ai trouvé ces vidéos interactives super! Et nous allons reprendre l'idée pour nos élèves de 5°, qui ont déjà eu une petite formation sur le sujet. Bravo pour le travail!
    Je pense également à retravailler les appli learning apps pour les adapter à notre collège, mais en l'état, je ne pense pas pouvoir le faire, pouvez-vous m'envoyer le lien learning apps qui me permettrait de modifier? Si cela ne vous ennuie pas bien sûr? Bon courage! Je vous lis régulièrement, vous êtes dans mes favoris ;-)

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    1. Merci pour votre message, ça me fait très plaisir !
      J'ai découvert que je n'avais pas mis les activités en accès modifiables pour les autres. C'est une erreur, c'était prévu comme ça. Il faut que je fouille pour voir comment faire, il faut sans doute que je modifie tout un par un, ça risque de prendre un peu de temps. Quelle activité vous intéresse en premier, que je commence par ça ?

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  3. Et oui, c'est très chronophage... La première série d'exercices m'intéresse en premier lieu, mais ne le faites que si c'est simple, sinon, on se débrouillera... Merci en tout cas pour cette générosité professionnelle!

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    1. Je viens d’observer les URL, il suffit de mettre "display" à la place de "watch" dans l'adresse. Cela permet d’accéder à la version récupérable.
      Ensuite, il faut cliquer sur le bouton de GAUCHE "créer une appli similaire" (et pas à droite, "enregistrer dans mes applis").
      Cela permet d’accéder à l'activité "sommaire", et on peut faire ensuite pareil avec toutes les activités, à partir de ce fichier sommaire.
      Attention à ces fameux boutons gauche/droite, on peut facilement écraser un de ses jeux en cliquant au mauvais endroit. C'est bien à gauche pour dupliquer un jeu qu'on veut récupérer.
      Bonnes créations !!

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  4. Un grand merci, ça marche parfaitement!! Je retiens l'astuce! Bonne continuation

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